Amateur d'Ultimex et de l'univers dévoyé, pervers et sale de Gad, j'ai eu le plaisir de me jouer ma première partie contre l'illustrateur himself.
J'essaierais néanmoins d'être objectif. Ma note finale (2/5) me semble honnête, le plus gros bémol de la chose résidant dans un mécanisme de jeu bien trop simpliste et rigide.
Listons les moins, puis les plus :
-- Les moins --
- Jeu avec une grosse dose de chance. Plus on est, plus une mini dose de stratégie apparait, mais plus on est, plus les parties sont courtes, donc moins il y a de temps pour la stratégie.
- Certaines astuces auraient pu être intégrées, notamment dans le système de valeur de cartes clefs (à la "Citadelles"). Ca manque un peu et menace la durée de vie du jeu... (il n'y a malheureusement pas que ça)
- Pas mal d'additions/soustractions à faire également, pas facile de jouer bourré. On sent un peu la feuille
de calcul OpenOffice derrière la conception du jeu.
- Quelques cartes qui manquent de clarté et quelques règles à décanter entre joueurs avant la partie.
- Au bout de la cinquième partie, le plaisir de la lecture des cartes s'essouffle. C'est malheureusement le gros point noir : sa durée de vie/enthousiasme.
- Le matériel : bords pointus, boîte fragile.
++ Les plus ++
+ Une petite dissymétrie dans la valeur des cartes qui pousse à prendre certaines positions et à faire entrer de la radasse sur le terrain de jeu plutôt que de se concentrer sur une seule cible. Habile. Quelque chose d'assez innovant, d'ailleurs.
+ Les fantastiques "coups de putes" (sic), qui font l'essence et l'intérêt du jeu. Eux sont très bien pensés.
+ L'univers de la Lucarne y est, Ultimex (le surhomme nietzschéen ultralibéral à l'orbite hypertrophié) veille, les radasses sont bonasses, il y a de la sueur mais aussi de la Rolex et de la canne-épée. Et si vous achetez un jeu "Ultimex", c'est que vous êtes un peu là pour ça...
+ Même ma soeur qui renâcle souvent à s'asseoir autour d'une table pour un jeu de société, veut en refaire une. Elle s'éclate à endosser la veste du "bâtard sensible", du "renard des surfaces", bref, du sale con. Et un jeu que je peux jouer et rejouer avec ma grande soeur, c'est bien.
+ Facile d'accès, fait rire et sourire rapidement. On passe de bond moments, et plus particulièrement avec des joueurs non initiés.
Moralité : Est-ce "le mille borne du sexe" (avec les inconvénients du mille borne mais ses avantages aussi), l'Oeil du Mâle en plus ? Non, trop de hasard. C'est plus une BD qu'un jeu. Pour passer quelques bonnes parties déconnantes avec des ami(e)s au profil ultimexoïde (surtout pas des "joueurs" passionnés par les mécaniques de jeu permettant d'élaborer une stratégie, vous vous feriez brûler vif), c'est un bon jeu apéritif.[b]