Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Une partie de tennis pour apprendre ou réviser ses tables de multiplications.
Disputer un match de tennis en utilisant les multiplications, c’est en gros le concept de ce jeu de société pour enfants à partir de 7 ans.
On place sur la table un plateau de jeu représentant le court (vu la couleur, je dirai que c’est du gazon), divisé en 72 cases, autant de chaque côté du filet. Les 36 cases sont les mêmes de chaque côté mais inversées.
Chaque joueur pose son joueur sur la case notée 30, l’attaquant pose le pion balle sous son joueur. Chaque joueur reçoit également un paquet de cartes frappes dont il pioche 3 cartes, et deux paquets de 5 cartes défense et 5 cartes attaque. Il prend une carte sur chacun de ces deux paquets. Enfin, le pion fatigue est posé sur le maximum de sa jauge, 25. La partie peut commencer.
Des échanges en chiffre
L’attaquant va jouer deux de ses trois cartes Frappe et multiplier les deux chiffres qu’il révèle. Les cartes étant numérotées de 1 à 9, il y aura donc une multiplication à faire sachant que la table des multiplications jusqu’à 9 est au dos de la règle pour les plus jeunes. On pose alors le pion balle dans le camp adverse, sur la case correspondant au total obtenu. Il pioche ensuite deux nouvelles cartes frappe.
Pour renvoyer la balle, le défenseur doit déplacer son pion jusqu’à la case la contenant. Ce faisant, il dépense un point de fatigue par case franchie (pas de déplacement de diagonale). L’intérêt sera donc d’envoyer la balle le plus loin possible du joueur, pour le fatiguer le plus vite possible. Une fois la balle atteinte, on inverse les rôles le défenseur devient attaquant.
Si un joueur dépense tous ses points de fatigue, l’adversaire remporte le jeu. La partie se joue en deux jeux gagnants.
Pour épicer le tout, chaque joueur dispose pour la manche en cours, d’une carte Attaque et d’une carte Défense qu’il peut jouer durant l’un de ses tours. Elles permettent par exemple de déplacer le pion adverse, d’échanger des cartes frappe, de vous placer sur des cases précises, etc.
Enfin, une variante permet de jouer à 4 joueurs, chacun des camps révélant une carte frappe simultanément. L’attaquant devant les multiplier, il contrôle un peu moins sa balle !
Balle de maths
Pour augmenter le côté tactique, on peut faire un petit aménagement. Ainsi, à 2 joueurs, l’attaquant révélera une carte frappe et le défenseur deux cartes frappes, les deux le faisant en même temps. L’attaquant devra multiplier sa carte avec l’une des deux choisie par son adversaire. À lui de choisir celle qui lui parait la plus intéressante.
À 4 joueurs, chaque adversaire de l’attaquant révèle une carte, l’attaquant devra choisir laquelle des deux cartes il combine à la sienne.
Pour des joueurs un peu plus âgés, ou des adultes, le (ou les) défenseur révélera ses cartes frappe avant que l’attaquant ne choisisse la sienne. N’hésitez pas, dans ce cas, à jouer en temps de réflexion limité.
Contenu :
- 1 livret de règles,
- 1 plateau de jeu,
- 5 pions en bois,
- 36 cartes frappes,
- 20 cartes actions.