Tous les avis pour : Cowboy Bebop - Space Serenade (2020)
Fan ou pas fan ça passe nickel
Je suis fan de la série et je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu. Le matériel est top, les règles simples et bien écrites, les parties ne sont pas longues, c'est très fluide. Le jeu respecte très bien la série, en effet le but est d'avoir le plus de primes que les autres mais on peut s'aider les uns les autres pour capturer les criminels. Il n'y aura qu'un seul vainqueur et un joueur peut chiper les primes à un autre joueur au dernier moment. Les personnages ont chacun une capacité spéciale et le truc cool c'est que l'on peut aussi utiliser une partie des capacités d'un autre personnage si vous êtes tous les deux sur la même planète. Si vous êtes un habitué des jeux types star / hero realms, vous serez en terrain connu, pour les autres sachez que c'est très accessible. Le jeu se déroule en 2 phases, une où vous capturez (ou pas) des criminels et l'autre où le boss fait sont apparition et lui est plus coriace et très mobile ce qui va demander une coordination entre les joueurs pour parvenir à le stopper mais sachez qu'il n'y a qu'un seul vainqueur et que le temps est limité. Le mode solo fonctionne super bien et n'est pas artificiel, mais c'est en multi que le jeu est meilleur. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, c'est un bon jeu de draft avec du beau matériel qui ne révolutionne pas le genre mais qui fait bien le job. Pour les fans de la série, ben, je trouve que c'est un super jeu à avoir dans sa collection en plus d'être un bon jeu. Je ne mets pas le maximum car, comme je l'ai dit plus haut, il ne révolutionne pas le genre et j'aurais aimé que le boss final ait plusieurs 'aspects' et qu'il faille utiliser différentes tactiques pour le capturer à chaque fois (genre last bastion / Ghost stories) . Là on connaît déjà ses caractéristiques et la seule inconnue ce sont ces déplacements. Il aurait été sympa qu'une mécanique plus originale soit utilisée pour le capturer plutôt que de faire comme pour les autres criminels. Bref, fan de la série, c'est un très bel hommage et un bon jeu, pour les non fans, c'est un bon jeu.

dabiglulu2.0

29/08/2021

Super même pour ceux ne connaissant pas la série
Appréciant la série et les deckbuildings j'avais peur... Et finalement c'était une claque ! Le jeu est beau et de qualité ! La mécanique tourne bien et on apprécie les combos réalisés lorsqu'on améliore son deck. Petite asymétrie selon le personnage joué qui peut orienter la stratégie mais on reste dépendant des cartes. Possibilité de renouveler la rivière (parfois contre son gré) et ça c'est cool !

Saumon85

23/06/2021

Un Deck Building énergique !
COWBOY BEBOP est un très bon jeu, immersif, présentant de petites singularités qui en font un tout très agréable et plutôt accessible. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/06/30/un-oeil-sur-cowboy-bebop-space-serenade/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Deck building bien thématisé
Rien d original sous le soleil mais c'est très bien fait, très joli et agréable à jouer. Ce n'est sûrement pas le meilleur deck building mais il fait bien le taf et pour ceux qui aime le thème, il aide à rendre la partie intéressante. J'ai trouvé peut être le jeu un peu long pour ce qu'il propose mais c'était une première partie.

timulacre

28/11/2020

3, 2, 1, Let's jam !
Pour le moment, uniquement testé en solo (mais je reviendrai une fois testé en multi) ; je commence avec les moins : - Pour ce mode de jeu (le solo donc, pour ceux qui lisent en diagonale), on est sur un bête high score (avec condition de défaite immédiate quand même, ce qui ajoute du piment). - Objectivement, le jeu n'apporte pas grand chose à la famille des deck-building. Pour les points positifs : - édition au top (thermo, fig ou standees au choix, plateaux double couche, distributeur de carte pour les contrats) - le plaisir de s'immerger dans l'univers de ce fantastique anime via les va et vient entre les astres, les captures d'écrans sur les cartes, les personnages primaires et secondaires. - la gestion des contrats est plus subtile qu'il n'y parait de prime abord, car ce sont celles-ci qui vont donner le tempo du jeu (surtout en solo). Pour résumer : Pourquoi vous choisiriez celui-ci plutôt qu'un autre ? - pour la license - car vous n'avez pas encore de deck-building et celui-ci fera aussi bien l'affaire qu'un autre. - car il propose un aspect course où vous pourrez couper l'herbe sous le pied de vos adversaires/partenaires car c'est là que réside la belle transposition de la série "c'est tous ensemble chacun pour soi". Note : il sera un peu difficile a prendre en main par des débutants, car ils risquent de vite s'emmêler les pinceaux au milieux des multiples cartes aux effets croisés et donc risque d'oublier certains effets ou de les appliquer deux fois. Aussi, il sera nécessaire de bien organiser son plan de jeu. Edit : Comme prévu, le mode multi est top, surtout lors des dilemmes liés au besoin du pouvoir d'un adversaire/partenaire à qui vous risquez de rendre plus service qu'à vous même. ;-)

le jardinier

11/10/2020

pourtant pas un jeu (charlie) Parker
Jeu de deck building dans l'univers de l'animé. Deck building simple et classique avec néanmoins des bonus via un chaînage des couleurs et des personnages (Spike en bleu peut activer une carte avec un cartouche bleu). La bonne idée est de pouvoir, s'ils sont avec vous, activer le pouvoir des autres héros sous condition de paiement. Le jeu reste en grande partie autiste, chacun triant son paquet, accumulant ses ressources et faisant sa petite cuisine (spatiale!) dans son coin. On est rarement bloqué, on est, malgré des cartes de pourrissage de deck (les dégâts) rarement en difficulté. Un deck building léger qui entre direct dans le vif du sujet avec quelques petites trouvailles efficaces. Cowboy Bebop peut jouer la sérénade, il sait mener la danse.

11/10/2020

Adaptation et Edition au Top !
Deckbuiding compétitif à rivière, avec une composante de déplacement dans différents lieux pour appréhender des malfrats soit en enquêtant sur lui (plus dur) soit en allant à la baston ( mais on prend une carte dégât qui vient pourrir notre deck ou nos ressources ). + Edition de Luxe ( Plateau double couche / Termoformage au top / Figurines), rien à médire...enfin presque... + Chaque Chasseur de primes a ses propres compétences dont 1 exclusive. + Gameplay qui respecte l'esprit de la série ( pouvoir d'entraide entre les chasseurs de prime même si c'est chacun pour soi ) + En multijoueur, intéraction bien présente avec le fait de pouvoir se servir des autres pour arriver à nos fins / ou de les gêner avec certaines cartes. + Mode Solo présent est intéressant. Mais il y a quelques reproches : - Edition Too Much : Standees + Figurines !!! c'est, pour moi, clairement trop ! - Peut-être un petit manque de rejouabilité avec seulement un seul adversaire final (Vicious) et pas de surprise dans les autres criminels. Pourtant il aurait été très facile de faire quelques variantes de leurs cartes... ce que j'ai fait personnellement et je tire au hasard l'une d'entre elles (pour Vicious à chaque partie. - Pas d'asymétrie dans les decks !! il aurait été facile de rajouter au moins une carte différente pour chaque chasseur de prime... ce que j'ai aussi fait .... ( déplacement facilité pour Jet / Pioche amélioré pour Spike / achat bonus pour Faye et déplacement des autres joueurs pour Ed) Pour conclure, un très bon cru ce Cowboy Bebop : Serenade, belle adaptation de l'animé et deckbuilding très plaisant à jouer en solo/multijoueur. Il ne manque que ces quelques cartes que je me suis faites et qui auraient dû être présentes directement ( asymétrie des decks et plusieurs choix pour vaincre le grand méchant ).

Syr99

31/07/2020

Bad Vicious
Je ne connais pas du tout l'animé mais j'ai été charmée par la simplicité désarmante de ce deckbuilding, dont la mécanique est très classique, mais qui propose des petits twists très agréables. Celui, particulièrement, qui consiste à bénéficier de la capacité d'un personnage quand il est sur la même planète que nous. Celui, aussi, qui offre un chaînage à partir de couleurs de cartes. Celui tout bête qui permet de visualiser ses personnages grâce à des figurines. On est rarement bloqué dans Cowboy Bebop, on peut presque toujours se faire du carburant ou acheter une carte, épurer son deck ou foutre une raclée à un méchant, c'est fun, élégant, amusant. Le grand vilain propose une fin enlevée. L'édition est réussie. Alors ne vous privez pas d'un énième deckbuilding, celui ci mérite un détour cosmique.

09/07/2020

See you space boardgamer
Pas certain que je sois très objectif mais je vais tenter, étant fan de cet anime culte... Sur la qualité déjà, c'est juste très bon, avec un thermoformage pour tout ranger et... exceptionnel... des emplacements pensés pour les cartes protégées ! Les figurines sont très belles (peut-être encore plus une fois peintes), les différents plateaux de jeu sont assez grands pour un réel confort, les cartes plutôt de bonne qualité avec des illustrations tirées de l'anime. Un grand choix de prime alors que très peu seront écartées durant la mise en place. Côté mécaniques, ça reprend celles de jeux déjà existants, comme "Clank !" pour les combos entre cartes ou l'utilisation des ressources. Rien de neuf et en même temps, pour ceux qui ont l'habitude de jouer à ce genre de jeu, on entre très rapidement dans la partie. Par contre, il n'est pas toujours évident de gérer tout ce que l'on peut faire avec ces cartes. On peut vite se perdre, oublier des ressources ou bien les utiliser deux fois si on ne fait pas attention. De ce point de vue là, "Clank !" est plus clair, moins trompeur. On pourra aussi utiliser des capacités spéciales de chaque personnage si on se trouve au même endroit qu'eux, ce qui rajoute un niveau de "bordélisme" à la gestion. Mais bon, avec un peu d'entraînement, ça ne peut devenir que plus fluide vu que le jeu l'est déjà pas mal. Pour l'instant uniquement testé en solo, des parties à plusieurs me sembleraient être plus tendues. Non pas que le solo soit trop simple. J'ai pu empêcher Vicious de s'échapper sur le fil. Il n'en reste pas moins que les personnages, à l'instar de l'anime, se tirent la bourre tout en coopérant un tant soit peu. Un jeu plutôt bien foutu donc, qui ne manquera pas de satisfaire les fans de la série, en y retrouvant les clins d'oeil et en particulier celui de laisser filer les primes car le but ici est aussi de gérer les futurs déplacements de Vicious et si on n'en a pas assez, on se tire une balle dans le pied, rendant la second moitié de partie plus ou moins compliquée. Tout ceci est bien équilibré tout de même, ni trop simple, ni trop compliqué, avec une bonne rejouabilité, de quoi passer de bon moment, pour des parties d'environ une heure (probablement plus à plusieurs joueurs). Quoi qu'il en soit, une belle réussite. Avis complet : <https://rmo.blog4ever.com/cowboy-bebop-space-serenade-1>

Glakus

02/07/2020

Un hommage qui a fière allure
Cowboy Bebop Space Serenade rend un hommage qui a fière allure à un œuvre d’animation classique et intemporelle. Que vous connaissiez ou non l’univers, cela ne posera aucun souci lors de sa découverte ou l’appréciation finale. Sa prise en main est facile et ses mécaniques gagnent en profondeur sans être trop complexes non plus. Plus on a joué, plus on a aimé. Il représente clairement un gros coup de cœur. Notre review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-cowboy-bebop-space-serenade/>

arnyanka

06/05/2020

Mélodie jazzy ou berceuse ?
Face à un jeu à licence, on a toujours peur du traitement impersonnel et opportuniste d’un produit à peine thématisé, recouvert rapidement de l’habillage sous lequel on est sûr de le vendre par palettes aux fans aveugles. Or il est évident que Cowboy Bebop est d’abord une oeuvre de passion, qui a probablement nécessité bien des visionnages des épisodes, pour en ressentir l’ambiance bariolée, en récupérer tous les criminels, et surtout en tirer toutes les mécaniques d’un pur ameritrash au meilleur sens du terme, avec des règles intégralement élaborées sur mesure pour coller au thème. Évidemment en y faisant des choix : de la série animée on retiendra avant tout la très mouvementée chasse aux criminels, mais aussi les capacités différentes des quatre héros, traduites par des pouvoirs spécifiques et des cartes essayant de les mettre en scène à grand renfort d’images qui en sont tirées, l’esprit d’équipe qui les anime malgré la nature compétitive du titre, les notions de déplacement, de fuite, la tension entre le combat et l’enquête, l’utilisation du Big Shot… Il fallait une véritable compétence ludique pour transformer finement cet univers en points de règles fonctionnels, juste assez nombreux pour faire ressentir et apprécier la richesse de la source, juste assez subtils pour que les actions restent intuitives. L’ambition matérielle de cette Space Serenade participe alors beaucoup à cette réussite, chaque élément étant bien pensé pour séduire le fan et le joueur par son lien avec l’anime et son évidence mécanique. Un très beau travail esthétique et de game design, comme on en voit trop peu dans le jeu à licence. L'intégralité de l'analyse de Cowboy Bebop est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/04/08/cowboy-bebop-space-serenade-chassez-des-primes-dans-le-jeu-de-societe-officiel/>

Moyocoyani

18/04/2020

Quel plaisir !
Mécaniques de deck-building qui fonctionne bien. Plaisant, fluide, tourne bien à deux et on retrouve l'univers de l'animé culte. Un jeu qui sort beaucoup chez moi et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

tt-2e43e6824db9f06...

29/03/2020

Let's play space cowboy
Etant fan de la saga, et n'ayant qu'une partie de ce jeu sur le prototype présenté au Bruxelles Game Festival, mon avis ne sera peut-être pas objectif. J'ai adoré ce deckbuilding. Les illustrations sont magnifiques et reprennent l'anime. On peut incarner le personnage de son choix parmi les 4 héros (Spike, Jet, Faye ou Ed) et nous pourrons acheter des cartes pour renforcer et épurer son deck. Grâce à nos cartes, nous pourrons gagner de l'or (pour acheter des cartes), de la force ou des indices (pour combattre et capturer les différentes primes, elles aussi fidèle à l'anime!!), ou du carburant pour voyager entre la Terre, Mars, Ganymède ou le Bebop. Certaines cartes auront également des effets, permettant de réaliser des combos. A noter quele thème est admirablement bien respecté, Faye étant accès sur l'or, spike le combat, Jet le soin (si l'on combat une prime, on subit une blessure qui pollue notre deck) et Ed les indices. La fin de la partie se déclenche avec l'arrivée de Vicius, qui amène la tension finale de la partie. Une fois ce dernier capturé (à moins qu'il ne s'échappe), on compte les points de chaque primes capturés. Un jeu à tester, et surtout à acquérir si vous êtes, comme moi, fan de la série!

R-liam

27/03/2020

Inspiration manga
Vin d'jeu: si l'avis complet de Cowboy Manga sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/03/21/cowboy-bebop-space-serenade/>

21/03/2020

Deckbuilding à thème
On retrouve la mécanique classique du deckbuilding, d'ailleurs rappelée sur une page entière du livret de règle. Avec tout de même pas mal d'originalités. A commencer par les plateaux, les figurines, l'usage des ressources, le semi-coop entre personnages... Pas besoin de connaître l'univers pour l'apprécier. Mais si vous connaissez l'anim vous apprécierez peut-être comme moi les clins d'oeil. A noter un mode solo assez relevé. Pas juste là pour voir comment tourne le jeu. Et enfin, un matériel très soigné. Epaisseur du carton, différents plateaux, jetons et un thermoformage bien pensé. Sans rien qui bouge.

Djinn42

04/03/2020

FLuide et immersif
Testé ce we sur le festival de Istres (13). Nous avons trouvé le jeu très immersif, fluide et plein de bonnes idées. Mécaniquement c'est un DB "classique", mais l’intérêt d'y rajouter un plateau permet de renforcer les interactions entre joueurs, pour un jeu coopératif et compétitif c'est carrément intéressant. Les combos sont multiples et très intéressants puisque dépendants du personnage joué, ce qui renforce la rejouabilité. Un futur jeu de ma ludothèque.

Sel_U_mA

23/02/2020

Excellent deckbuilding et superbe edition
Cowboy bebop : Space serenade est un super jeu de deckbuilding. Après 6 parties ce week-end dans presque toutes les configurations possible (2-3-4 joueurs) le jeu offre de nombreuses possibilités de jeu et est très fun à plusieurs, nous pouvons nous faire des coups foireux pour rafler les primes et embêter les autres joueurs. Nous n'avons pas encore fait le tour de toutes les cartes mais l'aspect building de deck est très bien foutu, on a beaucoup de possibilité pour retirer les cartes moins puissante de notre deck et du coup enchainer les combos avec les effets d'équipes. Mon seul petit regret est l'absence de personnalisation des criminels qui ne sont finalement que sac de pv/indice, si chaque criminels avait un petit effet comme l'a Vicious à la fin ça aurait été sympas. J'avais acheté ce jeu à la base pour son univers que j'adore et je n'ai pas du tout été déçu, bien au contraire c'est une très belle surprise. L'univers est très bien retranscris à travers les cartes et une superbe édition ! Encore un autre point positif où tout est parfaitement calé dans la boîte, et ils ont pensé à mettre de la place supplémentaire pour les cartes sleevées !

Pastorius7

23/02/2020