Arriverez-vous à évaluer le nombre d'indiens coincés sous le bandeau de tous les joueurs ?
Qu'est qu'elle a ma gueeeeuuuule
Vous voilà affublé d'un bandana coloré, muni en face avant d'un scratch, posé sur votre crane. Et tout le monde vous scrute le front. Et vous aussi, vous êtes attirés par le front des autres.
Il faut dire que sur chaque tête, se trouve une carte avec un certain nombre d'indiens cachés parmi les buissons (un nombre écrit bien gros rappelle le nombre d'indien, pas la peine de les compter, ce n'est pas cela le jeu).
Vous devez deviner la somme de toutes les cartes y compris la votre que vous ne connaissez pas mais que vous vous efforcerez de devinez grâce au nombre lancé par chacun, leur comportement, leurs rires et coups d'oeil de travers (un vrai poker).
Et la règle du jeu ?
A son tour, soit on donne un chiffre plus grand que le voisin, soit on dénonce son petit camarade en disant qu'il a raconté n'importe quoi! Dans ce dernier cas, on pose les cartes et on compte. Si vous avez vu juste et qu'il a dit trop, le dernier joueur pose un coyote sur le scratch, sinon c'est vous!
A chaque round, vous avez le droit à un joker qui vous permet une action parmi les suivantes: annoncer le même nombre que votre voisin (ne pas sur-enchérir donc), inverser le sens de rotation (après avoir annoncé votre chiffre), donner la main à un joueur quelconque après vous...
Et il y a les cartes spéciales, par exemple la squaw qui annule la plus forte carte chef indien...
Et comment ça se termine ?
Au bout de 3 coyotes (variante à 4 joueurs, 4 coyotes) sur le front, vous êtes éliminé.
Le dernier en lice gagne la partie.
Coyote est un jeu simple mais qui parvient exactement à ses fins : mettre l'ambiance.
On bluff, on calcule un peu, on prend des risques... et le matériel invite à se lâcher.
Peut être plus hasardeux que le Perudo, mais tout aussi efficace, si ce n'est plus, que ce dernier pour mettre l'ambiance.
Plus rapide aussi, et plus évident à appréhender pour les plus jeunes : pas mal de points forts, tout de même.
Reste que cette version est à mes yeux la plus intéressante, du fait du matériel qui participe pas mal au plaisir ludique, mais aussi une des plus anciennes et donc pas la plus facile à trouver.
Les + :
Jeu d’ambiance pour tous
Bluff
Les - :
Etre obligée de faire de la couture pour que les velcros tiennent enfin sur les bandeaux
Ennuyeux lorsque des joueurs ne rentrent pas dans le jeu (parce que dans ce jeu, il n’y a vraiment que du bluff)
Jouer avec un torticolis
Donc :
Il n’y a rien de mieux qu’un jeu d’ambiance pour débuter une soirée
Les + :
Jeu d’ambiance pour tous
Bluff
Les - :
Etre obligée de faire de la couture pour que les velcros tiennent enfin sur les bandeaux
Ennuyeux lorsque des joueurs ne rentrent pas dans le jeu (parce que dans ce jeu, il n’y a vraiment que du bluff)
Jouer avec un torticolis
Donc :
Il n’y a rien de mieux qu’un jeu d’ambiance pour débuter une soirée
Sans plus.
Ca ne prend pas vraiment.
Certaines personnes ne comprennent pas trop le mécanisme de base et l'intérêt de ce jeu.
Les tours ne durent pas assez longtemps.
Les joueurs commencent les enchères souvent (trop) haut.
Jeu qui peine à trouver sa cible et son public.
Finalement trop complexe pour les enfants (enchères), et édition trop enfantine pour les adultes.
NB : C'est quand même marrant d'avoir un bandeau avec des plumes sur la tête.
Hilarant : voila le mot clé de ce jeu.
Rien de se mettre la plume dans le trou ..... du bandeau bien sûr et de regarder la tête pleine d'intelligence de ces camarades de jeu et le ton est donné. Mais oh fait j'ai la même tête moi aussi....mince!!!
Après le jeu est très rigolo, je vois les nombres et/ou pouvoirs des autres mais que contient ma maudite plume, tout le problème et là.
Très très marrant, je me répète.
Ou comment mettre une bonne ambiance autour de la table.
Party game qui se joue facilement entre adultes, qui plaît également aux enfants mais les plumes spéciales sont parfois délicates à gérer pour les plus petits. Cela se joue en quelques minutes, c'est simple, c'est amusant...
Après il ne faut pas vouloir y trouver autre chose et cela devient assez vite lassant. Mais dans son genre je ne lui voit pas d'équivalent.
**Compatible deutéranomalie**
PAs facile de trouver un jeu à 6...et c est bien souvent du jeu d'ambiance. Celui fonctionne bien (comme Perudo). Avec des jetons à se coller sur le front (sur le bandeau) ou des plumes à glisser, c est la même chose : estimer une somme sans connaître la carte que l'on a.
Avec des -10, des annulations, le calcul devient hasardeux....et au final, l'important n est pas là.
et pour la photo, qui y a t il de plus beau que tous ces gens avec leur plume d 'indien ?
[[Coyote](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coyote-1)]
Hello tout le monde !
Samedi 31 mai sera le jour de départ de la course pour trouver le Trésor du Coyote.
Tous les renseignements sur le site Riddle Store....
Bonne chasse à tous !
mathilde-gigamic dit: Si on joue à 2 dans ce cas, je dirais que la manche doit être recommencée. C'est vraiment un cas particulier.
Je sais, je sais, d'où mon topic ! J'ai préféré demander car quand j'ai revu la TT TV, vous avez préféré recommencer la 1ère manche (celle avec les 3 plumes bleues) sans être certain de la règle.
Là, j'ai relu les règles, et je me suis demandé lorsqu'il n'y aurait plus que 2 joueurs, comment fera-t-on pour ces cas spéciaux, dont l'interprétation du Max - face à une plume rouge ? Je pensais plus à la règle mathématique de prime abord, mais effectivement la règle littérale se tient largement.
Pour la question tordue, c'était juste comme ça, et je me doutais que c'était pour l'exportation mais vu que j'avais vu les recommandations en français d'abord, ça m'a fait sourire.
Encore un grand merci à Mathilde pour ces réponses claires !
Si je puis me permettre tu peux aller faire un tour sur mon site:
http://jeuxatheme.free.fr/ ...
Tu y trouveras une fiche assez détaillée de Coyote mais aussi une petite comparaison des 2 versions (surtout au niveau materiel!)...
(en conclusion prends plutot la version TILSIT!)
Tchuss.
L'As d'Or n'a pas à se démarquer du SdJ juste pour exister! si un jeu est vraiment bon, je trouve normal qu'il rafle tous les prix à partir du moment où ils ont grosso modo les mêmes critères. Peu de chances que LADR obtienne le DSP par exemple...
Maintenant après Alhambra (un jeu très joli, tout public, à la mécanique bien huilée... et qui n'a aucun intérêt), si LADR, qui a les mêmes atouts mais qui en plus est passionnant même pour les joueurs avertis, ne gagne pas le SdJ, je ne comprends plus rien!
Bon perso, qu'est-ce qu'on en a à foutre de la boite. On joue avec le jeu pas avec la boite ! Un joli boite ça aide à vendre, c'est tout.
Là le jeu est bon, même trés bon. Donc il faut répandre la nouvelle comme quoi sous cette "bof" boite (selon vos dires, se cache un excellent jeu d'ambiance.
Les plumes, bonne idée, plus fun.
Je partage aussi l'avis de Raph. Villa Paletti est une petite beauté, une sucrerie dont il ne faut pas trop abuser.
Dans un cas comme dans l'autre (Villa, Coyote), je ne crois pas que ces jeux soient calibrés pour 2 joueurs parce qu'ils jouent sur l'interaction et que le plaisir qu'on en tire est aussi celui de spectateur quand on voit les autres jouer.
Si le duel final de Coyotte est un très joli moment, il ne fait que couronner la fin de partie où toutes les choses droles se sont déroulées.
Cher Monsieur Liam,
Dans la boîte, de base, il y a la règle en français ! Pour la distrib en France, ça passera forcément d'abord par le web, parce qu'avant de le trouver dans les boutiques... Enfin, si, pour les joueurs qui ont des boutiques en bas de chez eux très motivées...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal