Un bon mélange de plusieurs jeux avec il me semble le côté novateur des épreuves avec la pate à modeler.Que je n'ai pas vu ailleur personnellement. Un jeu que l'on sort moins d'une fois par an.
Ce "jeu" est une véritable horreur ludique. Autant j'apprécie les Trivial, dessinez c'est gagné ou Time's up, autant celui-ci est en dessous de tout.
Le prix ultra excessif du jeu, que je découvre en consultant la fiche, me conforte dans la sévérité de mon avis.
Je n'aime (surtout) pas critiquer le travail d'un auteur, quel qu'il soit, mais là, franchement, le jeu manque de trop de choses.
Les règles sont beaucoup trop alambiquées pour un jeu de question, et, avec mes 2 parties au compteur, je peux dire que le mécanisme de déplacement sur le plateau a agacé tout mon entourage.
Les questions sont débiles ou infaisables, du genre faire une balançoire avec de la pâte à modeler...
Quant au coup des questions simultanées, c'est pas une "putain d' idée".
Le pire c'est que personne ne s'amuse, alors que c'est à priori un jeu d'"ambiance".
Je m'excuse auprès de ceux qui aiment ce jeu, mais cet avis exprime aussi celui de nombreux camarades de soirées ludiques.
A bon entendeur...
Ce jeu fourre-tout (un peu de mime, un peu de Pictionnary, un peu de lettres, un peu de culture...) me laisse un arrière goût de ringardise aujourd'hui. Peut-être à cause du plateau qu'on arpente laborieusement à la mode Trivial poursuit, en priant pour ne pas tomber sur la couleur (le type de défi) qui nous est le plus pénible. Le passage entre mime, dessin, concentration, humour potache, peine à imposer un rythme cohérent et séduisant autour de la table. Et bonté divine, que c'est cher!
Un jeu qui manque de rythme car on passe beaucoup de temps à regarder jouer les autres équipes. Une partie de 2 heures pour, au final, fais 2 dessins, 2 mimes et répondre à 2 questions... De plus, la difficulté des défis est très hétérogène et le hasard trop sensible fait perdre le sens de l'enjeu. Concept est moins varié par exemple, mais tellement plus nerveux.
Pour une soirée agréable avec des non-joueurs en discutant d'autre chose pendant la partie et en buvant un verre mais on pourra passer son chemin sans regret.
Mettez le cranium, 9 personnes minimum (3 équipes) dont un animateur et vous avez votre soirée. Chahuter, vanner et rigoler ! Il convient à une grande majorité de personne tant par la diversité des épreuves que sa simplicité. De bon fou rire, de la franche rigolade. Pour les joueurs qui aiment s'amuser, moins pour ceux qui veulent gagner...
Un des premiers jeu qui, à l'époque de sa sortie, avait marqué un changement par rapport aux ancêtres du genre. Un bel effort et le début d'une nouvelle ère de jeux de plateau pour notre plus grand plaisir.
Tiens ! Si on mélangeait le trivial poursuit avec pictionary avec le scrabble avec machin avec truc ?
Au final un jeu indigeste et sans grand plaisir.
Moi, je zappe.
Très bon jeu familial : tous le monde peut jouer dès lors qu'il sait lire. En effet, une partie des défis consiste à épeller des mots à l'envers !
De bons fous rires garantis sur les parties mimes ou dessin ! J'ai vraiment passé de bons moments avec ce jeu, que l'on peut partager facilement avec des PNJ (Personnes Non Joueuses :) habituellement.
Savant mélange de pictionary, taboo, et autre jeux d'équipes, il permet de jouer quand on est plein de joueurs.
Par contre, il manque un peu de spécialisation, et on a tous quelques épreuve qui nous font moins aimer ce jeu.
Un condensé de pictionnary, trivial poursuit, etc.. Le tout légèrement pimenté par des mise en situation loufoque : dessiner les yeux fermés, etc..
On rigole pas mal mais ça dépend surtout du public...
A noter que la pâte a modeler sėche assez vite dės que l'on ouvre le sachet...recharge à prévoir !
Un mélange des genres, de jeux vus et déjà vus? ok! Mais ça reste un bon cocktail ludique par équipe pour de bons fous rires entre z'amis.
Un 4 pour l'ambiance et puis c'est tout!
Très bon jeu. A jouer entre amis ou en famille. Même si le niveau de difficulté est parfois un peu trop élevé pour jouer avec des jeunes enfants...
Points forts :
- Très facile à expliquer (on saisi parfaitement toutes les règles en 5 minutes),
- très ludique, même si c'est le tour d'une autre équipe on s'amuse beaucoup à voir comment ils s'y prennent pour faire deviner un mot.
Points négatifs :
- Les questions sont parfois un peu tirées par les cheveux...
un party game patchwork un peu gloubi boulga calibré pour être très grand public et laisser du temps de cerveau disponible.
Cranium fait quand même passer un bien bon moment si les joueurs cherchent juste à délirer un coup sans se prendre au sérieux. Les enjeux étant ce qu'ils sont (surtout avec des cartes aussi aléatoire niveau difficulté)...
Pourquoi pas, si la soirée s'y prête, et à condition de pas remettre le couvert trop souvent (perso ma fréquence est d'une fois par an...).
Un jeu d'ambiance sympa, aux 4 thèmes différents, qui fera passer un bon moment. Les défis sont variés et parfois difficiles (dessiner les yeux fermés ou les anagrammes). Il faut une équipe polyvalente pour gagner.
Je déconseille néanmoins d'y rejouer de manière trop rapprochée car cela rend le jeu un peu ennuyeux à force.
Cranium est un jeu avec plein d'épreuves différentes, dont du mime, du modelage, du chant...
Je trouve certaines idées intéressantes, comme le fait de devoir faire deviner en utilisant le corps de son partenaire.
Mais à vouloir rassembler trop de jeux, au lieu de rassembler plusieurs types de joueurs, ça a plutôt pour effet de rassembler des gens pas trop joueurs.
C'est assez fade, y'a trop de choses, on s'y perd. Trop de matériel aussi, un plateau assez inutile.
Ce jeu n'est pas assez défini pour moi et n'est pas assez ludique à mon goût. Je préfère les jeux d'ambiance quand ils sont plus légers.