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Boîte du jeu : Crapette

Crapette

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Nombre de joueurs :null - 2
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:37:09
    7,4
    Stress et observation au programme Matériel : 2 jeux de 52 cartes, à dos différents de préférence. Préparation Trier les deux jeux séparément et mélanger chaque paquet. Les adversaires prennent chacun un paquet et retournent sur la table les quatre premières cartes de leur tas pour former deux colonnes parallèles, en laissant au milieu la place de faire deux autres colonnes. Chacun place ensuite devant lui son paquet en pile, face cachée. Cette pile sera appelée "pioche". Une autre pile de cartes, face visible, et de sorte que la première carte seule soit visible, sera formée à côté de la pioche au cours de la partie et appelée "défausse". Tour de jeu Les joueurs vont tenter de se débarrasser de toutes les cartes qui sont dans leur pioche ainsi que dans leur défausse. Pour cela, ils vont les placer sur les quatre colonnes ainsi que sur la défausse adverse en respectant les règles suivantes : -les deux colonnes initiales (appelées dans la suite "latérales") sont destinées à recevoir des séries de cartes placées en ordre décroissant (le roi est le plus fort, l'as le plus faible) de sorte que les cartes rouges et noires s'alternent et se chevauchent de façon à être toutes visibles (ex : dame de pique, valet de coeur, 10 de pique, 9 de carreau, 8 de trèfle - toutes ces cartes sont bien visibles) ; -les colonnes "centrales" recevront quant à elles des séries de cartes par couleur (pique, carreau, coeur, trèfle) dans l'ordre croissant et en commençant par l'as (ex : As, 2, 3, 4, 5 de pique - seule cette dernière carte est visible) ; -la défausse adverse peut recevoir des séries de cartes successives, en ordre croissant ou décroissant, de sorte que les rouges et noires s'alternent (ex : dame de pique, valet de coeur, Dame de pique, valet de carreau, 10 de pique, 9 de carreau, 8 de trèfle, 9 de coeur - seule cette dernière carte est visible). Le joueur en action peut, tout en respectant les règles ci-dessus : - retourner la première carte de sa pioche face visible et la placer sur le dessus de celle-ci ; lorsque la pioche est épuisée, la défausse est retournée pour former une nouvelle pioche ; - prendre la carte du dessus d'une de ses deux piles (pioche et défausse) pour la placer sur une pile ou un emplacement libre d'une des quatre colonnes ou sur la défausse adverse ; - déplacer la carte du dessus d'une pile d'une des deux colonnes latérales pour la mettre sur une autre pile d'une colonne latérale, sur une pile d'une colonne centrale ou sur la défausse adverse. Les cartes placées sur les colonnes centrales sont inamovibles. Le joueur doit impérativement et dès que cela est possible placer une carte sur une colonne centrale ou libérer un emplacement sur l'une des colonnes latérales, dans cet ordre de priorité, et cela en effectuant le moins de mouvements possibles. Un joueur ne respectant pas cette règle est en situation de crapette. Le tour d'un joueur s'achève lorsque celui-ci estime n'avoir plus aucune action possible, ou en cas de crapette annoncée par l'adversaire et avérée. Il déplace alors la carte éventuellement placée face visible au dessus de sa pioche sur le dessus de sa pile de défausse. Crapette Lorsqu'un joueur annonce crapette, il doit ensuite démontrer ses dires en prouvant que son adversaire est bien en situation de crapette. Ce dernier achève alors immédiatement son tour et la main est reprise par son adversaire. Si une crapette est annoncée à tort, le joueur ainsi calomnié reprend son tour de jeu normalement, et le joueur ayant annoncé la crapette à tort passe son prochain tour de jeu. Cette sanction peut être cumulée avec d'autres sanctions précédentes, de sorte qu'un joueur peut être contraint de passer son tour plusieurs fois de suite. Comment je gagne ? Le vainqueur est le premier à vider ses deux piles de cartes (pioche et défausse).

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : CrapetteCrapette : pirouette, cacahuète
        Si la réussite a un goût de solitude et de maison de retraite, la réussite à deux a un goût d'affrontement, d'observation et de tension permanente. A quel moment va retentir le cri barbare « crapeeeeeetttte ! » qui va vous clouer sur place ? Réussite à deux mais il ne peut en rester qu'un.

        morlockbob

        28/08/2019

        6.8
      • boîte du jeu : CrapetteCrapette : Souvenirs souvenirs
        Une patience à deux qui évoque le thé et les petits gâteaux de mamie. Le jeu est paisible mais pas dénué de tension, puisqu'il est basé sur de l'observation. Quand l'adversaire oublie de poser une carte au centre, quelle délectation que de lui crier à la face "crapeeetttttteeeee". Si le thé est remplacé par un pack de bières IPA, c'est franche rigolade assurée.

        tt-1fe741f481b9448...

        27/07/2019

        7.9
      • boîte du jeu : CrapetteCrapette : Un grand classique
        Les + : * Demande une bonne attention * Assez jouissif de trouver le moyen d'aller chercher cette bon sang de carte... Les - : * Quand les cartes veulent pas, on ne peut rien faire

        jquelin

        28/08/2015

        7
      • boîte du jeu : CrapetteCrapette : Et Dieu créa la Crapette...
        Que d'heures passées à jouer à ce simple mais très addictif jeu. Et le doux et souvent long (quel plaisir!) moment où l'on voit l'Autre(le pauvre Autre!) se plantait laborieusement et son acmé quand on peut enfin gueuler "Crapette" : quelle jubilation! Faut que j'y rejoue et vite fait...Avec Lionel (un peu bourré) pour l'entendre cracher un beau "Carpette !!!"

        léo(nard)

        08/01/2013

        10
      • boîte du jeu : CrapetteCrapette : Nostalgie
        De nombreuses parties avec mon padré qui m'a fait découvrir le jeu ! A l'époque ce jeu de carte à deux était un must, du moins dans ma famille ! A mon tour de le faire découvrir à mon fils qui a bien apprécié ! La crapette est un mélange de réflexion, chance, observation et de sursaut !!!!

        Samy974

        06/06/2012

        8
      • boîte du jeu : CrapetteCrapette : Crapette !
        La note que j'attribue est un peu du parti prix. La Crapette ne casse pas des briques, c'est une sorte de solitaire à deux. Pourtant, je prend du plaisir à faire une partie ou deux, on observe, on réfléchit... Et j'éprouve un plaisir sans bornes à hurler crapette quand mon adversaire se trompe !

        Adrien Charles

        12/11/2011

        8
      • boîte du jeu : CrapetteCrapette : classique
        Une des bases des mécaniques en jeu de cartes qui est la source de pas mal de jeux modernes.

        yahndrev

        15/02/2010

        6
      • boîte du jeu : CrapetteCrapette : Solitaire à deux
        La crapette est un jeu de cartes... un bête jeu de 32 cartes où la stratégie n'est pas de mise. Tout n'est qu'affaire de mémoire, d'observation et de vivacité d'esprit (avec un peu de chance quand même). Et pourtant, c'est intéressant! J'y ai joué un nombre impressionnant de parties. Quand on est deux dans un bar, qu'on se connait par coeur, pourquoi ne pas lancer une crapette? Et voilà, c'est parti, on n'a plus envie d'arrêter. Si vous aimez jouer a Solitaire sur le PC, essayez la crapette avec un partenaire, ça vous plaira. Bon après, ça reste un jeu de 32 cartes. Ya mieux à faire à deux (je parle des jeux de société).

        ManuFitz

        13/02/2007

        6
      • boîte du jeu : CrapetteCrapette : Conseil : ne pas jouer avec des personnes âgées
        C'est sympa la crapette, cela demande une attention constante, et puis d'être un peu malin. Mais elle a deux gros défauts : si le partenaire est un peu moins rapide que soi, on s'ennuie ferme (je peux vous le dire, j'y ai beaucoup joué avec ma mère !) et puis le hasard fait qu'on peut être complètement coincé avec les cartes que l'on tire et alors le jeu perd tout intérêt : c'est une longue exécution. Comme le suggère Grolapinos, il faudrait limiter le temps de jeu, mais ça rendrait le jeu trop contraignant pour beaucoup de monde. C'est à la condition de limiter son temps de réflexion que je monte la note à 4/5, sinon, cela ne vaut que 3/5 à mes yeux.

        Athanase

        20/06/2006

        8
      Tous les avis

      publications

      Crazy Kick, le foot et la crapette de joie...
      Crazy Kick, le foot et la crapette de joie...
      , le 20/12/2016
      [[Crapette](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/crapette)][[Crazy Kick](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/crazy-kick-0)][[Ligretto Bleu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ligretto-bleu...

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      [[Crapette](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/crapette)][[Fusion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fusion)] Remplir les conditions... Ça chauffe chez Gigamic. Voici que "Fusion" le jeu de Reinhard Staupe va réchauffer ce moche pluvieux été qui voit (y a t'il vraiment un rapport) les ventes de jeux exploser. Boum. Cette version francisée vient rejoindre la grande famille des Crapettes-like. Comment ? Qu’ouïe-je ? Vous ne connaissez pas la Crapette ? Enfin la Crapette Rapide qui est un jeu de recouvrement un peu différent du premier. Recouvrement ? Rapidité ? Avec ces indices vous devriez avoir une idée plus précise. Dans "Fusion" vous avez des symboles, des valeurs et des couleurs. Votre but va être de poser le plus vite possible vos cartes sur celles déjà posées. Chaque tas de cartes pouvant en recevoir de nouvelles devra obéir à une progression particulière qui est indiquée sur des cartes spéciales. Pour pouvoir se débarrasser de ses vilaines cartes, il faut répondre correctement aux conditions et celles-ci concernent TOUTES les caractéristiques des cartes : Valeur, Couleur et Forme. Ainsi PAS PAREIL veut dire pas la même couleur ni la même valeur ni la même forme que posée précédemment. Alors que PAREIL veut dire un seul point commun ou plusieurs en fait... Ce n'est pas grave... Et puis la dernière c'est PLUS ou MOINS UN. Là ça ne joue que sur la valeur et vous avez compris l'idée qui est explicite dans le titre de la carte. Dans "Fusion" il faut aller vite et obéir ! Il faut respecter l'ordre et les règles ! Ou alors il ne faut pas se faire prendre... Parce que en cas d'erreur la délation est ton amie jeune joueur en quête de moralité. Dénonce immédiatement tes camarades qui n'ont pas respecté les consignes ! Pointe un doigt accusateur, sévère mais juste vers le fautif pris en flagrant délit de tricherie et/ou de dysfonctionnent mental. Crie très fort "Faute !". Ce n'est pas dit dans les règles mais tu peux ponctuer ce cri du cœur d'un rire cruel mais juste. En plus de ta récompense morale, tu pourras blâmer le fautif en lui donnant DEUX cartes de ta main. (Tu peux rire de nouveau à ce moment pour renforcer l'ambiance). Mais attention ami délateur de ne pas t'engager sur les chemins néfastes de l’approximation, du non respect des règles ou de l'accusation infondée. Même si le camarade que tu accuses ne sent pas très bon ou n'est pas très joli ou plus petit que toi, ce n'est pas une raison. S'il a obéi et que tu l'as accusé injustement se sont tous les autres joueurs qui vont te donner une carte en se moquant de toi et ils auront bien raison. Et eux de rire en te pointant du doigt... Mais le mieux pour vous faire une idée de l'ambiance est peut-être de voir cette vidéo de la Tric Trac TV que je trouve particulièrement amusante : ▶ D'accord je vais voir ce que ça donne dans la Titivi "Fusion" Un jeu de Reinhard Staupe Illustré par Olivier Nomblot Publié chez Gigamic Distribué chez eux Pour 2 à 4 camarades rapides et attentifs d'au moins 8 ans Disponible là dans les 10-12€ hahahaha !

      Docteur Mops

      25/07/2011

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      On est tombé bien bas... Je propose comme suite à cette brillante gamme de produits : la Bataille avec une belle règle illustrée !

      tt-ddd7ac7589f05f1...

      28/04/2010

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      [[Crapette](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/crapette)] Bonjour a tous, Alors voilà mon probléme c'est que je n'y comprend rien... non, en faite, je voudrais déja savoir s'il y a un ordre de pose dans la pioche des cartes, Lorsqu'on se sert des cartes de la crapettes puis qu'on utilise le talon, suivant les disponibilités qui se font, peut on revenir sur notre crapette après pour utiliser les cartes ou faut il passer au joueur suivant? Ensuite peut on à n'importe qu'elle moment reprendre des cartes (dans les 8 situées à notre verticale) pour compléter les cartes du milieu (là où se trouvent les AS) ou inversement? Bref j'ai pas trouver de régles sur le net totalement compréhensible et précise... Merci d'avance

      opium-73

      03/09/2007