Ce jeu, je l'ai depuis ma (lointaine) adolescence. Passionnée de chevaux, grande lectrice de "L'étalon noir" et autres "Flamme, cheval sauvage", je me souviens encore du jour où je l'ai mis dans le Caddie de mes parents, qui, je le précise, ne sont pas du tout joueurs... J'y ai joué des après-midis entiers en soluo (puisque le solo n'existait pas à cette époque... J'aurais tant aimé...), et (bien) plus tard, ma fille y a joué aussi...
Alors certes, il n'est pas sorti depuis très longtemps, mais gare à celui qui ferait ne serait-ce que penser à le vendre !! Et puis qui sait ? Il ressortira peut-être un jour !!
Autant le dire tout de suite, c'est un jeu où il y a essentiellement (que) du hasard.
Points positfs :
- Les pions, très jolis et agréables à manipuler, même si les numéros sont quand mêmes assez petits à lire.
- Les pronostics, pas si évidents à faire. Oui oui, le système qui donne des bonus à certains chevaux (par exemple un bonus de 2 aux résultats des dés pour certaines courses) mais fait que les chevaux bénéficiant de bonus auront tout du moins au départ, les résultats des dés les plus faibles rend très incertains les pronostics que l'on peut y faire dessus. Je pense qu'on retrouve bien là l'idée du thème du jeu, même si ce n'est pas vraiment mon dada.
Points négatifs :
- Le plateau : Un seul plateau pour 3 courses, qui plus est pas vraiment des plus beaux.
- Le hasard : Une fois les enchères faites et les paris fait, les 3 courses se résument à des jets de dés et c'est tout.
Donc, mis à part si l'on est un fan de PMU, je ne pense pas que ce jeu soit vraiment des plus accrocheurs. Mais bon, peut être que les fous de courses de chevaux y retrouveront des sensations fortes. Peut être.
Un petit 2 donc, ne serait-ce que pour les petits chevaux à manipuler.
Le matos est sympas, avec de jolis pions et des petites haies en plastique
De bonnes idées :
-on achète ses chevaux aux enchères
-on mise avant les courses, pas forcément sur ses propres chevaux
-3 types de chevaux : tocards, outsiders et crack, les derniers étant les plus forts bien sûr
-plusieurs courses, avec des parcours différents et 3 styles d'épreuve : haies, trop et galop (je crois).
Le vainqueur est le joueur le plus riche à la fin du jeu.
Mais le mode de déplacement lors des courses est ridicule : on avance du résultat de 2D6, avec un tout petit bonus pour les cracks (+2 contre 0 pour les tocards). Bref c'est le hasard qui règne en maitre.
Dommage.