Crazy farmer est un jeu de conquête de territoires dans le monde cruel des campagnes. Enfin un jeu réaliste sur le monde agricole ! Haha !
Le plateau de jeu est composé d’hexagones représentant des parcelles de terre. Chaque joueuse a un tracteur, une tuile de départ à sa couleur sur le plateau et des clôtures électriques représentées par des bâtonnets en bois à sa couleur également.
31 tuiles aux couleurs des deux joueuses (recto pour l’une et verso pour l’autre) sont également présentes et détermineront, quand elles seront toutes posées sur le plateau, la fin de partie. On dispose également, sur le plateau des jetons bonus, qui, comme leur nom l’indique apporterons des bonus aux joueuses.
À son tour, une joueuse va avoir le droit à 3 déplacements :
À partir de sa tuile de départ, elle pourra poser des clôtures de sa couleur pour chaque déplacement. À partir de 4 clôtures derrière son tracteur, la joueuse aura un déplacement supplémentaire.
Lorsque les clôtures ferment un ou plusieurs hexagone(s), la joueuse pose une tuile de sa couleur sur chaque hexagone entourée.
Lorsque, lors de notre déplacement, nous coupons la clôture de l’autre joueuse, celle-ci est immédiatement retirée. Oui c’est méchant, mais comme je vous l’ai dit, c’est le monde cruel des campagnes. Il est juste interdit de couper une clôture lorsque celle-ci est situé à 2 clôtures maximales du tracteur adversaire (un peu de fair-play dans se monde de brut).
On peut, bien entendu, entourer les champs adversaires pour les faire sien, c’est même recommandé ! 😉
Si, sur un hexagone qu’on vient d’acquérir, un jeton bonus est présent, on tire une carte bonus.
Les cartes bonus peuvent être jouées à notre tour et permettent :
D’avoir des déplacements en plus,
De poser des bottes de foins : les bottes ainsi posées bloquent le passage de tout tracteur
De dynamiter des bottes de foins
D’électrifier ses clôtures pour empêcher son adversaire de les couper pendant un tour
De protéger son champ pendant un tour (l’adversaire n’a pas le droit d’y rentrer)
D’utiliser un hélicoptère pour pouvoir se transporter d’un coin à l’autre de son territoire.
De s’accaparer un champ de son adversaire
Et voilà, la partie prend fin quand les 31 tuiles territoire ont été posées. On compte le nombre de champs que chaque joueuse a en sa possession et celle qui en a le plus à gagner !
Crazy farmer, vous vous en doutez, est un jeu très « cha(botte de)fouin ». On passe un très bon moment. On couine quand l’adversaire vous coupe une clôture alors qu’au tour d’après on allait boucler un grand territoire puis on prend sa revanche…
Un jeu à posséder si vous aimez les jeux à confrontation directe, une petite part de chaos, les magnifiques illustrations ! Moi je l'ai adpoté !