Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Déplacez vos pions pour créer une tour. Protégez-là, car elle risque d'être dispersée aux 4 vents par des adversaires sans scrupules !
But du jeu
Construire le plus rapidement possible une tour composée de tous ses pions.
Préparation du jeu
Les douze croix sont distribuées entre les joueurs
Chaque joueur à tour de rôle dépose une croix. Chaque croix déposée doit toujours toucher au moins deux côtés des croix déjà en place. Cette opération se poursuit jusqu'à ce que toutes les croix soient disposées. Les pions sont ensuite déposés sur les douze cases blanches uniquement. Il reste alors 2 pions à chaque joueur pour constituer 2 tours de 2 pions.
Chaque partie de crescendo est donc unique dans la disposition des croix et dans le placement des pions.
Déroulement du jeu
Chaque joueur joue à tour de rôle et déplace uniquement les pions ou tours de sa couleur. C'est en posant un de ses pions ou une de ses tours sur un autre de ses pions ou une autre de ses tours que l'on agrandit sa tour en construction.
Règle de déplacement
Un pion se déplace d'une case à la fois, vers l'avant ou vers l'arrière, vers la gauche ou vers la droite. Une tour se déplace de la même façon mais d'autant de cases qu'elle compte de pions. Une partie de tour peut être déplacée. Cette partie de tour est déplacée d'autant de cases qu'elle compte de pions. Une tour ou une partie de tour peut passer par-dessus une case occupée par un pion ou par une tour. Cette case a la même valeur qu'une autre case.
Dispersion des pions et des tours de ses adversaires
Un joueur qui arrête un de ses pions, une de ses tours ou une partie d'une de ses tours sur une case occupée par un pion ou une tour adverse prend sa place et disperse les pions sur des cases libres de son choix.
Sur une case de sa couleur, un pion ou une tour est protégé(e).
Fin de partie
Les trois premiers joueurs à construire leur tour de 5 pions se qualifient pour la manche suivante qui devient une partie à 3 joueurs. Puis les deux premiers à construire leur tour de 6 pions se qualifient pour la manche suivante qui devient une partie à 2 joueurs. Le premier joueur à construire sa tour de 8 pions remporte la partie.
Chaque tour terminée est aussitôt retirée du plateau de jeu. L'ordre dans lequel les joueurs se qualifient détermine l'ordre des joueurs pour la manche suivante.