Quand j'ai lu la règle de "Crésus", je me suis dit qu'il y avait des choses pas mal dedans et qu'il ne fallait pas que je me laisse avoir par ce sentiment étrange qui m'envahissait au regard de la boîte, du logo, du thème et de certains détails dans la mécanique. Que si ça avait été un jeu allemand avec des pions en bois et un autre thème que j'y aurais joués...
Oui, en lisant la règle, il y avait des points qui m'interpellaient, qui me semblaient intéressants, comme cette histoire d'enchères simultanées si on était plusieurs sur un marché, etc... Alors j'ai joué. 2 parties. Oui, 2 parties, alors que dès la première je me suis demandé si j'allais la finir. Pas parce que mes partenaires du vendredi soir me maudissaient en se moquant de moi, parce que c'était, comment dire... ennuyeux !
Pensez donc, dès le premier tour de la première carte, je me suis pris un malus de "je rend des €uros à la banque", alors que j'avais rien fait. Et pendant ce temps là mes camarades avaient des bonus de 10000000 d'€uros. Bref, d'entrée, je savais que je ne pouvais pas gagner. Mais je me suis dit que c'était un coup du sort. Alors j'ai retenté le coup avec d'autres joueurs. Force est de constater que le jeu ne m'a pas plus paru d'un intérêt "qu'c'est trop d'la balle d'il faut aller l'acheter tout de suite et que je vais le dire sur un site internet avec 5 pseudos " ! (***oui, c'est un message fort***).".
En fait, j'ai le sentiment que "Crésus" c'est 2 ou 3 bonnes idées, assez "modernes", gachées par une mécanique à l'ancienne du type "carte chance prenez 100000 euros à la banque" de ce brave Monopoly. Pas que j'en ai après les mécaniques anciennes de vive la jeunesse. Pas du tout. Mais y'a comme un truc qui n'est pas très... pas assez. Bref, je n'y rejouerais certainement jamais.