Ancêtre du billard ? Je ne sais pas. Mais en tout cas le croquet est pour moi un excellent souvenir d'enfance, lorsque je le pratiquais en famille avec les cousins et cousines en vacances chez les grands-parents.
Pour le pratiquer, il suffit de disposer d'un espace dégagé où l'on pourra planter les arceaux. Pas besoin qu'il soit plat : le jardin de mes grands-parents était en pente et cela ajoutait à l'intérêt du jeu, mais il ne faudra alors pas qu'il soit trop "lisse" sinon les boules ne s'arrêteront jamais là où il faut. Côté taille, pas besoin d'un espace trop grand, mais pas trop petit non plus, il faut normalement autour de 15m sur 20m, mais on peut le faire un peu plus petit, ou un peu plus grand. Après, il n'y a plus qu'à faire les équipes, et c'est parti.
Le but du jeu de croquet est de faire faire un circuit à sa boule et de le terminer le premier. C'est donc un jeu de course. La boule devra passer sous des arceaux dans un ordre précis et revenir heurter le piquet à son point de départ. Lorsque l'on joue en équipe, chaque joueur aura sa propre boule et l'équipe victorieuse sera la première dont tous les membres auront terminé leur parcours.
A son tour, Un joueur frappe sa boule avec son maillet. Si celle-ci franchit un ou plusieurs arceaux dans le bon sens, il rejoue, sinon la main passe au joueur suivant. Le maillet ne s'utilise pas comme un club de golf mais en le tenant à deux mains devant soi, le "marteau" entre les pieds, et en frappant vers l'avant (sauf pour croquer).
Si l'on touche une autre boule (alliée ou adverse) on a alors la possibilité de la *croquer*. On place notre boule au contact de la boule que l'on a touché et on pose le pied dessus (sur la notre) pour la coincer, puis on la heurte avec le maillet. Le choc est transmis à l'autre boule que l'on expédie ainsi ailleurs (on enverra une boule en dehors de sa trajectoire, on essaiera de mieux placer une boule alliée). Puis on rejoue.
Une fois le circuit complété, un joueur peut décider d'éviter de toucher le piquet pour rester en jeu. Il est alors un *corsaire*, et va pouvoir aller ralentir ses adversaires et essayer d'aider ses alliés (en les croquant pour les remettre dans l'axe des arceaux, par exemple). Si un joueur non corsaire touche un joueur corsaire, il passe la main au joueur suivant, même s'il avait franchi des arceaux.
Certaines versions de règles proposent d'autres alternatives lorsque l'on touche une autre boule. D'abord elles ne permettent pas de rejouer après avoir croqué une boule. Ensuite au lieu de croquer, on pourra choisir de *roquer*. On ne bloque alors pas notre boule que l'on va pouvoir déplacer en même temps que celle que l'on roque. On aura enfin un troisième choix possible : celui de rejouer deux fois de suite.
D'autres versions indiquent que lorsqu'un joueur non corsaire touche la boule d'un joueur corsaire, non seulement il doit passer la main au joueur suivant, mais le corsaire qu'il a touché va auparavant le croquer...
Des règles simples pour un jeu de plein air tout public et convivial. Un jeu d'adresse ou même les plus petits peuvent s'amuser, le croquet est un jeu qui mériterait d'être plus connu des nouvelles générations.