Nombre de parties : 2.
Feld est mon auteur favori... je pense.
Et si je n'avais pas conservé Trajan, je lui trouvais quelques qualités.
Mais Crusaders, reprenant plus ou moins lui aussi le principe de l'Awale, procure un plaisir ludique largement supérieur tout en étant moins tarabiscoté.
Je recommande donc pour cette efficacité, ces règles accessibles et sa durée de partie plutôt courte pour le genre. Quelle richesse dans cette course aux PV ! Bravo !
Edit : après ma seconde partie, je note une rejouabilité limitée tout de même. Si les prochaines me donnent tjs cette sensation, je pourrais diminuer un peu la note et me séparer du jeu...
Le gros coup de coeur du moment
ce jeu est parfait pour moi : court, intelligent, tactique et stratégique
ne pas s'éparpiller partout, chercher sa stratégie
peu d'interactions, car il faut des doubles actions et plein de pions dessus, mais c'est possible...
attention c'est une course ! bref pas trop de gestion, mais de l'action :)
la version "de luxe" est particulièrement réussie
gros coup de coeur ici
Crusaders est une petite merveille de mécanique huilée! Le système de roue d'actions, les bonus débloqués par les bâtiments construit, le matériel de très belle qualité dans sa version Deluxe (figurines, pièces métal, plateau creusé, épée en métal pour le premier joueur) font de ce jeu une petite pépite. Pas une once de hasard dans ce jeu
On regrettera que le thème des croisades n'est que peu présent, on va combattre des sarrasins, des prussiens et des slaves. Le tout ne dépassant pas les frontières de l'Europe occidentale.