Tous les avis pour : Cryptid (undefined)
Un Jeu Original de Déduction
J'aime ❤ : ⁣ - la mécanique de déduction⁣ - les illustrations, l'ambiance ⁣ - se dire qu'il n'y a qu'une seule case possible, c'est fou ⁣ ⁣ J'aime moins 😶 : ⁣ - les explications laborieuses de règles⁣ - la répétitivité de la seule et unique question ⁣ - ne pas pouvoir intervenir pour dire "je peux faire une proposition" tant que ce n'est pas son tour, et risquer de se faire "voler" la victoire ⁣

tt-dc1612bedee87d5...

17/07/2020

Un très bon jeu de déduction
Voilà un excellent jeu. Lecture des règles pendant moins de dix minutes, un peu de concentration autour de la table, et on se lance. Les parties sont courtes, et les enfants adorent (il faut qu'ils soient déjà grands et qu'ils aiment les mathématiques plutôt que Proust...). Jeu purement abstrait de déduction, qui n'est toutefois pas austère, car il est agrémenté d'un matériel coloré. Plateau modulable et rejouabilité certaine. C'est difficile, mais pas infaisable ; il faut aimer se casser la tête, sans pour autant que cela soit une torture. A recommander sans aucune hésitation !

tt-c1f587872a52e0a...

07/06/2020

J'ai trouvé, j'ai trouvé !
Quelle belle surprise ! A la base, simplement intrigué par le concept, j'ai adoré ! La première partie fait un peu peur, on se demande si c'est vraiment possible de trouver la bête ou si c'est réservé aux plus tordus d'entre nous. mais après deux tour, le jeu se dessine et les indices des autres joueurs se révèlent peu à peu. Au fil de la partie, la tension et l'excitation montent jusqu'au climax de la découverte. Le jeu ne plaira pas à tout le monde mais se démarque par son originalité, sa complexité (quoi que très accessible), des règles expliquées en 2 minutes et un matériel costaud. C'est donc pour moi un excellent jeu que je recommande sans réserve.

tt-9ce5126c4b4582c...

28/05/2020

Un super jeu de déduction qui donne un vrai sentiment d’accomplissement lorsqu'on gagne ! labullegraphique.wordpress.com/2020/03/08/aujourdhui-jai-joue-a-cryptide/

Gui0m

09/03/2020

dans la forêt ou 1 désert, pas à 1 case d'1 lac, à moins de 3 cases d'un structure bleue... bordel !!!!!!
excellente découverte !!!! Alors c'est sure, certains comme moi adorerons et d'autres pas du tout. Disons qu'il faut pas être contre se faire quelques tendinites cérébrales. Un jeu d'une grande simplicité (l'explication prend 30 secondes chrono), et pourtant un terriblement bon casse-tête ! Et la tension monte quand quelqu'un autour de la table fait une recherche... ou quand quelqu'un lance : "ah toi je sais quel indice tu as !!!!" (vérité?? intox ??). Parfois on est sûre de soi et bing !!! notre recherche fait chou blanc ! Je kiffe ! En points négatifs, j'ai noté 2 choses : Même si la réalisation est d'excellent facture (la boîte est magnifique notamment), je reste sur ma faim quand au parti pris de ne pas plus développer l'univers graphique du jeu, pour rester sur un design (plateau, pions) tout de même très sobre et peu enclin à "s'y croîre". J'imagine volontiers qu'il s'agit là d'un choix de visibilité dans un jeu où il est primordial de bien distinguer chaque élément. Un point pour moi un peu dommage, c'est qu'il y a tout de même une courbe d'apprentissage qu'il est difficile d'éviter. Ainsi, après avoir enchaîné pas mal de parties avec d'autres amis qui se sont fait également aspirés par ce jeu :), il devient difficile d'intégrer un nouveau joueur, tant on connaît par coeur les indices possibles, et que nos regards se sont affinés quand à la lecture du plateau et des éléments. On se voit donc parfois dans l'obligation de jouer "à moitier" pour ne pas perdre le nouveau. Cela reste un jeu que je sors très très souvent :)

ddexert

04/03/2020

la chasse au graouli (cher loch 2)
Jeu totalement abstrait de déduction, Cryptide attire par le soin apporté à son plateau très coloré, lisible, et ses quelques pièces en bois. Son thème, même s'il est bidon (trouver la bébête) fonctionne quand même puisqu'il part sur un principe d'exploration et en général on aime bien ça. Au début de partie, chaque joueur a une indication : le cryptide se trouve a 2 cases d'une cabane, pas dans les 3 cases autour d'une pièce blanche etc... Il faudra à la fois ne pas révéler trop vite votre indice aux autres tout en essayant de trouver les leurs. Et finir par trouver la seule case qui regroupe vos trois indices (si vous jouez à 3, on préfère à 4). Jeu assez étonnant puisqu'avec peu d'indications on arrive à resserrer le filet. La moindre erreur (ah je pouvais pas me mettre là) vous pète la partie. Certains réfléchiront trop longtemps, mais il est vrai qu'il y a matière à se faire chauffer les neurones. Une belle thématisation pour un jeu de déduction beau et profond. la VF change la couv, mais pourquoi donc ? mais permet surtout d'éviter les petits ennuis de mot genre "within" qui a causé quelques méprises lors de nos parties vo...sinon c est tout pareil

01/02/2020

Un jeu très très malin.
Le jeu s apprivoise. Les premières parties on est facilement a court de pions et on joue mal...une fois le principe bien compris ( il faut vraiment deviner les indices des autres et non pas bêtement cherché le monstre) on plonge dans la mécanique déductive et très intelligente du jeu et le charme opère. Pas beau mais très intéressant, un jeu pour le coup très bon et très original.

fatmax66

26/01/2020

Simple...et complexe
Mes plus : - l'originalité de la mécanique (même si j'ai un peu pensé à P.I de M.Wallace à certains moments) - le suspens de la déduction Mes moins - un peu trop calculatoire - un thème très très très peu rendu

Nico Explo

11/01/2020

La chasse au dahu : c'est extra !
Finalement, c'est notre jeu de l'année familial au niveau des bonnes sensations ressenties en y jouant ! Si vous aimez un tant soit peu les enquêtes, énigmes, casse tête, bref si se creuser un peu les méninges vous plaît, ce jeu de déduction est une véritable réussite ! Ce n'est pas le premier du genre mais le format finalement assez court (30 min le plus souvent) et cette montée subtile mais tendue vers le "j'ai trouvé !" est remarquable ! Avis plus détaillé et illustré sur la rubrique Bloggueurs : <https://www.trictrac.net/actus/cryptid-notre-experience-ludique-de-lannee-1> Zut on a posté sur la VO... bon le lien est bon normalement ! ;-)

axelian73

13/12/2019

Enfin, le Cluedo s'est éloigné
Vin d'jeu: si l'avis complet ainsi que la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/01/18/cryptid/>

18/01/2019

Neurones en feu
Ce jeu qui ressemble extérieurement à beaucoup d'autres (Kingdom Builder, Tobago ...) possède des règles très simples : un trésor est caché sur le plateau et chacun des joueurs possède un indice (il y en a 96 différents) permettant de le trouver. En connaissant tous les indices on aboutit à une case, celle du trésor. A tour de rôle on fait une proposition et les autres joueurs vous indiquent si celle-ci colle avec leur indice. Ainsi vous éliminez progressivement certains indices et commencez à cerner celui qu'il faut trouver. Tout le jeu tient dans ce jeu de déduction/élimination logique. Aucun hasard. Au départ tous les joueurs sont sur un pied d'égalité, la seule asymétrie tient dans l'indice que chacun possède, si vous arrivez à dissimuler un peu le votre vous gardez un petit avantage mais sinon c'est un pur affrontement de cerveaux. Il faut en général 3 ou 4 tours (un peu plus à trois joueurs, un peu moins à cinq) pour débroussailler le terrain mais ensuite la solution peut jaillir, soit avec un peu de réussite soit par un raisonnement implacable. Il faut avoir le cerveau capable de digérer toutes les informations disponibles. On a envie de prendre des notes pour poser sa réflexion mais cela enlèverait à mon avis tout le sel du jeu, en abaissant considérablement sa difficulté. Le jeu est vraiment très bien fait avec une rejouabilité exceptionnelle et plaira à tous ceux qui aiment ce type d'exercice. Les parties sont assez rapides (30 minutes) et le jeu est accessible à tout âge et même pour les joueurs débutants à condition d'avoir un cerveau adapté ! Attention toutefois, il faut que les joueurs soient de niveau équivalent et dans ce type de jeu le niveau dépend plus des capacités naturelles des joueurs que de leur expérience, même si une ou deux parties peuvent aider. C'est également typiquement le jeu qui favorise l'analysis paralysis car à un stade du jeu on sent que la solution est proche et on ne veut pas laisser passez sa chance. Le jeu n'existe qu'en anglais mais les règles sont courtes, simples et facilement traduisibles (aucun texte sur le matériel).

BSI40

22/12/2018