Tous les avis pour : CS Files (2016)
un de nos jeux les plus jouer
parfait pour les soirée a plus de 4 joueurs, facile a expliqué, facile a comprendre par les jeune et aussi surtout les vieux (on oublie bien trop souvent la difficulté d'apprendre des règles pour le 3eme âges) . par contre si on y joue trop souvent avec les mêmes joueurs on peu vite avoir une impression de "déjà vue" comme avec Mysterium

Les 1D6

04/05/2017

Clue à la sauce C.S.I.
Pour les amateurs du colonel Moutarde avec le chandelier dans la salle de billard, voici la nouvelle mouture des jeux de déduction. Le plaisir est assurément au rendez-vous, lorsque l'imaginaire entre en jeu! Bonne Partie. Martin M (La Société des jeux)

LSDJ

06/04/2017

Role caché et déduction: du très très bon !
CS Files est un très bonne surprise ludique de cette fin d'année 2016 ! Un bon jeu de communication (ou party game) qui se joue bien lorsqu'on est nombreux. (on a joué jusqu'à 10 joueurs) Un savant mélange de rôle caché (et donc suspicion / bluff) et de déduction . On est pris dans le jeu de détective. "Mais il est où ce meurtrier ?!" En tant que médecin légiste (ie MJ), on se régale des analyses des enquêteurs (ou on peste intérieurement) En tant que meurtrier, on essaie de noyer le poisson comme on peut. Tous les rôles sont intéressants Les "plus": Pas d'élimination Chacun a son mot à dire Variété des parties/situations grâce à la combinaison des armes/objets et cartes indices Subtilité des rôles témoin/complice Jusqu'à 12 joueurs Les "moins" Le thème est clairement adulte

jahwork

16/03/2017

Mon jeu 2016 préféré
CS Files a été mon jeu 2016 préféré. Il m'a permis de terminer cette année et de passer des fêtes de famille autour d'une bonne ambiance d'enquêtes. Le jeu est accessible à tout le monde, super simple à expliquer et à comprendre. Les parties sont rapides (20 minutes) et on a envie de les enchaîner en changeant à chaque fois de médecin légiste. La rejouabilité est excellente, les parties ne se ressemblent jamais et on s'amuse toujours à découvrir un nouveau crime. Mon seul bémol va au matériel : les cartes sont trop petites et donc difficilement lisibles de loin si on est nombreux (alors que le jeu est très bon à plein). Si vous cherchez un jeu pour jouer à 5 ou plus, n'hésitez pas. CS Files est peut être devenu mon jeu d'identité secrète préféré (Plus de mécaniques que dans Resistance que j'adore pourtant beaucoup).

Salem2612

06/03/2017

Meilleur Party Game / Social : Quand Loup Garou rencontre Cluedo et Mysterium
Ce jeu est énorme, et regroupe les qualités d'un loup garou, d'un cluedo et d'un mysterium - un joueur a un peut le même rôle que le fantôme à Mysterium, le medecin légiste, il ne peut pas parler mais donne des indices avec des balles à poser sur des tuiles (type de meurtre : et au choix étouffement, blessure profonde, ...) - un meurtrier, un complice, des enquêteurs avec tous devant eux 4 armes de crimes potentielles et 4 preuves. - il faudra retrouver le meurtrier mais pas seulement, il faut trouver la bonne combinaison arme du crime et preuve. - ce joue en 3 tours, avec dans chaque tour une phase d'indice par le medecin legiste, puis chaque joueur à 2 minutes pour indiquer les possibilités de meurtirier/arme/preuve (chacun parle à son tour). et à tout moment un joueur peut dire une seule fois dans la partie en remettant son badge d'enqueteur, qu'il pense que c'est X avec l'objet et la preuve. le meurtier et le complice essaierons de faire en sorte que l'analyse des indices pointe sur d'autres combinaisons pendant les trois tours. au final, tous les rôles sont très bien. tout le monde à son temps pour parler et ne peut être coupé. Il y a donc une vrai communication, on ne désigne pas quelqu'un pour désigner comme ça peut l'être dans loup garou. c'est donc un party game +, avec de la vrai déduction et beaucoup d'ambiance. c'est très thématisé, et même le matériel est innovant. c'est très rejouable car il y a plein de tuiles indices et une quantité impressionnante de cartes armes et preuve. pour moi, il s'est glissé à la première place avant avalon / loup garou / mysterium et renouvelle le genre à essayer au plus vite, ou à acheter les yeux fermés ;)

tt-1cb63023e472c8d...

02/03/2017

le coupable est parmi nous
Bon jeu de bluff et de déduction. Il permet une forte interactivité entre les joueurs. Le seul regret porte sur la lisibilité des cartes. C'est écrit en petit !! Cela gêne le meurtrier qui doit lire rapidement les cartes pour mieux se camoufler.

tt-c526946eb9d92e2...

28/02/2017

Une enquête qui manque de rebondissements
Première partie, un poil déçu. Le concept et l'explipartie m'avaient sérieusement emballés mais force est de constater que le soufflé est un poil retombé. Et oui le principe de CS files c'est l'échange et les théories fumeuses, alors quand 2/3 des enquêteurs sont plutôt du genre carpe muette, l'ambiance est un poil morose. Le premier tour est très stratégique, le médecin légiste doit vraiment attendre avant de renseigner tous les indices. Cela permet aux enquêteurs de se concentrer sur les indices donnés mais aussi ceux éliminés! Et ainsi il peut orienter les indices suivants en fonction des échanges entre enquêteurs. Les deuxième et troisième tour semblent anecdotique et très frustrant pour le médecin légiste qui ne peut pas choisir parmi plusieurs tuiles celle qui va remplacer l'indice "inutile". Petite impression de subir le jeu pour ce dernier. Enfin la partie accusation tombe un peu à plat et arrive comme un cheveux sur la soupe. Alors oui beaucoup d'arguments négatifs, mais je pense que c'est essentiellement dûs aux joueurs un poil passifs et au manque d'expérience. La mécanique et thématique sont séduisantes et donnent tout de même envie de le refaire dans de meilleures conditions.

Mr C

29/01/2017

6,4
Un party game juste excellent qui plait à tous le monde !
discutions, doute, interrogation, un petit mélange de cluedo (recherche du meurtrier), mafia de cuba(bluff et discutions) et loup garou (avec le témoin et le complice). Après 2-3 parties à 4 joueurs, nous avons testé à 6 joueurs dont le témoin et le complice et là ! c'est ultime ! avec une dizaine de parties à la suite... bientôt un test avec 10 joueurs... je recommande très fortement pour les soirées jeux !

Gov

28/12/2016

un partygame d'enquêtes
CS Files est un jeu à identités cachées où la déduction vient s'inviter.Parfois difficile pour le médecin légiste, il reste dans l'ensemble simple et abordable. Un peu de logique, de chance et de bagout, ce jeu devient fun dans l'interprétation que certains se font des armes du crimes/indices et dans leur vision du meurtre. A posséder.

tt-ed6ba88a008e773...

23/12/2016

J'ai du louper qqchose
2 parties à 6 joueurs et franchement, aucun amusement. Je préfère largement un Mystérium ou bien un shadow hunter, voir un dixit. Si les indices ne concordent pas trop, le légiste va galérer. On argumente ses choix mais bof bof, que c'est plat. Il faudra que j'en refasse une mais j'ai du louper qqchose. Je n'ai pas pour habitude de descendre un jeu mais la, je suis au max niveau note.

fil

13/12/2016

4,9
Expert scientifico-ludique !
Voilà un bon party-game d'identités secrètes qui trônera sans nul doute aux côtés des plus grands ( qui restent , pour moi, à ce jour, les Loups-Garous de Thiercellieux, Avalon et Mafia de Cuba) ! Le démarrage se passe à la manière d'un "Loups-Garous" ou d'un "Avalon" puisqu'on désigne un "Médecin Légiste" qui va animer le jeu mais aussi jouer (ce qui lui donne un avantage par rapport aux "loups" à mon sens) puisque c'est lui qui va devoir aiguiller l'ensemble des enquêteurs après avoir pris connaissance de l'identité du coupable, de son complice et du témoin. Le médecin légiste va donc devoir, progressivement, qualifier le crime (sanglant, dans une pièce bien rangée, beaucoup de bruit à l'heure du crime etc...) tandis que les enquêteurs vont tenter de retrouver le coupable en fonction des objets retrouvés sur les joueurs (couteau, oreiller, poche plastique...) et des objets retrouvés sur l'éventuel lieu du crime (vase, agenda, tableau...). Le coupable et son complice tenteront , bien entendu d'aiguiller les soupçons sur un pauvre innocent, tandis que le témoin tentera de faire comprendre aux autres qu'il sait , mais pas trop ... Et oui, car s'il est démasqué, à la fin du jeu, ce seront le coupable et son complice qui gagneront tout de même ! Les parties s'enchaînent avec enthousiasme, pensez simplement à faire tourner le médecin légiste à chaque fois; Donc voilà c'est un party-game hein, un truc pour déconner et poser le cerveau, ne vous attendez pas à un jeu d'enquêtes car vous serez déçus... Pour ça il y'a bien d'autres titres mais là n'est pas le sujet. Bref voilà un party-game ultra-fun et très rythmé qui laissera beaucoup de place à l'imagination, aux hésitations, tergiversations et négociations; un délice qui sera également proportionnel au nombre de joueurs et où la victoire n'aura, finalement, que peu d'intérêt, l'essentiel résidant surtout dans la joie de vivre procurée par cette boîte ! Un jeu à ne pas rater, voire à posséder !

DidOo

24/11/2016

Merci doc, j'y vois plus clair maintenant
Dans CS Files, les joueurs incarnent une brigade de Police de Hong Kong qui doit résoudre un décès. Ce décès a été causé par l'une des personnes qui est présente autour de la table. Nous avons lorsque tous les rôles sont joués, un médecin légiste, qui va aider les enquêteurs à trouver le meurtrier, un meurtrier, qui va essayer des brouiller les pistes, un complice, qui va aider le meurtrier à ne pas se faire démasquer, un témoin qui connait le meurtrier, et enfin autant d'enquêteur que de joueurs restants. Tension, suspense, accusations, seront de la partie pour ce jeu chorale très proche de l'univers des experts Les 3 points que j'ai le plus apprécié + l'interaction entre les joueurs et le fait que personne n'est jamais "éliminé" avant la fin de la partie + l'univers autour du crime qui est propice à l'imagination + l'implication qui est donné à tous les rôles Les 3 points que j'ai le moins aimé - il faut que les joueurs participent pour que le jeu marche, sinon l'impression sera mauvaise - certaines armes sont très étranges - il manque peut être 1/2 rôles supplémentaires pour ajouter encore plus d'échanges dans ce jeu

tt-fac4dbaaf480343...

15/11/2016

Pas mauvais
Sympa mais moins d'ambiance à la table qu'avec Mysterium. Avec CS Files les joueurs se sont un peu ennuyés.

tt-07e5dab45778967...

07/11/2016

Élémentaire, mon cher Jasper Meeks !
Avec ses références évidentes à Mysterium (Maître du jeu muet donnant des indices) et aux Loups Garous de Thiercelieux (rôles différents), CS Files aurait pu n'être qu'un ersatz de ces deux références ludiques. Il n'en est heureusement rien et la boîte pourra sans rougir être rangée en évidence entre celles des deux jeux cités. Le parties sont rapides (en fonction des cartes Indice tirées) et intenses, chacun essayant de défendre sa théorie sur le crime, ou de faire accuser une personne innocente (pour l'assassin). L'interaction est omniprésente et la multitude des cartes Indice, Objet, et Arme permet une bonne rejouabilité. Comme tout jeu basé sur le dialogue, on déconseillera aux joueurs trop discret et timides de se lancer dans une partie. De plus, la sauce ne prendra réellement qu'à partir de 5, voire 6 joueurs. En conclusion CS Files est un excellent jeu d'ambiance au thème bien présent, dont il sera très rare de n'en faire qu'une partie. (Bravo aux enquêteurs qui trouveront l'explication du titre de l'article ...)

tt-55e23ba4cd299b1...

15/10/2016

tu FILES un mauvais coton
Cs files est un jeu qui a eu son petit buzz. Je me demande un peu pourquoi, tant il emprunte a des hits existants (qui n'étaient peu être pas des hits lors de sa sortie, enfin, pas tous). Cs Files est un jeu où à travers des indices il faudra trouver un meurtrier. Cs files doit se jouer à 5 voire 6 minimum. les parties à 4 sont bien gentilles et ne brouillent pas assez les pistes. Il y a du "Mysterium" et du "loup garou" la dedans. Un meurtrier (rôle caché) choisit deux cartes du crime qu'il montre au médecin légiste ("le fantôme"). Ce dernier en indiquant un indice sur des fiches pré-établies, tentera de faire éclater la vérité au grand jour en amenant les enquêteurs sur la bonne voie. Le meurtrier tentera de diriger les soupçons sur les autres en barratinant du mieux possible (Les loups). Parfois les cartes choisies ne coïncident pas avec les listes d'indices,et on rame, parfois c est évident (hache/fôret )- Ce n'est pas grave, un peu décevant, mais les parties sont trop rapides pour que ça plombe la soirée. Au delà de 5 joueurs, des rôles supplémentaires sont ajoutés (Témoin et complice (merci les loups ...) Cs files est un bon jeu, il arrive peut être un peu tard par rapport aux jeux cités, il est proche, et surtout moins fin de "Code Name" chez le même éditeur. "Mysterium" + "Loup Garou" + "code name" ...Avez vous besoin d'un doublon dans votre ludothèque ?

13/10/2016

6,3
Champion du monde.....
Cs file ressemble à mystérieux, le légiste remplaçant le fantôme. Cependant la mise en place du jeu et les explications des règles prennent à peu près 2 minutes! Une partie en chasse une autre, d'autant que la multitude des cartes renouvelle assez bien le jeu. Les joueurs habitués modifieront leurs combinaisons avec leurs expériences. Cs file c'est un peu comme la ratatouille, c'est encore meilleur réchauffé! Ce jeu va devenir un must have à n'en pas douter. Je conclu comme un autre avis...à acheter les yeux fermés !

tt-3a47d28b9a360e9...

09/10/2016

Excellent jeu à rôle caché dans la lignée des loups garous
Jeu à rôle caché extrêmement simple et fun. Contrairement aux loups garous les gens ne sont pas "éliminés" du jeu car même s'ils se trompent de coupable ils peuvent toujours participer aux débats. durée 20 min. Déconseillé à 4 joueurs. Excellent à 6 joueurs.

tt-589d0d5f49ba375...

06/10/2016

témoin complice et meurtrier
Très bon jeu de déduction avec un maître du jeu. Prend tout son sel à plusieurs (6, 8, 10, 12...). Le rôle du médecin légiste est absolument primordial en gestionnaire de tout. Beaucoup de palabres pour découvrir suite aux indices donnés le meurtrier avec la preuve et l'arme. Très bien pensé et trouvé ça redonne envie d'en faire une partie.

meliadus94

05/10/2016

Je me suis éclaté
Super jeu d'intrigue ou tout est basé sur les discutions autour de la table et un "maitre" du jeu qui a une grande importance aussi et qui peut faire foirer toute la partie ;) Il y a l'air d'y avoir beaucoup de possibilité de rejouer car chaque "enquête" est différente et très variée vue les possibilités offerte. Super !

boogielup

22/02/2016