"Cuba" est un bon jeu digne héritier de la lignée des "Puerto Rico", "Piliers de la terre" et autre "Caylus". Héritier cela veut aussi dire que l'on va tirer parti de l'héritage sans pour autant développer le patrimoine. "Cuba" est donc bien né mais ne surprendra personne.Les hordes de mécanismes d'enchère, de majorité, d'action, de bâtiments, de chargements de bateaux, de lois modifiant les règles sont bien la, convenablement équilibrées bien qu'un doute persiste sur la viabilité de certaines stratégies. Ce qui est bon signe, c'est que qui dit "doute", dit envie de rejouer juste pour tester des trucs. Au bout de quelques parties dans de multiples configurations, on ne sait pas ce que l'on va trouver. Soit le jeu est bien multi stratégies, soit il existe une stratégie gagnante et dans ce cas le soufflet va bien vite retomber. Personnellement, je laisse le bénéfice du doute et je vais continuer à y rejouer dans l’espoir que comme dans Puerto Rico on ne puisse pas trouver de combo gagnante à coup sur.A noter un matériel ultra coloré, très cubain en fait, qui peut déplaire mais qui me convient bien. On remarquera aussi le spectre de joueurs possibles assez intéressant puisque des jeux de gestion pouvant être joués par 2 à 5 joueurs restent assez rares.Au final, voici un jeu qui ne laisse pas indifférent ni par son esthétisme ni par ses mécanismes mais dont la durée de vie reste à démontrer. Jouons donc ![Edit] Après quelques parties se pose la question de la durée de vie de l'ensemble. En effet, on a bien vite fait le tour des bâtiments et autres stratégies. Si on a quand même bien aimé et que l'on veut prolonger le plaisir, il faudra ainsi se tourner vers l'extension