Tous les avis pour : Cuba : El Presidente (2009)
Amélioration du jeu de base
Les + (par rapport à Cuba) : Cartes lois supplémentaires qui permettent de jouer en 8 tours Nouvelles cartes personnages qui renouvellement les possibilités Les - (par rapport à Cuba) : Parties plus longues Les nouvelles cartes bateaux n’apportent pas grand-chose Donc : Jouez plutôt en 6 tours en mélangeant toutes les cartes loi et en n’en gardant que 6. Cette extension redonne une chance à Cuba qui m’avait un peu déçue sur la durée

01/09/2019

indispensable
indispensable selon moi, meme si cela augmente la durée de la partie

reskape.57

28/02/2018

Pas essentiel
Cette extension de Cuba n'est pas mauvaise mais reste réservée aux aficionados de la chose. En effet, les nouvelles lois et les nouveaux batiments apporteront de la nouveauté et du renouvellement pour ceux qui on bien usé le jeu de base. L'apport majeur de l'extension reste le choix d'une carte supplémentaire parmi celle disponibles. Cette action supplémentaires permettra de nouveaux choix stratégiques et des actions intéressantes. L'autre chose c'est que la carte non choisie par les joueurs va aussi activer un évenement spécial qui va s'appliquer à tous. Cette nouvelle phase de choix d'action devient donc très tactique et tendue. Un bon point. Au final une bonne extension, mais pas vitale pour ceux qui ne pratique le jeu de base que très occasionnellement.

tt-74b2c5ba26155b0...

16/03/2013

Il y a du bon à en rajouter.
Bonne extension. Les personnages supplémentaires amènent vraiment un plus. Les nouvelles lois et les bateaux demandant des ressources différentes sont intéressants.

judegrb

11/11/2012

C’est beau même sans le cigare !
Cuba est une très belle réussite de Filosofia. Le jeu nous emporte dans l’île chaude des caraïbes. Une belle invitation au voyage. Plusieurs éléments favorisent ce dépaysement. Le graphisme du jeu est superbe autant le plateau que les cartes. Les règles du jeu sont vite assimilé et permette de développer une relation importante entre les joueurs : achat au marché, achat de bâtiments, le système de remplissage des bateaux, le système des lois. L’interaction est bien présente. Enfin, l’ensemble donne un rendu qui donne à ce jeu un caractère tout particulier. Je pourrais continuer ma réflexion longtemps comme cela mais je vais m’arrêter en disant tout simplement que nous sommes fasse à une très belle réussite. Je joue toujours à ce jeu avec plaisir. L’extension « el presidente » a rajouté de bons éléments sur un jeu déjà bien réussi. Les personnages en plus, les lois sont les biens venus pour enrichir un jeu déjà bien riche. Félicitations à Filosofia. Qu’on ce le dise ! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

27/11/2011

C’est beau même sans le cigare !

tt-68b77f040be6eb2...

27/11/2011

ça sent bon le cigare
extension qui redonne du piquant a ce jeu bonne extension dommage qu'il n'y pense pas au debut ....

papoudark88

24/11/2011

bien mais pas indispensable
l'extension est indispensable dans le sens ou tu joues 8 tours au lieu de 6 donc ça le rend plus strategique mais pour le reste c'est du plus mais pas du indispensable les plus - rend le jeu plus strategique que tactique - 8 tours au lieu de 6 - batiments supplementaires - cartes de lois supplementaires les moins - le prix - la voiture du president qui n'est pas indispensable car dans l'ensemble elle est assez maitrisable - plus long( bien que pour moi c'est un plus) allez je note 4 mais c'est un 3,5

etan88

17/10/2011

Cuba désormais en version Mega Complète !
Je suis un inconditionnel de Cuba. L'extension est donc pour moi un véritable plus, elle vient remarquablement enrichir un de mes jeux préférés! Seul hic, le prix de l'extension, acheté 26€, est assez exorbitant par rapport au contenu... mais le prix est vite effacé par le plaisir apporté. Les nouveaux personnages apportent plus de stratégie et des nouveaux bâtiments viennent étoffer les possibilités tactiques sans compter que le jeu peu désormais être étendu à 8 TOURS. Un must have pour les fans de Cuba. Avec cette extension vous ne reviendrez plus à la version de base... Et pourtant à la base c'est déjà excellent!

crossangel

17/10/2011

Un président à Cuba : Que c'est beau d'y croire !
Les + : * L'intérêt des nouvelles actions et de l'évènement supplémentaire * La possibilité de jouer en 8 tours * Les nouvelles tuiles et bateaux Les - : * La taille et le prix de la boite pour le contenu ... Bien abusé ...

tt-5653a0de1fe2219...

04/07/2011

Le p'tit plus pour un jeu superbe !
Cuba, j'adore !!! El Présidente apporte la touche de "chaos" dans une mécanique bien huilée... Ca ne transende pas le jeu de base qui se suffit à lui même, mais bon !!!

jeanmi

16/02/2011

el president !!sarkozizi
pour une fois l'extension apporte un renouveau au jeu et une autre dimension ,les choix des personnage influence la partie et également le déplacement du boss je conseil fortement l'extension car après c'est difficile de jouer sans.

papoudark88

13/12/2010

Encore plus de plaisir !

crossangel

03/09/2010

C'est mieux avec un président à poigne !
"Cuba" est un jeu que j'aime bien pour son look, mais qui m'a clairement déçu concernant sa durée de vie. L'extension "EL Presidente" a permis de redonner un peu de souffle au jeu de base. L'extension se présente comme souvent sous la forme d'un ensemble de règles que vous pourrez ajouter ou non au jeu de base. Voyons voir ce qu'elles ont dans le ventre. On trouve ainsi dans la boite des bâtiments supplémentaires. Il n'y en a pas beaucoup, et ils complètent plus le jeu qu'ils n'apportent de réelle nouveauté. A noter tout de même l'apparition de nouvelles tuiles de production de points de victoire... bilan mitigé sur ce point. Un système de personnages publics a été rajouté, six personnages parmi lequel chaque joueur va devoir choisir une fois par tour. De plus, le personnage non choisi va déclencher une action commune à tous les joueurs. Cette extension là est très sympathique et est probablement la meilleur amélioration de l'extension même si elle rajoute à la durée de jeu, puisqu'on joue un personnage de plus par tour. Bilan positif pour cette partie. Huit nouvelles lois (deux de chaque type) ont été rajoutées. Les lois en elles mêmes ne sont pas terribles, par contre la partie peut maintenant durer 8 tours au lieu de 6 si vous le désirez. Même si les durée de partie vont d'en ressentir (un gros une heure de plus), cela permet de qualifier certaines stratégie qui n'étaient pas gagnantes avec 6 tours seulement. Indirectement donc, c'est une bonne évolution (pour la partie à 8 tours) même si les parties flirtent dorénavant avec les trois heures de durée. Voila. Et c'est tout, et je trouve cela un peu léger quand même surtout pour le prix, même si l'extension redonne indéniablement du souffle à la boite de base. Dommage qu'un jeu au look aussi flamboyant n'ait pas des mécanismes du même ramage ! A l'arrivée, nous avons un bon jeu (avec l'extension donc), la ou je pense que nous sommes passé pas bien loin du jeu exceptionnel.

Pac

14/09/2009

El Presidente? ... Fidel au poste
Un peu comme pour Les Piliers de la Terre, voilà une extention dont il va être difficile de s'abstenir une fois essayée. Les nouveaux bateaux et nouveaux bâtiments n'ajoutent pas grand chose, quoique à 5 joueurs et sur 8 tours, ils sont les bienvenus mais le plateau additionnel et les personnages joints modifient assez bien l'approche à adopter et donnent au final plus de possibilités dans l'enchaînement des actions. Un temps de jeu un peu plus long mais le sentiment d'avoir une maîtrise encore meilleure du jeu malgré la foule de petites choses à avoir à l'oeil. J'aimais déjà Cuba, je l'aime encore plus avec El Presidente. Comme déjà dit par ailleurs, dommage pour le prix excessif au vu du contenu de la boîte.

DomRdG

03/09/2009

Plus d'ampleur !
Cette très bonne extension est un véritable plus pour Cuba. Le jeu prend beaucoup plus d'ampleur et devient très stratégique. Les cartes cubains et les évènements déclenchés par le président donnent naissance à autant de choix cornéliens qui influenceront le déroulement de la partie, et certains des nouveaux bâtiments provoqueront des retournements de situations spectaculaires. Le matériel est, comme dans la boîte de base, magnifique.

tt-cbb06834da597ef...

09/08/2009

pas une revolution !
De ce que propose cette extension, les seules choses à avoir un réel interêt sont le fait de jouer en 8 tour au lieu de 6 et la nouvelle action consistant à choisir parmi certain personnages (et où on ne peut pas prendre un personnage dejà pris par quelqu'un). Le reste est vraiment inutile et fait plus office de décoration pour justifier un prix exhorbitant qu'autre chose. Oui le jeu en est ameliorer à cause de ça, mais le reste c'est bidon et à ce prix là (au prix d'un jeu complet ou même plus cher) on attendait plus.

magicjl

16/06/2009

Encore plus stratégique!!
Une très très bonne extension. Déjà que ce jeu est énorme mais avec l'extension, il est impitoyable, surtout pour les neurones. Cette extension offre bien plus de possibilités et gare aux erreurs qui pourront vous être fatales ! J'ai hâte d'y rejouer. Merci aux auteurs du jeu.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

14/06/2009

El presidente bling bling
Très partagé sur cette extension. Sur le fond, elle ajoute ce que j'attendais : 8 tours au lieu de 6, ce qui transforme ce jeu d'opportunisme en jeu de gestion, mais peut-être trop gestion du coup. Le personnage a choisir est bien vu, il ajoute un plus parfois tactique, parfois stratégique. Il multiplie les choix et aussi les impasses parfois. Sur la forme, je suis assez déçu. Je trouve cette extension chère pour ce qu'elle contient. Je suis même déçu de la coquille faite sur le Casino. J'aurai aimé avoir un jeu correctement édité, ce qui devient rare si j'en crois mes deux derniers achats, Le havre et El presidente. Pour l'instant, c'est un 3 qui sera peut-être modifié au fil des parties. Edit, après quelques parties, cette extension est tout simplement indispensable. Je remts un point de plus sur la note.

starvince

10/06/2009

Un vrai +
Certes après une seule partie, difficile de se sentir crédible mais je modifierai si besoin. Les nouveaux personnages apportent un vrai plus au niveau du contrôle de sa partie. Les nouveaux navires, lois et bâtiments diversifient l'ensemble et permettent de calmer les stéréotypes de développement établis dans la mouture de base du jeu. Tout cela équilibre également l'ensemble, je ne vais pas rentrer dans les détails mais se galérer à produire des produits finis porte enfin ses fruits. Une extension indispensable pour ceux qui apprécient le jeu de base. Les autres, hé bien, tant pis pour eux ^^

tt-8520247a98fe57b...

10/06/2009