Tous les avis pour : Cuzco (undefined)
Des jeux comme ça, j'en redemande !
Voilà une réeddition superbe de Java que nous ont concocté les SuperMeeple. Des règles simples, seul 6 petits point d'action par tour, mais attention on est là sur du costaud. Du jeu pour joueurs qui aiment réfléchir et se faire mal à la tête. La part de hasard se réduit à peau de chagrin avec le tirage des cartes fêtes. J'apprécie tout particulièrement le placement des tuiles (repris plus tard par le non moins excellent Taluva) pour obtenir les majorités. Cuzco (Java) est un pur bonheur de jeu de placement/majorité, mélangeant tactique et opportunisme. La profondeur de jeu est abyssale, les possibilités innombrables. Si on rajoute à ça que le jeu est aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs, je pense que l'essentiel est dit ! Un grand Classique !

mumut

27/12/2022

Incas en or...
Un jeu comme je les aime !! Placement, majorité, sacrifice (fête), simple mais tellement stratégique....et beauuuuu (surtout la fin) ! encore une fois, je vois que "super meeple" nous a relooké un vieux jeu avec splendeur !! Certains vont peut être le comparer avec d'autres jeux de la série dans le style, mais il reste très sympa et à toute sa personnalité ! très bonne qualité ! bref moi j'adore ce type de jeu !

minotaure

28/09/2021

Un bon moment !
Essayé au Bruxelles Games Festival à 2 joueurs. Beau matériel et jolies couleurs, thème sympa (mes goûts), règles assez simples, mise en place assez long, durée de notre partie 1h, mécanisme plutôt simple, interaction présente. Sur un beau et grand plateau central, il faut se créer une majorité en plaçant des meeples et des tuiles grâce un nombres de points d'actions prédéfinis par tours. Une carte resumée tres intuitive nous remémore les possibilités d'actions et leurs coûts. La majorité se prend par le nombre de meeple sur un village mais également grâce à la superposition des tuiles. Cette majorité permet de créer une cité grâce à un temple et aussi des points de victoires (différent niveau de hauteur possible suivant la grandeur du village donc plus ou moins de point). On se dispute donc la majorité en essayant d'agrandir et de créer de nouvelles citées. Surtout qu'en fin de partie être majoritaire sur une cité rapporte des points également... Le petit plus amusant, est que l'on peut faire une fête sur les temples et remporter d'autres points bonus. Mais la encore il faut être majoritaire sur les offrandes (cartes collectionnées au fur et à mesure des tours). Ses points dependent de la hauteur du temple en fête et il n'y a qu'une fête par hauteur de temple. Autant vous dire, que l'on s'est disputé les niveaux les plus élevés. La différence est sur le compte des points en fin de partie (toutes les tuiles ou tous les meeples posés). Le déclencheur de fin de partie termine ses actions, et compte ses points de majorité. Puis chacun des autres joueurs, à son tour, fait une dernière fois ses actions et compte ses points de majorité... oui, on peut donc se faire griller la politesse sur cette dernière ligne droite si le score est serré. ( frustrant ? un peu, mais le suspense du gagnant reste entier). Pas mal !

mickarmeliet

24/09/2021

Digne du Temple Soleil !
Ce jeu est la quintessence de ce que j'aime dans le jeu de société : - Les règles sont simples et facile à expliquer : tu as 6 points d'actions par tour que tu peux répartir comme tu veux en fonction des actions disponibles. - Pourtant il demande une certaine réflexion de par sa mécanique à la fois opportuniste et bloquante : on peut offrir des opportunités à l'autre, en commençant une ville sans la finir, en ne pouvant pas réaliser de fête, ou en créant un terrain propice à une grosse piscine olympique ! Mais on peut aussi créer des bloquages aux embouchures avec ses meeples ! - Le jeu a une grande profondeur, une très belle rejouabilité au gré du paysage aquatique et des constuctions, et en plus il peut tenir en 60-90min en fonction du nombre de joueurs (même débutants !) Et enfin, je ne peux pas laisser un commentaire sans un ENORME BRAVO à l'équipe de Super Meeple. Qu'il est beau. Qu'il est majestueux. Pas étonnant de retrouver des centaines de photos de parties de Cuzco : une fois fini, on veut pas ranger le matériel ! Les tuiles sont d'une épaisseur que je n'ai vu dans aucun autre jeu je pense, les temples en résines sont magnifiqes, comme les meeples faits sur-mesure. Même les cartes sont d'une épaisseur inattendue !! Le seul minime défaut serait les petits symboles de fêtes qui sont peut être un peu petit pour nos gros doigts et le haut de nos temples (10 notamment), mais même là le soucis du détails veut qu'ils ne sont pas jaune soleil, non, ils sont peints couleur Or ! Toute bonne ludothèque se compose d'un Cuzco. C'est dit.

NaHO

06/08/2021

Inca...contournable !
CUZCO embarque les joueurs dans une concentration importante construite autour d'éléments simples imbriqués dans une mécanique aux sensations ultra libertaires. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/17/un-oeil-sur-cuzco/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

bon
Comme je l'ai dejà dit toute la trilogie est bonne ma préférence va a tikal et celui ci est le plus complexe je trouve

calibre59

20/03/2020

Le Java Originel
A la manière du grand Taluva, mais en différent, peut-être le plus abstrait de la trilogie du masque, servi par un matériel magnifique qui rend hommage à ce jeu d'une grande finesse et très agréable à jouer. Fonctionne parfaitement aussi bien à deux, trois ou quatre joueurs, majorité, blocage et opportunisme dans une édition impeccable. Déjà un classique et pour longtemps.

studiordl

27/10/2019

Plaisir classique et visuel
Vin d'jeu: si l'avis complet de Cuzco sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/06/01/cuzco/>

01/06/2019

Une merveille de mécanique...
Bon, les jeux qualifiés d'"abstraits", c'est pas spécialement mon truc. Voire même pas du tout. Mais j'ai mes faiblesses...aussi. Et Cuzco en fait parti. Parce qu'il faut bien se l'avouer...ce jeu est une véritable merveille. Un pur chef d'oeuvre. règles simples, pour un jeu d'une profondeur sidérale, agrémenter d'un matériel de très grande qualité (Super Meeple nous a désormais habitué à une ligne éditoriale impeccable). Tactique, stratégie, d'une très grande finesse. Attention toutefois : de la trilogie, c'est le plus difficile a appréhender. Si les règles sont effectivement simples sur le papier, leur mise en oeuvre est complexe pour optimiser nos coups. Conclusion, ça phosphore dure autour du plateau. Pour exemple, ma cadette de 10 ans joue sans problème à Tikal, pas à Cuzco. L'effet "3D" des tuiles, qui évolue au fur et à mesure de la partie n'est pas simple à s'approprier... Dans l'ordre de mes préférences : Tikal, Cuzco, Mexica. Donc : un superbe jeu remis au goût du jour par Super Meeple avec brio. Bravo ! Notons au passage que les tarifs pratiqués par Super Meeple sont franchement raisonnable au regard du matos proposé...un petit bémol toutefois : il faut quand même faire gaffe au plateau de jeu...il est plutôt fragile...il reste donc à améliorer cela, et tout sera parfait.

Kane

03/05/2019

Cuzco, jeu mégalo ?
L'intégralité de la critique est lisible sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/31/cuzco-le-jeu-megalo/> On comprend pourquoi Java–Cuzco est une merveille du jeu à l’allemande. Le nombre de dix actions peut effrayer au début, mais on est très loin de Wendake ou même de Western Legends, ces choix sont rapides, intuitifs et on risque finalement assez peu d’analysis-paralysis, compte tenu de leur simplicité. Il n’y a après tout que trois manières de gagner des PP, les bassins, les temples et les fêtes, et deux types d’environnements pour nous aider à les gagner, les villages/villes et les cultures. La salade de points est rudimentaire, et d’autant plus accessible à un enfant d’une douzaine d’années que le peu de variété et la grande joliesse des pièces mettent immédiatement en valeur les différentes manières de gagner. Même les pictogrammes des aides de jeu leur paraîtront limpides après quelques explications pour les déchiffrer ! Finalement, la seule raison qui pourrait justifier la restriction de Cuzco aux quatorze ans et plus est sa longueur, qui peut surtout se faire sentir à deux joueurs, mais ne devrait rebuter aucun joueur patient, quel que soit son âge, tant le charme exercé par la simplicité de Cuzco, et ses aspects malgré tout impitoyables, est d’emblée évident. Il s’agit d’ailleurs d’un aspect qui m’a très agréablement surpris, une interactivité forte et constante, les joueurs passant leur temps à comparer leur hauteur et leur présence aux autres, et à s’enquiquiner en plaçant leurs meeples là où il ne faut pas, en profitant des tuiles, des bassins et même des tuiles des autres… Comment ne pas se réjouir de ce que Super Meeple remette à l’honneur (et de façon si séduisante) ce jeu de placement efficace, à la limite de la férocité ?

Moyocoyani

29/04/2019

Plus abstrait, plus cérébral que Tikal, mais tout aussi bon. A 4 joueurs la partie est un peu longue et l'attente entre les tours est importante. Pour y avoir également joué à 2, je préfère cette configuration. Le matériel est très joli, les pyramides continuent de faire leur effet, le tout dans une excellente qualité.

elmagnifico03

17/03/2019

Pour ceux qui aime l'opportunisme et le calcul.

Joe-l

24/11/2018

vraiment top !
testé plusieurs fois a 2 joueurs, on a adoré, j'ai hâte de tester a 3 / 4 joueurs

tt-6ba91af3ee4c422...

15/11/2018