Attention!
C.V n'est pas un party game tordant et rapide, comme pourrait le laisser croire ses illustrations pleines d’humour et ses dés plein de smiley
C.V c est un peu comme « last will », ça à l’air marrant sur la boîte et une fois qu’on attaque, on se fait surprendre car le jeu n’est pas aussi léger qu’on pourrait le croire (la comparaison s’arrêtera là, le niveau de difficulté n’est pas le même du tout)
CV est un **jeu de croissance** (dont la progression est rythmée par les âges de la vie : enfant / adulte/ vieux (oups senior!) Bien vu.
C’est donc quelque part un jeu classique de « j’achète telle carte qui me permet d’avoir des réductions sur un futur achat ». Les achats, comme généralement dans ce type de jeu, sont de plus en plus chers.
Il est donc bien important de ne pas rater sa jeunesse. C’est l’âge où il faut penser à investir pour le futur: une carte d’une même couleur écrasant la carte précédente, il faut peut être se diversifier, sinon vous risquez d’être à la traîne le reste de la partie (qui dure environ 1 h) et pendant que vos collègues piochent 2 cartes par tour, vous ramez pour en avoir une. Ainsi ils auront plus de moyen pour acheter des cartes plus grosses, plus de PV en attente... Un effet « plus je gagne plus je gagne » peut donc apparaître (pas forcément mais ça peut).
Et il y a les dés (car CV est un jeu de dés avec ce que cela entraîne de chance/malchance).... système classique. 3 lancers, une tête de mort (euh malchance) qu’on ne peut relancer....
Bien sûr, plus on avance, plus il y a moyen de contrecarrer les effets, de transformer la malchance en chance, d’en lancer plus (à ce propos puisqu’on peut lancer plus que 7 dés, il en manque dans la boîte)(je pinaille)....etc...
On peut donc, en additionnant les symboles ne plus avoir à lancer quoique ce soit et prendre la carte qu ‘on veut (suivant la règle du 3 smiley = une carte au choix).
CV est, pour ma part, bancal. C'est un jeu de dé avec un enrobage (dans le même genre "St malo" à le mérite de proposer des alternatives plus équilibrées). Une bonne idée, mais pas aboutie
Mais surtout il **manque cruellement de rythme** (les tours sont longs, le temps que chaque joueur fasse le tri de ses possibilités).
CV n’est pas si familial qu’il en a l’air et, nous l'avons trouvé pesant. On peut toujours essayer de « vivre sa vie » pour ajouter à l’ambiance, en commentant ses choix ("moi je fais le marathon" "j'ai acheté une voiture")... on aura essayé.
Le jeu se vendra (packaging réussi et petit prix (un gros bon point), en grande partie grâce aux fantastiques illustrations pleines d ‘humour de Piotr Socha.... Il est celui par qui on a envie de se jeter sur le jeu. C’est à la fois magnifique et décalé...Pas de souci, si Ganna se décide à sortir les cartes de C .V en bouquin ....je suis preneur....
On se construit sa petite histoire de l'enfance à la retraite. On accumule des relations sociales, des jobs, des objets de valeur.
Serez-vous un sportif avec plein d'amis et une santé de fer ? Serez-vous un PDG avec une villa et une grosse voiture ? Votre vie se construit chronologiquement, en choisissant des cartes à acheter sur une ligne centrale avec des ressources fournies par vos autres cartes et des dés.
J'ai beaucoup apprécié mes premières parties mais la rejouabilité n'est pas top. Les parties se ressemblent un peu trop. A chaque partie ce sont les mêmes cartes qui défilent dans un ordre à peine changé. Il faut dire aussi qu'un mauvais départ est presque impossible à rattraper, malgré l'aide sociale (oui oui c'est prévu dans la règle !)
Erreur de casting sur ce jeu, je pensais avoir à faire à un party game, ou au pire un jeu léger, mais nous nous sommes retrouvés à 4 à devoir galérer avec des règles à mon sens mal rédigées. C'est le genre de jeu où il vaut mieux que quelqu'un à la table connaisse déjà les règles.
Des aspects sympas à ce jeu, mais nous nous sommes forcés à le finir, tout nous doutions d'utiliser les bonnes règles.
Grosse erreur de casting pour ma part donc.
je recherchais un jeu rapide, fun, au thème original, accessible aux débutants et enfants tout en amusant les gros joueurs... Ce jeu répond à tous ces critères!
Je pense que ce jeu est parfait pour initier des joueurs débutant et leur donner envie de découvrir d'autres jeux.
Le gros point fort de ce jeu, pour moi, ce sont les illustrations. Certes cela ne plaira pas à tout le monde mais moi j'accroche bien.
Sinon, la mécanique du jeu est simple, on s'en remet à la chance et aux dés pour construire des collections de cartes (que l'on obtient en payant avec des symboles obtenus sur les dés ou des jetons bonus) dans des catégories différentes. la dernière carte de la pile est la carte active qui accorde un bonus (dés, relance, jetons de ressource). On se construit ainsi une histoire de vie qui sera jugée à la fin par le nombre de cartes dans chaque catégorie. Des objectifs de vie permettent de grappiller des points supplémentaires et orientent la façon de jouer.
Relativement simple à expliquer, le jeu est à mon sens un poil trop long car si le début de partie et la découverte sont plaisants, la monotonie s'installe vite et on a hâte de voir la fin du jeu (la mort ?) arriver.
Un petit jeu bien sympa pour essayer de s'inventer une nouvelle vie. Je trouve notamment que les liens dés-cartes sont très bien trouvés !
C'est un jeu avec bien sûr du hasard (dés, cartes disponibles) mais pas que, et donc il y a quand même un peu d'optimisation opportuniste à effectuer.
CV rejoins la longue liste des jeux où l'on a trois lancés de dés à faire dans son tour de jeu pour tenter d'obtenir la combinaison que l'on veut. Ici néanmoins, on n'essaie pas de faire la meilleure combinaison possible, mais on utilise les symboles de ses dés en tant que ressources pour acheter des cartes.
Le thème du jeu est assez sympa, on construit sa vie en cartes, les illustrations sont en plus assez jolies.
La mécanique n'est pas mirobolante mais fonctionne plutôt bien, l'interactivité est par contre très limitée car malgré la présence d'objectifs communs, les cartes disponibles à l'achat changent vite et on doit faire avec les moyens du bord.
Le jeu est assez hasardeux (même pour un jeu de dés) à cause des règles de "coup de bol" / "coup de pas de bol", qui si on a 3 symboles "chance" offrent une carte gratuitement et si on a 3 symboles "malchances" font perdre une carte (ce qui peut faire assez mal).
Le souci est que certaines cartes donnent des symboles "chance" supplémentaires, un joueur peut se retrouver à facilement acheter n'importe quoi sans trop s'occuper de ses lancés de dés, ce qui est un peu dommage.
Il ne faudra pas attendre de CV de la réflexion de haut niveau, on a plutôt affaire ici à un jeu d'ambiance avec pas mal de hasard.
D'ailleurs, il y a même un point de règles permettant de récupérer un peu un joueur qui aurait pris trop de retard.
Mais pour peu que l'on se prenne au jeu, on a de quoi passer un bon moment.