Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Assurez la prédominance de votre cité dans les Cyclades.
Cyclades est un jeu pour 2 à 5 joueurs. Chaque joueur est le chef d'une cité-état de la Grèce antique et doit s'assurer que sa cité aura la prédominance dans les cyclades. Le but du jeu est d'être le premier qui possèdera deux métropoles. Plusieurs moyens existent pour parvenir à ce but ultime : par la gestion de ses villes (la construction de quatre bâtiments différents donne une métropole), par la force militaire (on peut conquérir les îles adverses et donc "voler" la métropole qui s'y trouve) ou par la force de l'esprit (quatre philosophes donnent une métropole). Bien entendu, il est vivement recommandé de combiner ces stratégies. Mais ils devront également compter sur les créatures mythologiques qui, comme les Dieux, suivent celui qui leur donne de l'or.
Comment ça marche ?
À chaque début de tour, les joueurs doivent s'attirer la faveur d'un Dieu et d'un seul (sauf à deux joueurs où chaque joueur aura la faveur de deux Dieux). Pour ce faire, ils doivent enchérir sur le Dieu de son choix. Le premier joueur place donc son marqueur sur la valeur qu'il est prêt à payer pour s'attirer la faveur de son Dieu. Si un autre joueur mise plus de pièces d'or, le joueur perdant l'enchère doit immédiatement miser sur un autre Dieu. Les enchères se poursuivent jusqu'à ce que chaque joueur ait la faveur d'un Dieu.
Les Dieux permettent au joueur de faire des actions très spécifiques.
Zeus permet de recruter des prêtres, de construire des temples et de défausser une créature mythologique pour une autre.
Athéna permet de recruter des philosophes et de construire des universités.
Poséidon permet de construire des flottes de guerre, de les déplacer et de construire des ports.
Arès permet de recruter des troupes, de les déplacer et de construire des forteresses.
Apollon permet de gagner des pièces d'or.
Et les Combats ?
Un joueur peut en combattre un autre pour plusieurs raisons : pour avoir plus de place afin de construire des bâtiments, pour acquérir plus de ressources (symbolisées sur le plateau par des cornes d'abondance), pour affaiblir un adversaire ou tout simplement pour prendre une métropole ou tout autre bâtiment à un de ses adversaires.
Le combat se déroule de la même façon sur mer ou sur terre. L'attaquant et le défenseur lancent chacun un dé à six faces numéroté de 0 à 3. Puis, ils ajoutent le chiffre affiché sur le dé au nombre de troupes ou de bateaux qu'ils possèdent. Celui qui a le résultat le plus faible perd une troupe ou un bateau. Puis on continue le processus jusqu'à ce qu'un joueur se retrouve sans troupe ou décide de fuir.
Les créatures mythologiques
Elles permettent de contourner les règles imposées par les Dieux et offrent aux joueurs qui les ont achetées des capacités spéciales. Ainsi, grâce à Pégase, un joueur peut déplacer une troupe sans avoir la faveur d'Arès. La Sirène permet de convertir un bateau adverse en un bateau allié.
Le plateau de jeu
Le plateau est en deux parties, imprimées recto-verso. Ainsi, le plateau change selon le nombre de joueurs. Il propose donc des configurations différentes à 2, 3, 4 ou 5 joueurs.