Cyrano propose d'écrire de courts poème de 4 vers. Un poème ici est simplement un texte libre avec 4 rimes.
À chaque tour, un thème de poème et 2 rimes sont imposés par un tirage de cartes. Tous les joueurs planchent sur une feuille qui représente un amoureux tentant de convaincre sa belle de descendre de son balcon, ce qui est en fait une représentation du décompte des points.
Ensuite, chacun lit son poème. Pour chaque rime qui n'est pas utilisée par un autre joueur, il marque 1 point.
On va alors voter pour le poème qui plait le plus. Il n'est pas interdit de voter pour soi, il faut juste savoir que chaque joueur marquera autant de points que le nombre de joueurs qui ont voté pour le même poème. Il faut donc savoir voter comme tout le monde. Est-ce que ce sera pour le poème le plus drôle, le plus touchant ou le plus surprenant?
En additionnant les points des rimes qui font monter l'amoureux à une échelle de corde, et les points de vote qui font descendre la belle, on fait se rejoindre les amoureux et on remporte la partie.
Images & vidéos
Les avis
9
01/08/2022
Osez, Osez faire des rimes !
CYRANO est une très belle surprise. Il est rare qu’un Party-game porte autant d’élégance. Certes, il faut franchir le cap de cette page presque blanche. Mais une fois ce défi relevé, les moments sont tellement délicieux que le jeu vous portera vers une créativité non soupçonnée !
L'avis complet :
10
update01/05/2022
La rime est à l'honneur
Une idée originale : faire quatre vers avec deux rimes imposé sur un sujet imposé : l'ambiance, l'imagination font le reste.
plusieurs parties au compteur et beaucoup d'éclat de rires.
Un jeu d'ambiance par excellence
10
update12/03/2022
L'as d'or 2011 ?
Cyrano est un jeu vous proposant de prendre la plume pour les beaux yeux d'une belle vous réclamant la lune. En haut de sa tour, elle vous attend, et au son de vos rimes, elle accourt, elle descend, et vous, visez la cime.
Si la règle est très simple et les parties rapides, du haut de cette tour n'y-a-t-il que du vide ou cette création atteint-elle l'Olympe ?
Essayons donc de voir ensemble à quoi ce jeu ressemble et si l'objectif est atteint, à savoir : y jouer avec entrain.
La boîte de jeu, pour commencer, semble avoir trouvé un format idéal : à l'intérieur, rien de compressé, pas de vide intersidéral.
Le quatrième de couverture montre le matériel utilisé et les langues auxquelles ce dernier permet de jouer sans fioriture. On pourrait même rester perplexe face à une telle réalisation vu que chaque carte comprend du texte et sert chacun des quatre jargons.
On imbrique d'ailleurs ces dernières dans ce qu'on appelle une " tour à cartes ". Grâce à elle tout devient très clair : elle impose thème et fins de phrases.
L'illustration qui la décore et les cartes de chaque joueur avec le thème sont en accord : pour le moment, c'est le bonheur.
Il y a bon nombre de feuilles de score, permettant aussi d'écrire ses poèmes et on peut dire une fois encore qu'elles appuient astucieusement le thème.
Pour y poser votre écriture, à côté des socles dans la boîte, des crayons aussi figurent. Rien de tout ça n'est disparate.
Manque juste ce petit truc en plus et quelques petits rangements. Et s'il n'y a pas de paravent, la règle, elle, est bien incluse.
Sans transition, on continue pour parler du livret de règle. Une fois celui-ci lu, on devine nul besoin de stratège.
Tout y est bien expliqué et décrit, même synthétisé dans une colonne permettant au moindre soucis de retrouver quelle réponse est la bonne.
Les exemples sont légions et racontent la trame de l'histoire que d'intelligentes illustrations à chaque page accompagnent.
On sent même qu'on nous pousse à être assez flexibles pour qu'on s'amuse tous et qu'on ne rate la cible.
Au niveau théorique c'est un sans fautes, jusque dans les rappels sur le matos. Voici donc forcément une très bonne note. On bosse bien chez Repos : un sacré paradoxe.
Et dans la pratique me direz-vous ? c'est un jeu expliqué en deux minutes.
On pioche trois cartes et c'est tout. On les met dans la tour et les exécute.
La première vous donne un thème. Les deux autres imposent les rimes à faire.
Mais nul besoin de dictionnaire pour écrire vos poèmes. S'ils partent dans le scabreux, l'approximatif ou le n'importe quoi, figurez-vous que c'est tant mieux : au moins, on rira.
Pour marquer des points et faire monter Cyrano, on contrôle que nul autre n'ait utilisé les mots que vous avez choisi pour chacune de vos rimes, ce qui force le cerveau à faire un peu de gym.
Si vous réussissez votre coup, c'est de quatre échelons que vous monterez donc.
Voilà, c'est presque tout. Vous voyez, ce n'est pas vraiment long.
Vient ensuite un système de votes où vous pariez pour le poème qui plaira le plus. Vous pouvez tout autant miser sur le votre que sur celui du voisin ou de tout autre gusse.
Si vous n'êtes pas seul à avoir choisi ce poème, la demoiselle descendra quelques marches d'escalier. Et vous vous doutez bien que ces derniers vous mènent à la rencontre de notre preux chevalier...
Le premier qui réussi à faire se rencontrer les amoureux remporte la partie. Généralement c'est en 5 ou 6 tours de jeux que le couple s'unit.
Simple, efficace et à la portée de toute la famille, cette règle est sensas tel un joyau qui brille.
On s'amusera beaucoup avec ce jeu et selon le temps, l'humeur et bien entendu les joueurs présents, les parties changeront, du romantique au joyeux gai-lurons.
Pour nous donner un vaste angle d'attaque, les thèmes sont assez bateaux et on pourrait craindre qu'après trois ou quatre parties reviennent toujours les mêmes mots.
Mais c'est un peu comme pour Dixit : un jeu fermé, des cartes fixes et pourtant une infinité de possibilités.
Allez savoir : on pourrait proposer d'autres sujets, mais il faudrait sortir de nos tiroirs de nouvelles rimes pour jouer.
De plus, le jeu se porte facilement aux variantes et si vous avez l'imagination débordante, vous pouvez décider de choisir le thème à tour de rôle ou en piochant : la finalité est la même.
Ce jeu devrait être bien rentabilisé, ne vous inquiétez pas. Et faites quand même essayer tous ceux qui n'y crois pas et qui pensent qu'il est trop difficile de réaliser des vers en un temps imparti: ils pourraient être vers...atiles et avant vous avoir chaque fois fini.
AVIS FINAL.
Vous l'aurez compris : je ne peux que conseiller ce jeu qui a l'avantage d'être vite expliqué, quasi infatigable et qui changera à chaque partie de par les joueurs, le temps et tout ce qui fait qu'une journée n'est jamais la même. Et si vous pensez qu'il est trop difficile de faire des rimes imposées, relisez donc cette critique, car, mis à part cet avis final, tout ce qui est écrit y est fait selon les contraintes exigées par la règle du jeu, et avec mon petit français, je n'ai eu aucune gène pour vous dire exactement ce que j'en pensais. Les rimes ne nous limitent pas : elles nous obligent juste un petit exercice cérébral, plus ludique qu'autre chose. Cyrano a bien décroché la lune, et pour les illustrations, merci à l'ami Piero...
8
28/01/2020
vous êtes un peu parlotte, Roxanne, il faut prendre le soleil
Du Papyrus au parchemin, du papier à la tablette tactile, tout est bon pour déclarer sa flamme à son aimée. Chez Cyrano, la flamme peut prendre des tournures incongrues, et c'est ce qui fait le sel du jeu. Un thème et des fins de mots : ise, ose, né.... A vous de composer votre poème, original, lyrique, amusant et de convaincre autrui.
Un jeu de parlotte et d'imagination.
Et si pour vous ce discours est abscon
Ne vous installez pas avec ces joyeux compagnons
et retournez chez vous jouer à la playstation
10
21/01/2017
En vers et contre tous !
Un jeu qui demande un minimum d'imagination et de vocabulaire, même si ce second critère n'est pas obligatoire pour s'amuser ou même remporter une partie.
Seul bémol, le manque d'inspiration pourra vous faire trouver le temps long entre deux créations.
8
21/01/2017
Je n'arrive pas à me faire un pote, mon nom est Poil de carotte
Gros coup de coeur pour ce jeu qui demande imagination et fantaisie, et qui révèle certains talents. On se surprend à faire des rimes et à inventer une histoire tout en se prenant pour un poète. Le résultat est tour à tour étonnant, drôle, voire hilarant. A essayer absolument !
8
06/12/2016
Une bonne expèrience malgré le matériel
J'ai beaucoup aimé le jeu, bien qu'il s'adresse malgré tout à des gens sachant écrire ou ayant de l'imagination. Il est cependant parfois un peu long et les parties ont tendances à s’arrêter avant d'avoir un vainqueur. Une échelle un peu plus courte aurait été la bienvenue.
Son gros point faible est la qualité du matériel, qui n'est pas très esthétique et bancale à souhait.
Malgré tout, réciter des quatrains permet de s'octroyer de bonnes tranche de rire ou d'émerveillement parfois et d’entraîner sa capacité à écrire.
8
10/02/2016
Bon jeu pour les adeptes
Des parties a mourir de rire , à condition de jouer le jeu et d'avoir de l'inspiration, sinon l'ambiance redescend très vite.
10
03/10/2014
Je me les sers moi-même, avec assez de verve...
En voilà un inclassable, et parmi mes préférés !
Alors oui, l'espèce d'appareillage pour glisser les cartes n'est assez vite plus utilisé.
Alors oui, chez Repos Prod on fait du multilingue, et donc une bonne partie du matériel ne sert pas du tout.
Alors oui, il faut avoir autour de la table des gens qui se prêtent volontiers à l'exercice (pour les gens peu sûrs d'eux c'est une plus grande prise de risque qu'un Colon de Catane).
MAIS ! Pour toutes les autres raisons, on y vient et revient avec un plaisir sans cesse renouvelé, on garde les feuilles qu'on relit pour rigoler, en un mot comme en cent j'étais la cible idéale pour ce jeu, et je ne m'en lasse pas !
znokiss dit :
Edit : OK, avec le changement de titre du Topic, c'est désormais beaucoup plus clair. Et du coup, ce jeu m'intrigue beaucoup ! Bigre!
On est habitués à de bonnes éditions avec Grrre
Essaie en rimes
Ta créativité exprime !
Bravo les gars! J'aime beaucoup votre romantisme.
Une Tric Trac TV bien utile pour un jeu qui n'aurait pas à priori attirer mon attention. Je cours l'acheter pour l'essayer avec mes amis ce week end.
> Asmodee
"Buzz It" , un party game en sac, présenté en exclusivité un mois avant sa sortie et dont nous reparlerons cette semaine.
> Asyncron
"Le marais", une mini extension pour "Orages d'Acier" et "Le Réveil de l'Ours" (50 exemplaires disponibles).
Cinq jeux à sortir en 2010 seront jouables pendant les soirées du Off les mercredi, jeudi et samedi : " Fief 3"de Philippe Mouchebeuf, "L'Aéropostale" d'Olivier Chanry et Michel Pinon, "Les Disciples de St-Benoit" de Julien Nigon, "La Venise du Nord" de Sébastien Dujardin et "Les Routes de la Soie" d'Alexis Righetti.
> Blackrock
"Cameleon", un jeu d’Hervé Rigal illustré par Tony Rochon sera présenté en exclusivité à Cannes. Plus de détails sur ce jeu d’observation, mémoire et rapidité pour les enfants dans les jours qui viennent.
> Cocktail Games
"Speech" sera présenté en avant-première (pas de vente sur place) lors du slaon. Ce jeu de communication sortira fin mars en boutique.
Plusieurs prototypes seront en démonstration : "Photo Party", "Killer Party" et "Compatibility" .
> Days of Wonder
"Mystery express" qui ne sotira que courant avril sera en démonstration sur le stand de l'éditeur franco-américain.
> Filosofia
"Catane" "new style" sera à l'honneur chez Filo avec la présence de Klaus Teuber sur le salon. Il dédicacera des boîtes le samedi 6 mars de 18h à 18h30. Il y aura également un concours d'ici peu pour jouer une partie ultra V.I.P. avec lui.
"Un Monde sans fin" sera à l'animation et à la vente.
"Coeur de Dragon" sera également disponible.
> Funforge
"Pony Express" débarquera enfin en français et en avant-première pour le festival. FunForge organisera un concours / "tournoi à la con" / tirage au sort pour gagner 10 boîtes du jeu dédicacées par tous les auteurs, illustrateurs et personnalités ludiques présentes sur le salon. ( la page facebook )
Deux protos devraient être présentés au Off, le jeu d'Essen (c'est une surprise avec un max de confidentialité) et un deuxième, signé Antoine Bauza et Philippe Nouhra (sortie hypothétique en 2011).
> Gigamic
Plusieurs nouveautés seront présentes sur le stand nordiste à tendance pasdecalaisienne :
"Regatta" , un an après sa version auto-éditée en avant-première.
"Kakuzu" en avant-première.
"Le Tango de Tarentule" tout juste arrivé dans sa version française.
Le grand classique qu'est "Set" revient chez Gigamic.
> Iello
"Qwirkle" sera à la vente, quelques jours avant son arrivée en boutique.
"Dungeon Lords" , à la vente et en démonstration, sera une des vedettes du festival, à n'en pas douter.
"L’Extension de Space Alert" et "Coup Royal", les prochaines sorties de CGE seront là en protos jouables.
> Krok Nik Douil
"Le Marché de Samarkand" sera disponible à la vente sur le salon. Bruno Fricout et Loïc Billau dédicaceront le samedi 6 mars.
Les auteur et illustrateur de "Mâamut"** dédicaceront toute la semaine.
"Régents" et "Froutch la Fée" seront en protos jouables sur le salon.
> Le Joueur
"Art Express", un jeu de dessin né de la rencontre du président de l'association avec un auteur lors du Off 2009 sera présenté.
> Libellud
"Dixit 2" sera en vente en avant-première en France avec, en prime, une carte inédite offerte à tout acheteur du jeu de base ou de son extension.
"Grimm" sera en démonstration durant le Off.
> Ludically
"Rimes & Rap" est le prochain jeu de Christophe Boelinger. Chaque joueur écrit un poème qu’il va placer en rythme sur une musique de son choix. Il pourra rapper, chanter ou tout simplement lire son œuvre. Les thèmes sont libres et les résultats sont aussi variés que délirants.
"Earth Reborn" sera le prochain gros jeu Ludically à sortir en août. Post apo-calyptique, Space Hulk Like, à tester sur proto.
> Lui-Même
"Boomerang" sera en vente, quelques jours après sa sortie en boutique. Présence des auteurs le dimanche.
> Matagot
Lancement du premier jeu d'une nouvelle gamme, une "Chasse au trésor" pour 2 à 16 joueurs. Le premier volume est consacré à l’île Sainte-Marguerite et aux légendes cannoises : "Les secrets de la palme légendaire". A jouer quotidiennement sur l'île. Le jeu est offert dans la limite des stocks disponibles.
> Moonster Games
"Gosu" sera jouable le soir au Off et dans les allées du festival dans la journée, lorsque vous croisez Manu Beltrando.
> Repos Prod
"Tadaam" sera en démonstration, quelques semaines avant sa sortie.
"Cyrano" sera disponible sur le salon, quelques jours après sa sortie.
"7 Wonders" et "Le Donjon de Naheulbeuk" seront testables au Off.
> Ystari
"Asteroyds" sera en exclusivité sur le stand Ystari. Il sortira quelques semaines après en boutique.
>
> Le site de la convention
[[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Asteroyds](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/asteroyds)][[Boomerang](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/boomerang-1)][[Buzz it!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/buzz-it)][[Catan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catan-1)][[Cœur de Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coeur-de-dragon)][[Compatibility](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/compatibility)][[Conflict of Heroes - Awakening the Bear !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-awakening-the-bear)][[Conflict of Heroes - Orages d'acier !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-orages-d-acier)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Die Tore der Welt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-tore-der-welt)][[Dixit : Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-quest)][[Dungeon Lords](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dungeon-lords-0)][[Fabula](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fabula)][[Froutch la Fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/froutch-la-fee)][[Gosu 2 : Tactics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gosu-2-tactics)][[Kakuzu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kakuzu)][[La petite régate](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-petite-regate)][[Le Donjon de Naheulbeuk](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-donjon-de-naheulbeuk)][[Le Marché de Samarkand](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-marche-de-samarkand)][[Le Tango de Tarentule](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-tango-de-tarentule)][[Mystery Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-express)][[Pony Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pony-express-0)][[Qwirkle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qwirkle-2)][[Régents](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/regents)][[Set](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/set-0)][[Speech Contes de fée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/speech-contes-de-fee-1)]
Mais quelle idée merveilleuse
Que sortir du placard un jeu de rimes
Pour taquiner la gueuse
Et se taper une méchante frime !
Si en février le jeu sort
Courons tous l'acheter !
Nous aurions bien tort
Dans l'oubli de le laisser :)