Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Charge, replis, embuscades...
Pour faire avancer le Roi, on ne recule devant rien !
Chaque joueur qui joue un camp (perse avec Cyrus ou grec avec Pyxis) possède 20 « légions » : un roi, des fantassins, des gardes royaux, des archers, des cavaliers, des éléphants et des phalanges.
Le but du jeu est d’éliminer le roi adverse ou de faire sortir son roi par le coté opposé à son lieu d’origine.
Installation : Au départ, le plateau de 12 x 12 cases est vide. Chaque joueur va d’abord placer à tour de rôle des pions « forêts » et « colline » sur le plateau de jeu, avant de placer ses légions dans les deux premières rangées de son coté (les adversaires se font face).
Tour de jeu :
Le joueur grec déplace ses légions : Les déplacements sont variables d’une légion à l’autre : 3 cases en général et 5 cases pour le roi et les cavaliers.
Puis il déclare les éventuels soutiens d’archers aux légions combattantes. Le joueur perse déclare les soutiens d’archers qu’il peut faire. Si la portée de tir (2 ou 3 cases, selon que les archers sont en plaine ou sur une colline) est valable, une légion d’archer ne peut soutenir qu’une légion attaquée ou attaquante par tour. (Cette dernière ne pourra bénéficier d’un soutien qu’une fois aussi dans le tour). Une légion soutenue bénéficie d’un bonus de 1 à sa valeur de combat.
On résout ensuite les combats (lorsqu’une légion s’arrête sur une case occupée par l’ennemi - il ne peut y avoir qu’une légion de chaque camp par case). Le type de terrain influe le combat : Chaque troupe a une valeur de combat qui varie selon le terrain qu’elle occupe. Si le roi a « 0 » où qu’il se trouve, les fantassins combattent à « 2 » partout tandis que les éléphants sont à « 5 » dans les plaines mais n’ont que « 2 » dans les collines ou en forêt, par exemple.
On compare les deux valeurs de combats ainsi obtenues afin de voir le résultat : -1 ou moins, l’attaquant recule d’une case ; 0 : le défenseur recule d’une case ; +1 : le défenseur recule de 2 cases et +2 et + : le défenseur est éliminé. (Quand un pion recule, si la case de recul est occupée par une légion amie, le pion recule d’une case supplémentaire. En revanche, si la case est occupée par une légion ennemie, la légion qui devait reculer est éliminée.)
Puis le joueur perse déplace ses pions et déclare ses soutiens… etc…
Les tours ainsi se succèdent jusqu’à ce que l’une des deux conditions de victoire soit remplie.