✹POINTS POSITIFS :
L’Univers : L’univers est incroyable c’est l’une des grandes forces de ce jeu, car l’auteur a réussi à nous transmettre sa passion, par les visuels, les idées, la manière dont son présentées les règles, le contenu dans sa globalité. On ressent quelque chose de très personnalisé, une collection qui appartient à son auteur.
Le Matériel : Le matériel est redoutable, des cartes rigides, des plateaux épais, de très bons dés, petit bémol sur les feuilles de « factions ». Mais dans sa globalité, un matériel redoutable. J’en profite pour noter aussi le très bon équilibre des couleurs, des illustrations (quand il y en a), des illustrations et iconographies faites presque à la perfection (exemple : dos de cartes).
La Rejouabilité : La rejouabilité est presque infinie dans cette collection, c’est assez incroyable toutes les possibilités de factions/unités différentes, le nombre de cartes, de scénarios, de modes de jeux…. C’est hallucinant.
Le Rythme du Jeu : Toutes les phases sont faites en simultané, donc pas le temps de niaiser, le jeu est très rythmé pour un jeu qui a quand même 6 phases. Ce qui peut briser le rythme c’est la lecture des règles sur 4000 livrets, mais sinon j’ai trouvé ça très rapide.
Une Bonne Interaction : L’interaction entre les joueurs est bonne, c’est un jeu en coop et le fait de pouvoir s'échanger tout type de ressources librement j'ai trouvé ça stylé.
Des Clins d’œil Historiques : De nombreux clins d’oeils historiques, que ce soit dans les livrets de scénarios ou sur les cartes elles même, j’ai trouvé ca vraiment cool que les cartes militaires soient de vrais noms de soldats défunts lors de la guerre, un vrai hommage.
Les Modules de la Collection : J’ai adoré la plupart, le dé doré, apporte un peu plus de choix dans les lancers de dés c’est une bonne idée de l’ajouter, les cartes « évènements » j’ai aaadoré, elles apportent soit de la météo soit des évènements comme « crash d’avion » avec des variations de règles durant le tour. On a aussi les cartes « militaires » qui apportent un gros + à la stratégie de dés, les cartes badge aussi un peu. L’extension « Légendes » j’ai adoré, à la base on a chacun une faction, et là en +, on a aussi une « unité » différente des joueurs, avec directement un effet des le debut de la partie, j’ai trouvé ça vraiment vraiment bien ! Ça créé beaucoup de rejouabilité au niveau des factions que l’on joue. J’allais oublier aussi les cartes « Mission », ça aussi c’est trop ça ajoute une condition de victoire supplémentaire qui force tous les joueurs à effectuer leur mission pour pouvoir gagner et donc apporter + de coop !
------------------------------------------------------------------
✹POINTS NEGATIFS :
Le Système de Dés plutôt pauvre : Pour un jeu de dés, j’ai trouvé le système pas très amusant, limite moins amusant que Escape the dark castle voir même istambul ou on pouvait dépenser du cristal pour relancer. Ça manque d’effets de relances, peut être un peu + de combinaisons possibles, je n’ai pas trouvé ça super innovant, ni si amusant que ça. Même presque répétitif, j’ai été bien déçu de la partie jeu de dés.
Le Livret de Règles : C’est un peu dur, mais il y a quelques éléments manquants dans le livret de règle surtout symboles, c’est pas abusé non plus mais bon, je pense que ça manque d’un vrai glossaire de 4-5 pages.
Une Rejouabilité Maladroite : La rejouabilité du jeu est impressionnante mais… En découvrant la collection, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup trop de choses différentes. C’est comme si un boulanger faisait aussi vendeur de disque et propose de vous laver la bagnole. Beh cette collection c’est un peu pareil, des modes de jeux à foison, on est obligé de se retaper 4-5 pages de règles juste pour un mode de jeu ou une règle additionnelle. C’est pas carré quoi, le mode compétitif, le mode 1v1, le mode je sais plus quoi, les secteurs aléatoires, qu’es ce c’est inutile ça aussi, beaucoup de choses inutiles.
Parlons aussi des scénarios, personnellement, moi je n’aime pas les parties trop différentes des autres, j’aime quand il y a une petite diff, mais là, chaque scénario, c’est des champs de bataille super différents, avec un objectif différent, de nouveaux symboles, selon moi, c’est beaucoup trop asymétrique de scénarios en scénarios, on passe du coq à l’âne à chaque fois, ce n’est pas assez carré.
Le Manque d’immersion : C’est l’une de mes plus grosses déceptions, les cartes objets ou spécialistes, pourquoi pas d’illustrations ? J’aurais aimé voir des soldats, des chars, l’image du lance-roquette sur la carte que j’achète. Autre point, l’extension « Histoires de Guerre » intègre un paquet de cartes, je pensais que ce serait de la narration avec des missions, et non c’est de la règle bonus pour nos scénarios. Quelle déception, il manque énormément de narration dans ce jeu, de personnages, d’écriture… C’est vraiment dommage.
Le Système de Cartes : Le système de cartes est mal organisé, j’aurais préféré une réserve de cartes plutôt que des decks de 20 cartes dans lesquels il faut choisir une carte qu’on aimerait acheter. Il y a énormément de consulting de decks dans le jeu est ça devient chiant, j’aurais préféré avoir le choix entre une petite réserve de 8 cartes que de consulter tous les decks (objets, spécialistes) pour savoir ce que j’aimerais acheter, c’est chiant au possible. Et ne parlons pas des effets de cartes qui sont pas ouf pour la moitié d’entre eux, je comprend pas non plus pourquoi certains spécialistes coutent + cher que certains spécialistes gradés….
Manque de Combat : Oui d’accord, le jeu se penche plutôt sur de la gestion de résistance, mais je n’ai pas vu une seule fois le mot « effectuez x dégâts » dans ce jeu, ça manque de tir, de précision, j’aurais aimé un jeu ou on peut éliminer des soldats allemands en donannt telle arme a mon unité, il manque une partie de l’univers de la guerre. L’impression que l’on a a la fin d’une partie c’est + « j’ai joué a un tower defense ». Exemple le bazooka, il sert à éviter de se faire tuer la moitié de ses unités, c’est pour dire à quel point il manque cette partie là.
------------------------------------------------------------------
✹Conclusion : D-Day Dice « Vaincre ou Mourir » est un bon petit jeu de dés dans un univers fort, on s’amuse à collecter des ressources, obtenir des cartes qui nous apportent des effets, on aime coopérer, progresser, anticiper nos tours avec la crainte d’avoir pas fait assez, le problème c’est que, c’est tout quoi. Malheureusement l’auteur à décidé de faire passer l’immersion par le gameplay du jeu, un gameplay qui n’est malheureusement pas super satisfaisant et un peu pauvre en mécaniques. De plus, la mention « expert » sur la boite est à revoir, c’est un jeu pas compliqué à jouer, il a sa dose de hasard mais encore ça on est prévenu.
Une collection avec un contenu énorme mais vraiment pas à la hauteur de ce qu’elle devrait contenir. C’est dommage, c’est un jeu à fort potentiel, mais qui aurait brillé s’il était équipé d’un bon système de dés, et d’une véritable touche d'immersion.
Jeu qui me fait étrangement penser au signe des anciens et à qui je le préfère. Le thème me "parle" mieux et le titre pourrait ravir tous les amateurs de WW2. Sans tomber dans la réalité historique, on se prend à ménager sa section d'assaut qu'il faut mener jusqu'aux bunkers ou autres objectifs dont il faut s'emparer. Les différentes extensions amènent beaucoup de nouveaux personnages qui peuvent toutefois rendre le jeu plus facile. Facile à prendre en main, rapide, tactique; voilà de quoi passer une heure agréable.
D-Day Dice est un de ces énièmes jeux proposant de s'appuyer sur le principe du Yams / Yathzee : on jette des dés, on peut en relancer certains puis on fait ce qu'on peut avec les résultats finaux.
Mais là où D-Day Dice apporte sa pierre à l'édifice, c'est qu'il propose une thématique non vue dans ce genre et qu'il se joue en mode coopératif.
Les différents plateaux de jeu, surtout avec les extensions, et les cartes de jeux, dont parfois seule une partie est disponible, permettent de varier les plaisirs et d'avoir un peu l'impression de jouer une campagne.
Mais c'est malgré tout assez répétitif et le mode coopératif n'est juste que plusieurs solo (le jeu fonctionne bien en solo d'ailleurs) où on peut faire du troc si on se trouve sur le même emplacement. Rien d'autre.
Bref, c'est sympa, ça le fait, mais j'ai mes ténors dans le genre, notamment la série des RTTA (Roll Through The Ages), et D-Day Dice ne les a pas approché.
7,5
Voilà un KS qui aura accouché dans la douleur. Tout n'est pas toujours rose au pays des bisounours du jeu, semble-t-il. DDD c'est quoi ? Des plateaux austères (des plateaux A4 remplis de pictos et de chiffres, un petit dessin par ci par là au mieux), des militaires (cartes pleines de textes et sans illustrations) et des brouettes de dés gravés. Le thème comme vous l'avez compris la :seconde guerre mondiale. Ce jeu coopératif est un petit bonheur pour ceux qui aiment la gestion de dés , de cartes, Pandemie et consorts. Il va falloir avancer sur le décor, perdre des hommes, résister aux tirs de mitrailleuses (pour une fois la chance du tirage est acceptable, on ne sait jamais vraiment le nombre de balles qui touche sa cible en réalité), embaucher des hommes, acheter du matériel, le sacrifier... C'est chaud chaud, même dans les missions les plus simples. Et puis il faut que toutes les unités réussissent, et parfois, il manque un petit quelque chose et c'est la défaite. A la fois rapide (une heure) et prenant, ce jeu est une bonne surprise pour savoir si on peut vous confier l'infiltration du supermarché en cas d'Apocalypse prochaine.
N'ayant pas "pledgé", j'ai eu la chance d'acquérir le jeu ici même, sur Tric-Trac, dans sa version "totale".
Tout d'abord le matos est vraiment beau, les dés, les cartes, les boîtes, les petites bourses en velours aux couleurs du pays frappées du nom du jeu... tout ça donne très envie de s'y mettre tout de suite.
Les règles sont très claires, on peut immédiatement se faire une partie solo puis en enchaîner une suivante, l'apprentissage est évolutif grâce à un plateau d'entraînement.
Mais le jeu prend toute sa dimension à plusieurs : c'est un jeu coopératif malin dans lequel tout le monde joue en même temps. A 4, comme il y a trop de paramètres, on jette les dés en réclamant tel ou tel résultat chez les autres, mais ça ne va pas plus loin : D-Day Dice est un vrai coopératif, où chacun gère son unité comme il le peut tout en prêtant assistance aux autres quand c'est nécessaire, car on gagne tous ensemble et on perd tous ensemble. Il n'a pas le défaut de beaucoup de coop avec un joueur qui prend le rôle de "leader", c'est une très bonne surprise.
Très immersif, on se croirait vraiment dans les 30 premières minutes d'"Il faut sauver le Soldat Ryan". La partie est tendue mais fluide, à partir du moment où toutes les phases sont respectées dans l'ordre par tout le monde : il faut un peu de discipline pour ca... Mais que diable, vous êtes dans l'infanterie bande de petits salopards !
Un gros coup de coeur pour ma part, et je ne suis pas le seul puisque les 4 autres joueurs avec lesquels j'ai joué sont conquis aussi.
Sans hésiter, 5/5 !
Les + :
* La qualité du matériel
* Les missions variées
* Le mécanisme central RWB, bien trouvé
* Le mode solo qui marche fort bien
* Le système de comptage des points pour s'évaluer
* Le thème fort bien rendu
Les - :
* On aurait aimé plus de cartes missions
* Pas de spécificités par nation, dommage
* La phase de bataille qui aurait été plus logique en tant que première phase pour le suivi des tours
D-Day Dice est un jeu coopératif, pour 1 à 4 joueurs, à base de dés sur le thème du débarquement. Dans la boite de base 8 scénarios de difficulté croissante sont proposés. Les joueurs doivent traverser différents terrains, généralement semés d'embuches, et réussir l'assaut final d'un bunker.
Une des premières originalités de ce jeu par rapport à d'autres jeux coopératifs est qu'au départ les joueurs ont les mêmes capacités, aucun n'incarne un personnage aux pouvoirs spécifiques. C'est au fil de la mission que les personnages vont se différencier.
L'action de base est le lancer de 6 dés permettant de réaliser des combinaisons pour recruter des renforts humains ou techniques, des véhicules ou des capacités indispensables à l'avancée. Les premières parties, chacun part la fleur au fusil, en ordre dispersé et se fait généralement massacrer. On comprend rapidement qu'il faut planifier chaque mission, avancer souvent groupés, se disperser à bon escient. L'aspect coopératif est bien rendu car indispensable à la victoire.
Le hasard des dés est relativement maitrisable car beaucoup de combinaisons sont possibles et il est rare de faire un lancer totalement inutile. De plus l'entraide indispensable permet de secourir un joueur à court de soldats et d'équipements; c'est d'autant plus vrai à 3 ou 4 combattants. Les parties déclenchent de vraies discussions et échanges car contrairement à beaucoup de coopératifs il y a plusieurs chemins possibles vers la réussite.
Plus on est nombreux plus les défis sont faciles car la coopération fonctionne à plein mais les derniers scénarios sont très tendus et nécessitent un peu de chance (comme à la guerre!). Les parties sont assez rapides, généralement moins d'une heure. Le petit bémol est que quand on a identifié le meilleur parcours et la meilleure combinaison de cartes/équipements (certaines sont très puissantes utilisées au moment opportun) il devient plus facile de réussir la mission.
J'ai beaucoup apprécié toutes mes parties de D-Day Dice. Il existe un mode solo que je n'ai pas testé mais qui me semble avoir de bons retours.
Le gros problème de ce jeu est qu'il est aujourd'hui quasi introuvable. Financé par un KS il y a 3/4 ans, l'éditeur a eu des problèmes juridiques d'exploitation et a disparu avant qu'une éventuelle version française puisse être envisagée. Les rares exemplaires en circulation sont en anglais. C'est un anglais relativement simple (niveau fin de collège) et les règles sont claires et bien écrites, avec une bonne aide de jeu/résumé. Il y a très peu de texte sur les cartes et le principe coopératif du jeu fait qu'il est facile et naturel de guider un éventuel anglophobe.
Au final je considère D-Day Dice comme un très bon jeu qui aurait mérité une vraie carrière commerciale. Immersif et innovant, c'est un coopératif assez difficile pour motiver les joueurs sans toutefois être infaisable.
c'est l'un des tous meilleurs jeux coopératifs de ma ludothèque! Le jeu est super immersif et tendu, quelque soit le nombre de joueur autour de la plage, heu de la table! On peut lui reprocher peut-être la difficulté des missions, mais on s'y acharne jusqu'à temps d'y arriver!
Bref, une petite merveille ludique!
Très bon jeu coopératif qui a l'originalité de se jouer avec des dés. Comme tout jeu coop, il est difficile et il nécessite d'importants choix tactiques, au risque de faire perdre toute l'équipe : choix des spécialistes et des objets, possibilité de se passer des dés pour faire des combos, échange d'objets ou d'hommes pour passer les étapes sans trop de casse... C'est très tendu et extrêmement bien rendu, on vit réellement les pertes humaines, les tirs de mitrailleuse, l'invasion du bunker. Le matériel est très soigné et l'aide de jeu irréprochable.
Un excellent jeu pour les amateurs du genre !
Je ne suis habituellement pas amateur de jeux complètement coopératif : les joueurs qui connaissent le mieux le jeu ou qui ont la plus grande gueule jouent pour les autres ...
Ce coup ci, chaque joueur garde son indépendance, car même si la coordination est nécessaire "pour plus tard", l'interaction est au début très limité.
Plus les joueurs améliorent leur escouade, plus l'interaction et la coordination devient possible, et le jeu d'équipe prend son sens.
Il ne faut pas être allergique au hasard, c'est un jeu de dés ! Mais comme pour un RTTA, on a une impression de contrôle suffisamment forte pour rendre le jeu intéressant.
J'ai beaucoup aimé !
Bien que son thème puisse le laisser suggérer, D-day dice ne s'apparente pas à un wargame conventionnel. Toute la mécanique du jeu s'appuie en effet sur des jets de dés dont il faut ensuite optimiser au mieux les résultats afin de bénéficier des ressources nécessaires pour progresser jusqu'au bunker final. Outre le courage indispensable pour progresser de zone en zone, il faut également veiller à recruter suffisamment d'hommes afin de faire face aux dangers qui jalonnent le parcours. Mais c'est surtout l'acquisition d'objets et de soldats spécialistes qui offre de sérieux avantages pour espérer aboutir au but. La gestion de ses troupes et de son matériel demeure donc le coeur du jeu, même s'il peut parfois devenir un peu fastidieux de s'y retrouver parmi tous les bonus dont on dispose.
Je n'ai personnellement joué qu'à la version d'essai qui m'a cependant laissé une excellente impression. Il est impératif de bien préparer son parcours à l'avance et d'optimiser au mieux les résultats de ses jets de dés. Chaque zone possède ses avantages et inconvénients qui obligent parfois à des choix cruciaux.
Simple et agréable à jouer bien qu'un peu répétitif à la longue, D-day dice demeure donc à mon goût un excellent jeu de gestion de dés pour qui aime le genre.
Ils vont mourir par dizaine, les soldats Ryan. Et tout ça en moins d'une heure. Fauchés par la MG, les mines, ou cette saloperie de bunker teuton.
D-Day Dice est un excellent jeu de dés. Calibré aux petits oignons, vu son long passé en Print n Play sur BGG, il a maintenant des tas de scénars bien équilibrés à proposer. Le matériel est d'excellente qualité. Le jeu propose une expérience immersive, avec une réelle difficulté. Ce n'est pas un jeu facile, et c'est ce qui fait son charme.
Seul bémol, ben oui, c'est un jeu de dés, et quand ça veut pas, malgré les relances, ben ça veut pas...
J'ai acquis ce jeu uniquement pour sa partie solo, mes camarades ludiques n'étant pas forcement versés dans le jeu de combat et ayant aussi personnellement du mal à envisager un jeu de combat collaboratif.
Le matériel est de bonne qualité et la qualité globale de l'édition est plutôt bonne. Le matériel livré est principalement constitué de 10 plateaux correspondant chacun à un scenario qu'il va vous falloir résoudre. Pour cela vous allez avoir accès à des cartes disponibles pour chaque scénario qui incarneront les aides matérielles ou humaines dont vous disposez pour atteindre l’objectif du dit scénario : atteindre le ou les bunkers se trouvant au delà de la plage. Pour acquérir ces items, vous allez lancer... des dés !
Un scénario est exécuté en une trentaine de minute maximum préparation comprise si vous prenez votre temps...Chaque tour correspond à des lancés de dés pour idéalement réaliser des figures, qui vous permettront au fil du temps d’acquérir de nouvelles ressources et d'avancer ou non vers votre objectif.
J'ai trouvé les scénarios intéressants mais assez répétitifs stratégiquement parlant même si les tableaux des scénarios sont différents. En fait, en mode solo, après avoir gagné un scénario (si qui nécessite toutefois un minimum de chance mais qui devrait arriver assez vite), vous n'avez pas vraiment envie de le tenter à nouveau. Il y a bien une technique de comptage de points vous permettant de gagner à nouveau en améliorant le score mais selon moi, ce score dépend directement de la chance que vous aurez obtenu aux dés. En bref, je m'interroge fortement sur la durée de vie en mode solo, qui pour moi par exemple s’arrêtera quand j'aurai gagné les 10 scénarios proposés.
Ceci vous incitera rapidement à vous tourner vers le mode coopératif ou même vers le mode compétitif proposé dans l'extension, cette dernière vous permettant de jouer le joueur allemand dans une logique d'affrontement (configurations que je n'ai pas encore testées). Je complèterai cet avis si je teste la partie coopérative proposée par le jeu, ce qui n'était pas mon intention initiale, mais cela pourrait être intéressant, le jeu ayant été fait aussi pour cela. Il est par exemple possible voire nécessaire de s'entraider pour que toutes les équipes arrivent saines et sauf au but commun.
Pour les mécanismes en eux même, ils sont correctes même si il devient pénible de gérer tout le matériel et aides au bout d'un moment, tant il est facile d'oublier un bonus d'item ou un malus de terrain. Il faut donc rester très concentré et faire tourner en permanence l'algorithme du jeu dans sa tête. La présence de dés et donc de hasard pourrait aussi rebuter certains. Toutefois, malgré ces éléments abstraits, le thème reste bien rendu.
Au final, le jeu est assez singulier pour rester dans ma ludothèque, mais sa durée de vie et le fait de devoir faire "tourner" soit même les algorithmes du jeu dans sa tête sans rien oublier resteront des défauts bien présents.
Jeu coopératif sur le débarquement. On ressent bien la pression (tous els tours on perd de plsu en plus de points de vie) et la nécessité de jouer ensemble, mais bon ca reste un jeu de dé : sympa à tester mais pas mémorable, je ne souhaite pas y rejouer.
niveau stratégie ou tactique ca reste très subjectif
Réalisation : super
Graphismes : super
Matériel : super
Intérêt solo et multi : super
Ok, c'est dit, vous savez que j'ai aimé. Alors, oui, c'est un jeu de dés, de combinaisons, et oui, du coup ça rappel le Yams, mais bon, on se rend vite compte que ça n'a pas grand chose à voir avec un Yams.
Déjà, on choisi plus ou moins ses combinaisons. Puis, il y a un thème, on n'est pas dans l'abstrait. De plus le jeu colle bien au thème. Puis, on a des cartes qui permettent de modifier le cour des choses, plusieurs type de cartes qui apporte beaucoup au jeu.
Alors, ce jeu, oui, il est très bon, oui, il est très beau, oui, enfin, lisez plus haut, vous comprendrez :0)
un jeu édité par participation sur le site kickstarter. quelques mois d'attente et c'est une excellente surprise !
il faut dire que D Day Dice n'est pas un jeu à haut niveau tactique mais meme un pousseur de kubenbois qui n'est pas allergique au hasard des dés peut bien s'amuser.
c'est un jeu de dés, et meme si il y a evidemment quelques choix importants à faire c'est un jeu ou le hasard est tres important (on peu le comparer à un yam puisque il s'agit de former des combinaisons)
à plusieurs, le hasard se fait un peu grignoter par l'entraide entre les joueurs et il devient un tres bon jeu de cooperation.