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Boîte du jeu : Daimyo - La Renaissance de l'Empire

Daimyo - La Renaissance de l'Empire

Jeu

2018

Au début de chaque tour, le premier joueur jette un nombre fixe de dés de différentes couleurs. Puis, chacun à son tour, les joueurs choisisse un dé parmis ceux restants. La couleur du dé est aussi importante que sa valeur ! Lorsqu’un joueur prend un dé, il doit le placer son sur plateau individuel en fonction de sa couleur. Les différentes zones permettent de faire différentes actions (récolter des ressources, construire des bâtiments, recruter des meeples, ...). Les valeurs des dés, elles permettent de jouer des cartes spéciales pour effectuer des actions bonus. Plusieurs axes stratégiques sont possibles. Allez-vous étendre votre influence politique sur les différentes îles de l’archipel ? Ou fouiller les décombres de la Civilisation Ancienne afin de reconstituer les Reliques ? Allez-vous implanter des bâtiments aux quatre coins de la carte ? Ou allez-vous recruter des Héros pour élargir vos compétences ? Prouvez votre valeur en tant que Daimyo, et faite renaître l’Empire !

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Nombre de joueurs :2 - 4
Age :14 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :03/12/2018
Fiche mise à jour le :05/02/2022 22:09:22

    Contenu

    info
    8,4

    Description de la communauté

    Au début de chaque tour, le premier joueur jette un nombre fixe de dés de différentes couleurs. Puis, chacun à son tour, les joueurs choisisse un dé parmis ceux restants. La couleur du dé est aussi importante que sa valeur ! Lorsqu’un joueur prend un dé, il doit le placer son sur plateau individuel en fonction de sa couleur. Les différentes zones permettent de faire différentes actions (récolter des ressources, construire des bâtiments, recruter des meeples, ...). Les valeurs des dés, elles permettent de jouer des cartes spéciales pour effectuer des actions bonus. Plusieurs axes stratégiques sont possibles. Allez-vous étendre votre influence politique sur les différentes îles de l’archipel ? Ou fouiller les décombres de la Civilisation Ancienne afin de reconstituer les Reliques ? Allez-vous implanter des bâtiments aux quatre coins de la carte ? Ou allez-vous recruter des Héros pour élargir vos compétences ? Prouvez votre valeur en tant que Daimyo, et faite renaître l’Empire !Daimyo : La Renaissance de l’Empire est un jeu de gestion de ressources, draft de dés et de combinaisons de cartes. Après le Grand Cataclysme, la technologie a été oubliée. À vous de rebâtir sur les décombres, et de faire renaitre l’empire !

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        30/10/2023

        Un très très bon jeu 

        Tout d'abord, évacuons rapidement ce qui est fâcheux : en 1, le rangement inexistant ! Avec autant de matériel, de figurines et de jetons en tout genre, un petit thermoformage n'aurait pas été de trop ! En 2, le plateau, vraiment fouillis, ça fait peur, ce n'est pas toujours très lisible. Mais on s'y fait ! Concentrons nous maintenant sur l'essentiel, le jeu ! Après 1h a tenter de lire les règles (claires mais nombreuses) nous nous lançons ! Une première partie de 4h à deux joueurs, on en sort épuisés mais avec l'envie d'en refaire une, elle sera jouée dès le lendemain :) Dans ce jeu, on place ses gouverneurs pour avoir le plus d'influence, on construit des fermes qui produisent des ressources, on choisit des dés dont les couleurs conditionnent nos actions et les chiffres nous serviront à jouer les cartes-héros qu'on a acheté (une part de deck-building, c'est toujours bon à prendre), on optimise... Beaucoup de mécanismes, c'est beau, c'est prenant, on élimine les gouverneurs adverses grâce à nos ombres et on prend leur place si on a assez de riz, on défausse des cartes pour modifier nos dés... Oui y'a beaucoup d'infos mais dès la deuxième partie on a pris beaucoup de plaisir ! Ça serait trop long de tout détailler (et d'autres le font mieux) mais au final : un gros jeu, pas mal de règles mais qui s'assimilent bien après une partie. Partie prenante et tendue, du calcul à long terme, du matos sympa, un très bon jeu !!
      • 6
        05/11/2022

        Plein de bonnes idées 

        Daimyo est un jeu intéressant, il mélange pas mal de genre, il sort je pense d'une campagne kickstarter et apporte plusieurs éléments propre à cette proposition. On est dans du jeu de majorité, plutôt de la gestion donc, avec placement de pions dans des territoires afin de renforcer son influence dans ce territoire, sans agressions territoriales pour autant. L'éditeur a trouvé la place pour proposer des figurines, loin d'être indispensables mais toujours agréables pour le plaisir du jeu, plusieurs niveau de qualité de matériel manifestement, j'ai eu la version disponible dans le commerce, c'est parfait pour jouer, des pions en bois joliment sculptées remplacent les figurines en plastique, sans me chagriner pour autant. Beaucoup de matériel par contre, plein de petits marqueurs dans tous les sens, ce n'est pas forcément gênant, mais cela rend les premières installation peut-être un peu plus fastidieuses. Le jeu introduit plusieurs mécanismes, du deck building léger, du placement d'ouvrier, du draft de dés (plutôt sympathique), bref, il y a de quoi faire, et malgré tout le jeu est remarquablement fluide. Une seule partie à mon actif pour ce jeu que je garderai au final pas, il a beaucoup d'atouts pour lui, un matos agréable, un jeu complet, mais un peu trop dispersé à mon gout... Je le recommande volontiers à ceux attaquant le monde du jeu de société moderne, pour les plus anciens, il n'apporterai probablement rien de nouveau ou d'intéressant. Belle partie tout de même :-) bon jeu merlin
      • 8
        update13/11/2021

        Bon 

        Retrouvez un eurogame à interaction directe et forte avec ce Daimyo. S'il n'offre pas particulièrement d'originalité dans une mécanique ou l'autre, c'est dans l'appropriation de l'ensemble des mécanismes présentes que Daimyo développe son originalité. Plaisir donc de combos par ses cartes Héros ainsi que par le "développement" de son plateau via les actions bonus débloqués et positionnés à sa convenance, plaisir d'une interaction forte autour des batailles de majorité d'influence sur les différentes îles avec les coups pendards possibles... Notons cependant un effet "Campagne de financement participative" et donc un développement matériel étonnant. Les plateaux de la boite de base sont très (trop) légers et le set de plateaux, difficilement trouvable à part, apparaitrait vite comme nécessaire pour le confort de jeu ; Et à l'inverse, les figurines sont à playtester en fonction de vos goûts. En effet, le plateau et son illustrations, chouette, reste chargé et y ajouter les figurines (pions de luxe en fait) peut nuire à la lisibilité de l'ensemble suivant ce qui vous est important pour "l'immersion"... mais qui double le prix d'un jeu qui n'est pas un "ameritrash" malgré tout. Ne boudons pas notre plaisir en terme ludique et retournons affronter les gouverneurs adverses en construisant techno-fermes et autres radar-dômes tout en évitant les ninjas de l'ombre et rassemblant les artefacts de notre civilisation ante-apocalypse !
      • 7
        update18/05/2021

        Bon mais visuellement très difficile 

        5 parties au compteur, de 2 à 3 joueurs. Les avis (i.e. mon avis et le retour des différents joueurs à la table) sont unanimes : 1- Le jeu est très bon. 2- Grosse courbe d'apprentissage, un débutant n'a aucune chance contre une personne qui a déjà quelques parties dans les jambes. 3- Grosse rejouabilité. C'est l'avantage des jeux de majorité qui au final dépendent plus des choix des joueurs que de la mécanique, ce qui fait qu'il est rare que 2 parties soient identiques. 4- Attention à l'analysis paralysis. Sur ma dernière partie, un des joueurs était du genre à tout calculer, et il y a beaucoup de possibilités donc beaucoup de choses à calculer. Donc son tour durait environ 10min quand les autres jouaient en environ 1min. Et c'était bien pénible. Donc un jeu à ne pas jouer avec n'importe qui 5- Et là le point qui fâche. Au bout de moins de 30min de jeux, à chaque fois et les joueurs à la table et moi avons les yeux qui saignent. C'est trop chargé, trop contrasté, trop coloré, trop tout. C'est visuellement indigeste. Cela a chaque fois fortement nuit au plaisir de jeux, voir même cela à engendrer des erreurs. Dommage, je crains que dans une "ère" où énormément de très bons jeux sortent cela ne signifie une mise au placard.
      • 8
        13/03/2021

        Une belle recette ludique 

        C'est un Très Bon pour Daimyo qui nous offre un mélange de mécaniques connues dans un plat goûtu, beau, attirant et qui se renouvellera facilement. Chaque partie est une belle lutte d'influences entre tous les joueurs. L'Avis complet sur LudiGaume:
      • 9
        05/03/2021

        Un jeu à double facette 

        Vin d'jeu: D’un côté il propose un jeu de majorité assez classique qui vous demandera de récolter des ressources pour pouvoir augmenter votre influence sur les différentes pistes de majorité. C’est la partie qui m’a le moins excité dans Daimyo. Heureusement, sa seconde partie est beaucoup plus passionnante grâce aux bâtiments apportant des actions supplémentaires, des objectifs qui vont inciter à la course et des cartes héros qui vont durcir vos choix de dés et qui vont vous apporter des bonus que vous allez devoir optimiser. Si l'avis complet et les vidéos sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:
      • 9
        22/02/2021

        Tout en un ! 

        DAIMYO est complexe sans tomber dans la « lourdeur » mais propose un défi exigeant pour joueurs aguerris. Tous les ingrédients sont là, très bien ficelés entre eux et prennent sens au sein d’une thématique crédible et plaisante. L'avis complet :
      • 9
        21/02/2021

        Jeu de majorité très tendu avec retournements de situations 

        Daimyo est un jeu tendu avec pas mal d'interactions avec les joueurs. Mécaniques : Elles sont assez nombreuses et très bien imbriquées les unes avec les autres. La partie se joue en 5 manches et voici les principales mécaniques : - Draft de dés : C'est la mécanique principale pour effectuer les actions de bases. Il y a 3 couleurs de dés qui permettent d'effectuer 5 actions différentes: Le choix des dés permet de bloquer ses adversaires. On draftera 3 dés chacun lors de chaque manche. - Amélioration de son plateau de jeu : L'achat de bâtiments sur le plateau permet de débloquer des actions bonus qui pourront être déclenchés lors des actions de bases. - Deckbuilding : possibilité d'acheter de nouvelles cartes en fin de manche depuis une rivière que l'on ajoutera directement dans sa main. (un faction permet d'acheter des cartes en cours de manche). On ressent vraiment l'envie d'acquérir certaines cartes. J'ai bien apprécié la façon dont les cartes sont déclenchés via la valeur exact des dés que l'on choisis. - Pose d'unités : Il y a 3 types d'unités : les gouverneurs permettent d'ajouter des points de majorité dans les régions et récupérer des ressources, les ombres (3) permettent de détruire les unités adverses, les fouilleur (1) permettent de trouver des reliques. Il y a également 2 types de bâtiments permettant l'ajout de points de majorité ou l'ajout de ressources. - Gestion de Ressources : Chacune des 4 ressources permettent de faire des actions bien spécifiques. (ajouter des unités (riz), construire des bâtiments (fer + diamant), acheter des cartes + acheter des reliques (or) - Majorité : Elles sont très tendues sur chacune des region et les retournement de situations sont nombreuses au cours de la partie. - Objectifs : La course aux objectifs est intéressante pour ajouter quelques PV supplémentaires. Certains objectifs semblent plus difficile a réaliser que d'autres et rapportent pas tant de PV. (ex: faire 5 reliques) - Collection : Il faut réunir 4 fragments pour reconstituer une relique d'une couleur. Cela permet d'ajouter beaucoup de PV en cours de partie (majorité) et en fin de partie. Cette mécanique m'a semblé un peu a part dans la mesure ou on peut faire une partie sans faire de reliques. Je voie cela comme une stratégie de partie, soit on le fait, soit on le fait pas. Cela me semble plus aléatoire car certains fragments peuvent ne pas apparaitre en jeu et est facilement blocable par les autres joueurs qui peuvent acheter la relique manquante. Thème : Je trouve le jeu plus mécanique que thématique. (peut etre en raison de l'absence d'unités spéciales et uniques et l'absence de nom sur les cartes qui auraient pu contribuer au thème). On joue les cartes pour leur pouvoir mécanique et pas pour ce qu'elles représentent dans leurs illustrations. Règles : Elles sont vraiment très claires et ne laisse pas d'ambiguïtés. Rejouabilité : L'asymétrie des factions permet de renouveler le jeu. Différentes stratégies sont possibles en cours de parties. Seules quelques cartes sont jouées en cours de parties et les pouvoirs sont assez variés. Matériel / Illustrations / Ergonomie : Le jeu est beau, le plateau est grand, sa lisibilité est plutôt bonne. L'ergonomie est bonne. J'ai vraiment aimé Daimyo car on se sent impliqué dans le jeu jusqu'à la fin de partie. Il y a beaucoup de dilemmes dans le jeu et il y a parfois des bons combos a faire. On peut avoir l'impression de perdre en constatant le score en cours de partie mais le scoring final est souvent surprenant et permet d'assister a des remontées de score plutôt spectaculaire défiant les pronostics. -> Le jeu existe en version Meeple et en version Figurines.
      • 10
        update21/02/2021

        Les samouraïs ludiques 

        Un avis sur tric trac, ça faisait longtemps. Damiyo est un jeu dont j'avais suivi la campagne KS, mais que je n'avais pas pledgé. Tout simplement pour des raisons de trop de jeux et de projets sortant au même moment. Arrivé en Février 2021, mon crémier reçoit le jeu, me le présente, m'explique vite fait ses mécaniques. Connaissant le savoir faire qualitatif de l'éditeur, je prends le titre les yeux fermés. Je le déballe, je joue une première partie. Je prends une rouste, mais le potentiel est là. Je fais le solo, puis rejoue une partie. Qui vient confirmer mes précédentes impressions : j'ai donc bien affaire à un excellent jeu. Daimyo est un titre plutôt orienté joueur expérimenté. Souvent associé à des directions artistiques plutôt austères et froides, on à affaire ici à une DA colorée, chaleureuse et de fort jolies illustrations. Les meeples gouverneurs, ombres et fouilleurs sont d'excellentes qualité et très bien détaillés. Je ne vois presque pas l'intérêt de prendre le pack figurines, excepté pour les fans du genre. Une DA qui vient accompagner une thématique originale : devenir l'Empereur du monde d'après en reconstituant des lave vaisselle et des ordinateurs servant de reliques sacrées, planter des tours radios pour faire sa propagande, mettre des technos fermes pour produire des ressources, et surtout, envoyer des gouverneurs et des assassins dans les iles de l'archipel pour remporter l'adhésion de la population. Du très bon travail thématique et éditorial signé La Boîte de Jeu. Côté mécanique, nous avons là un jeu plutôt hybride mélangeant plusieurs ingrédients. Du draft de dés, du combo d'actions, du craft de plateau, du placement et du déplacement d'ouvriers, du décompté de majorité, avec un soupçon de deckbuilding. L'originalité du draft de dé réside dans le fait que seule la couleur est prise en compte afin de déclencher une action. La valeur du dé, elle, va servir à la fois a jouer une des cartes de sa main, dans la limite d'une par tour. Il faudra alors posséder la valeur de dé correspondant exactement à celle demandée sur la carte pour pouvoir jouer celle-ci. De plus, si la valeur des dés du joueur attient où dépasse 13 à la fin d'une manche, celui-ci peut déclencher le pouvoir spécial de son clan. Un côté asymétrique vient s'ajouter au reste, et les pouvoirs sont somme toute équilibrés entre eux. Les actions disponibles, elles, restent classiques : augmenter sa capacité de fragments de relique ( dés bleus ) déplacer son explorateur pour collecter des fragments de relique, produire les ressources où se trouvent vos gouverneurs ( dés verts ) construire des bâtiments où recruter des unités ( dés rouges ). Ces actions peuvent être combinées à des actions bonus que l'on va pouvoir leur associer. Des actions bonus qui se débloquent à chaque bâtiment construit, tour radio ou techno ferme. Nos ouvriers, eux, ont des pouvoirs simples a assimiler : les gouverneurs collectent des ressources et font gagner de la popularité sur les îles où ils sont placés. Les ombres, au nombre de 3 par joueur, éliminent un gouverneur sur l'île choisie et peuvent en prime faire gagner de l'or. L'explorateur voyage d'île en île pour collecter les fragments de relique. A chaque fin de manche, un décompte des majorités sur chacune des îles à lieu. Les deux joueurs avec le plus d'influence remportée grâce à leurs gouverneurs et tours radios présents sur une île, et avec les reliques reconstituées de cette même île, remportent un certain nombre de points qui va crescendo au fur et à mesure de l'avancée de la partie. Il faut donc veiller à ne pas être distancé, au risque de voir les joueurs s'envoler. Ce qui crée parfois des rudes batailles autour d'une même île à coup de recrutements de gouverneurs et d'envois de tueurs pour s'adjuger son contrôle. Et qui contribue à la tension et à l'équilibre des parties. Enfin, à chaque fin de manche, chaque joueur à la possibilité d'acheter une où plusieurs cartes héros, dont les effets combinatoires peuvent être dévastateurs au fur et à mesure des tours. Tout ce mélange de mécaniques fonctionne parfaitement et s'imbrique parfaitement à la thématique du jeu. La courbe d'apprentissage est énorme. Dés la première partie, on a envie d'en refaire une immédiatement pour expérimenter d'autres stratégies, d'autres combos, et d'autres factions. Et en cela, le jeu est une grande réussite. Daimyo est un jeu riche, dense, profond, pour une durée de partie raisonnable. Il risque de ressortir souvent chez nous lorsque l'envie de faire un gros titre se fera sentir. Dernier petit point d'appréciation personnelle : nous jouons souvent à deux. Nous avons joué au module mercenaires, conçu exprès pour le mode deux joueurs, mais nous avons également joué sans. Dans les deux cas, nos parties ont été équilibrées, et nous avons pris un grand plaisir de jeu. Bravo et merci à Jérémy Ducret et à la team de la Boîte de Jeu par laquelle je n'ai toujours pas été déçu.

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