search
S'inscrire
Tous les avis pour : Dale of Merchants - The Guild of extraordinary traders (2016)
Vraiment mauvais
Ce jeu est à mon avis l'anti-thèse du jeu de société. Un jeu où, au lieu de jouer ensemble, on joue en même temps mais chacun de son côté. L'objectif et le jeu lui-même est inintéressant au possible. Aucune dynamique, aucune ambiance. On s'y ennuie à mourir. La boite indique 30 minutes de jeu. A 4, au bout de 30 minutes, nous étions encore loin de la fin, même de la moitié. Nous avons arrêté au bout des 30 minutes tellement nous étions prêt à nous endormir.

tt-0d53b0816f0eedf...

07/11/2023

1
Pas une mauvais jeu mais déçu
J’aime le mécanique de deckbuilding, je salue ici son système de scoring qui change du typique « bête et méchant » et Pan dans ta face ! mais je n’ai pas accroché. Je me suis ennuyé . Je m’évertuais à juste acheter les bonnes cartes pour compléter ma collection en utilisant que trop rarement le pouvoir des cartes (max 2 fois par partie) . Même ma compagne a été déçue alors que les graphismes lui faisait terriblement de l’œil. On est peut être passé à côté de quelque chose mais voilà, pas pour nous ) La multitude de peuples assurent indéniablement une bonne re jouabilité mais on l’ai trouvé un peu trop plan plan pour notre part.

NeoPeluche

31/10/2022

5
Pas pour nous
Trop chaotique et pas assez fun, trop de texte sur les cartes (surtout pour un deckbuilding). Règles pas très claires et litigieuses...

DriByk

10/05/2022

3
Vraiment mauvais
Juste de la chance

Gregos12

24/01/2022

2
Vraiment très très bon
Un jeu brillant, tendu, et très compétitif dans l'âme. Difficile à sortir avec des gens qui aiment jouer en "dilettante". C'est une course nerveuse et serrée, et non une promenade de santé où l'ont engraisse son deck avec patience. Chaque choix d'achat de carte, chaque tour, peut être celui qui vous fera prendre de l'avance, ou vous laissera derrière pour le reste de la partie. Achetez vous les cartes pour leurs effets ? Ou pour progresser dans la course ? Un choix délicieusement déchirant de chaque instant. Existe t il un nom de mécanique, pour un deck building où l'ont "déconstruit" son deck pour gagner ? S'il en existe un, alors La Vallée des Marchands synthétise ce rôle à merveille. Ajoutez le système de combinaisons de peuplades, qui permet de transformer radicalement le jeu à chaque partie. Vous voulez un jeu méchant ? Interactif ? Calculatoire ? Les possibilité sont assez ouf, et Bragelonne nous propose même un outil de setting des partie. Que demande le peuple ? <https://www.bragelonne.games/la-vallee-des-marchands-outil-de-selection-des-peuplades/> J'adore ça.

ragoudcep

25/11/2021

9
La Vallée c'est l'adopter
Comme le premier en moins surprenant. Forcément. Sauf si vous achetez celui-ci en premier. Ce qui est fort possible. En ce cas, c'est le premier qui sera(it) moins surprenant. Oui ? Très bien pour compléter et varier... PS: c'est le 3ème opus que j'essaie de noter là.... Un bug chez TT me renvoie systématiquement au second... Par défaut, je laisse donc le même commentaire que pour l'ère des maitres du commerce.

Brissac

22/11/2021

7
Le meilleur jeu de construction de paquet !
Un jeu fabuleux, original, malin. Une grande rejouabilité, un matériel irréprochable, une mécanique très très très bien huilée. DoM est un jeu de construction ET de "déconstruction de paquet" puisque l'objectif est d'acheter des cartes avec lesquelles vous allez étoffer votre paquet mais surtout construire votre étal devant vous et que le premier à le terminer gagne la partie. J'adore vraiment ce jeu pour plusieurs raisons : - Les familles d'animaux (6) qu'on peut combiner pour des sensations de jeu radicalement différentes à chaque partie (plus ou moins chaotiques, plus ou moins méchantes, plus ou moins rapides). - Le fait que chaque carte ait trois utilisations : ça crée une vraie tension et des choix très difficiles en cours de partie. On hésite sans cesse entre acheter de nouvelles cartes pour améliorer son paquet ou pour ne pas les laisser à l'adversaire, construire son étal pour pas laisser trop d'avance à son adversaire et utiliser les pouvoirs des cartes pour enquiquiner les autres ou s'avantager soi-même. - Les combinaisons très malines qu'on peut faire entre les pouvoirs des différentes races, quelles que soient les races choisies. Avec un peu d'expérience, on se rend compte que chaque carte a son utilité, à des moments de la partie et dans des configurations différentes. Parfois, on sait qu'on utilisera pas son pouvoir et qu'elle servira pour construire son étal ou pour acheter. Mais elle ne sera jamais inutile si on fait l'effort de réfléchir à ce qu'on peut en faire. - Les illustrations - réalisées par l'auteur lui même - sont très belles et correspondent à l'ambiance du jeu. Le jeu paraît un peu obscur quand on le décrit ou même au premier abord, mais après deux tours de jeu, c'est sans doute un des jeux les plus fluides et les plus faciles à prendre en main dans son genre. Les sensations de jeu amènent vraiment quelque chose de nouveau et de rafraîchissant. D'autre part il se joue parfaitement à deux joueurs et je crois que de toute manière, c'est ainsi qu'il était prévu au départ. Petit bémol : il n'existe pas en français ! Mais les pouvoirs sont si faciles, si intuitifs à expliquer et à appliquer qu'après une seule partie, même ceux qui ne seraient pas hyper à l'aise avec l'anglais pourront s'en sortir sans problème. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à le tester !

Olaf le terrible

01/08/2021

10
le deck building qui me réconcilie avec le deck building !
La Vallée des marchands est un excellent deck-building et comme il est inscrit sur la boite « intelligent et compétitif » et je rajouterai avec un très bon matériel ( et c’est souvent le cas avec Bragelonne Games) et des illustrations de l’auteur du jeu (oui l’auteur et l’illustrateur de son propre jeu) Sami Laakso. Le but du jeu est de pouvoir poser 8 étals (8 paquets de carte) de valeur 1 à 8 posés dans un ordre croissant. Le premier joueur à poser ces 8 étals gagne la partie. C’est bien la première fois que je termine une partie de deck-building et que j’invite les autres joueurs à faire une autre partie et ils se sont pas fait prier. Donc on a enchaîné une deuxième partie qui a été toute suite plus fluide car nous nous sommes vite habitués aux pouvoirs et actions des cartes (en sachant que nous avons suivi les conseils se trouvant au dos du livret de règles). Ensuite nous avons fait une troisième partie en prenant d’autres peuplade. Une peuplade (6 dans la boite et de ce que j’ai pu lire dans le livret d’autres decks devraient bientôt arriver dans nos contrées).

stark59

17/11/2020

10
La VF de Dale of Merchants
Un très bon deck-building. Simple, rapide, facile à sortir avec tout types de joueurs. Quelques combinaisons efficaces et une bonne planification à trouver. On progresse avec le temps mais ça ne termine pas en "je te mets ça dans la tronche, et ça, et ça, et voila, t'es mort" comme un certain "Star R."...

Domoz

17/11/2020

9,7
Une affaire que vous ne regretterez pas ! :)
J'aime bien les jeux de Deckbuilding. Pas un expert et ce n'est pas mon genre de jeux préféré mais j'en ai testé pas mal. Et je dois dire que celui-ci est mon préféré, avec une bonne longueur d'avance. Pourquoi ? - Pour sa simplicité. Facile à expliquer et à mettre en place, compact pour le transport... Tout est OK de ce côté là. - Pour son équilibre. Les pouvoirs des cartes sont bien ajustés et comme on peut les utiliser de différentes manières, faut vraiment jouer comme un pied pour se retrouver avec des cartes inutiles/injouables. On a toujours quelque chose à faire. - Pour l'interactivité. Beaucoup de Deckbuildings sont des jeux où l'on reste un peu dans son coin. Là, non. Beaucoup de cartes permettent de faire des crasses aux autres et on est bien obligé de jouer autour de leurs jeux. Notons que ces crasses étant bien équilibrées, elles ne sont jamais rédhibitoires (on n'a jamais envie de tout laisser tomber à cause d'un mauvais coup). - Pour sa mécanique. Chaque carte peut être utilisée de trois manière : pour acheter, pour son pouvoir et pour construire son étale. Choisir l'une des trois, c'est renoncer aux deux autres. Construire son étale, c'est se rapprocher de la victoire mais c'est aussi se priver de certaines cartes et donc diminuer son deck. Choix cornéliens. Bref... J'aime beaucoup ce jeu. Les illustrations ne plairont pas à tout le monde mais ont le mérite d'avoir un style qui se démarque de l'ordinaire du jeu de société, j'aime bien la démarche. Autre petit défaut : à 4 joueurs, on n'élimine qu'une seule peuplade ce qui limite donc les combinaisons de départ possibles. J'attends avec impatience la sortie de la 2° boîte pour avoir plus de choix à ce niveau. A noter aussi un mode de jeu par équipe que je n'ai pas encore pu tester et pourtant j'adore ça ! :)

perno

17/11/2020

10
L'arachnide modeleuse tisse lentement sa toile...
... et permet à ce jeu de s'installer parmi les meilleurs deckbuildings. L'association avec la première boîte permet une modularité et une variété de combinaisons passionnante, et des parties chaque fois différentes. Mais c'est aussi un standalone qui permet d'entrer en douceur dans ce monde de malices et de plaisirs ludiques, monde qui sera quasi infini si les boîtes 3 et collector viennent encore prochainement enrichir ces trésors...

omerieux

17/11/2020

10
assuremment pas dans le creux
La vallée des marchands est un jeu de carte à pioche évolutive (ou deckbuiding pour ceux qui habitent de l'autre côté de la manche) très accessible : règles simples mais avec une courbe d'apprentissage importante. Le matériel est constitué d'un paquet de carte aux graphismes plutôt soigné. Il faut être le premier à poser dans l'ordre une série de lots de cartes devant soi (représentant un étal de marchands) d'une valeur de 1 à 8. Ces mêmes cartes peuvent aussi servir de monnaie pour acheter de nouvelles cartes au marché ou bien être défaussées pour faire une action spécifique (mentionnée au bas de certaines cartes) Ce triple emploi des cartes est un véritable dilemme permanent : là est tout le sel de ce jeu. C'est très malin et la possibilité de combiner différents peuples avec des effets très différents inscrits sur les cartes permet de varier énormément les parties. La vallée des marchands est un jeu très musclé au rythme endiablé, Une très belle réussite.

aleph71

15/09/2020

8
Attention, ceci n'est pas un deck building...
... au sens "Dominion" du terme. Ca commence comme Dominion - deck de 10 cartes faibles, main de 5 cartes de départ - avec une mise en place "StarRealms" - rivière de 5 cartes - mais... c'est tout. Tout le reste est différent : les cartes de la rivière ont un coût en fonction de leur position, on met dans sa main la carte qu'on achète, on ne défausse pas sa main en fin de tour et on score en posant des cartes devant soit. Les cartes sont multi fonction : action, achat et PV. On a donc un jeu qui n'a rien à voir avec un deckbuilder traditionnel : on ne construit pas un moteur, il n'y a pas la sensation de montée en puissance et de gestion de proba car c'est un jeu totalement différente, basé sur l'opportuniste et les combos "one shot", et c'est un jeu génial, à 2 comme à 4. Seul bémol, 6 clans de base, c'est très juste, sachant qu'on joue avec 5 clans à 4, la rejouabilité en prend un coup. Et un petit conseil pour finir, même à 2, jouez avec 4 clans, pas 3, pour des parties plus riches (avec 3 clans l'appairage de cartes pour constituer son étal est trop facile).

Le Comte Gruickor

10/08/2020

9
Un deckbuilding modulable
Accessible, malin et original, La Vallée des Marchands est un deck-building prenant et nerveux. On ne s’en lasse pas avec six peuplades différentes dans chaque boîte, ce qui offre une énorme rejouabilité. Les deux boîtes vont de pair c’est indéniable. On adapte les parties à chaque public, c’est top ! Notre review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-la-vallee-des-marchands-1-et-2/>

arnyanka

28/06/2020

9,5
Très chouette et idéal pour découvrir le deckbuilding
Très apprécié à la maison. Parfait pour apprendre le principe du deckbuilding aux enfants. Et à la fois suffisamment de subtilités et de profondeur pour les joueurs expérimentés. La diversité des peuplades permet de customiser le type de partie qu'on souhaite selon l'humeur ou les joueurs.

thibautchinois

15/06/2020

8,8
La course à l'étal
Vin d'jeu: si l'avis complet de La Vallée des Marchands sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/06/06/la-vallee-des-marchands-la-guides-des-commercants-extraordinaires-lere-des-maitres-du-commerce-les-castors-communs-methodiques/>

SwatSh

06/06/2020

6,9
Un deck building sympa et rapide!
Prenez place, ô noble marchand ! Attention, il y a de la concurrence alors proposez au clients vos produits les plus prestigieux afin d’avoir le plus bel étal ! Dans ce jeu de cartes, il va falloir construire au mieux votre deck afin de sélectionner les meilleures cartes qui représenteront votre étal. Le but du jeu est d’être le premier à avoir placé sur son étal 8 piles de cartes dont la valeur totale de chaque pile est immédiatement supérieure à celle qui la précède. J’aime beaucoup ce deck building par sa simplicité, ses illustrations et pour des partie rapides ! J’apprécie d’autant plus toutes ces différentes races qui rendent le jeu encore plus intéressant et notamment pouvoir embêter son voisin! 😈 Voici le lien vers mon article complet: <https://www.instagram.com/p/CAo_JvAgN7p/>

Les_jeux_en_folie

28/05/2020

10
Un deck-building anthropomorphique!
Dans La Vallée des Marchands, nous sommes à une époque de grandes découvertes. La ville de Dale accueille les négociants du monde entier. La guilde des marchands est puissante dans cette ville et la seule façon d’y entrer est de gagner la compétition annuelle de marchandage. Les joueurs vont participer à cette compétition en construisant des étals tous plus fabuleux les unes que les autres C’est un coup de cœur! Le jeu est excellent, il conviendra à la fois aux joueurs timides qui aiment se concentrer sur leur jeu, qu’aux joueurs agressifs qui aiment embêter les autres. Il est suffisamment simple pour convenir aux joueurs débutants et suffisamment profond pour convenir aux expérimentés. La Vallée des Marchands renouvelle bien cette mécanique de deck-building et la re-jouabilité est incroyable! Foncez sur ce jeu il sortira à chaque soirée jeux! Retrouvez l'article complet sur mon blog <https://undecent.fr/2020/05/27/la-vallee-des-marchands/>

undécent

27/05/2020

10
Deck building extraordinaire
Les + : Règles simples Matériel très correct Parties rapides et fluides Fonctionne bien de 2 à 4 joueurs Stratégies différentes avec les 6 séries de cartes différentes Jouable en équipe Les - : Rien de bien innovant Certaines illustrations moyennement réussies à mon goût Quelques nouvelles séries seraient un plus (on attend déjà l’extension) Donc : Chouettes sensations

PtitJu

11/02/2020

8
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8. Voilà, j'ai fini.
Attiré par les retours très positifs sur le jeu, je suis resté sur ma faim. Je n'ai rien vu d'intéressant dans ce jeu. Les pouvoirs de carte ne m'ont servi à rien (sauf une pour me débarrasser de ma camelote) et on tourne une dizaine de tours sans tension puis victoire sans saveur. Au moins, il rempli sont contrat, on build son deck et c'est rapide. Dans la même catégorie des deck building rapides, je vais le comparer à Star Realms (bien que les deux jeux soient très différents) ben, y a pas photo, le roi est loin d'être détrôné. Son seul atout, par rapport à l'autre, sera d'avoir un "thème" (si on peut dire) plus family friendly. Parce qu'il parait que le côté SF de Star Realms rebutait certaines partenaires.

le jardinier

15/12/2019

5,3