Passer l'esthétique du jeu, ...
Déception.
Un système de tournoi alambiqué, fouillie... Et on s'attendait à autre chose, au vu, du titre, des illustrations, ... A quelque chose de plus imaginatif, imaginaire même. Les illustrations nous font rêver, et on s'attend à décoller. Malheureusement le jeu nous fait vite atterrir.
Bref, un de mes premiers achat de JDS, à l'époque où une couverture pouvait me faire craquer, où je ne regarder pas 134 fois une trictrac TV, ou tout les avis sur un jeu avant d'acheter.
Oui, il y a 7-8 ans, j'ai fais quelques erreurs de castings. C'est beaucoup moins le cas, maintenant. Merci TT.
Nota Bene : Je mets quelques points pour la beauté du jeu.
Cela part d'une bonne idée et d'une intention louable.
Mais pour ma part, il y a un quelque chose qui n'accroche (les règles ?). Et autour de la table personne pour se faire l'avocat du jeu...
Oui, déçu.
Très franchement, j'étais tout content de découvrir ce jeu celtique lors d'un déballage anniversairesque, mais je dois bien avouer qu'après plusieurs tentatives acharnées -mais vaines-, il faut bien se rendre à l'évidence : personne parmi les gens avec qui je l'ai testé ni moi n'avons saisi l'intérêt de la chose.
Nous avons tous trouvé ce jeu lent, sans tension ni pression, et surtout on ne voyais pas du tout quelles étaient les stratégies à adopter, ou bien les facteurs qui faisaient que l'on prend telle ou telle décision.
Un jeu que j'aimerais bien pouvoir vous conseiller d'acheter, donc, mais malheureusement c'est plutôt tout le contraire : évitez ! Ou alors, je vous mets au défi de m'expliquer ce que je n'ai pas compris (parce que j'aime pas être aussi dur avec un jeu mais là...).
La dame bleue tient en deux critiques:
-Un matériel splendide, grâce à la haute qualité des illustrations des cartes.
-un système de jeu qui égale difficilemet la bataille, en rajoutant des phases préalables dont on distingue mal l'utilité.
A moins de chercher de jolies cartes (et pourquoi pas) je déconseille le jeu.
E.
Rien de bien folichons à dire sur ce jeu.
Je travail dans la mairie ou il à vu le jours et bien que je ne l'apprécie pas réellement je dirais que c'est plus le fait que la mécanique du jeu me dérange que le jeu en lui même, car les illustrations sont vraiments superbe ...
Je n'ai pas trop aimé ce jeu là tout comme mon collègue qui l'a acheté...
Eh oui, les regles sont trop imprécise, et le jeu reste assez ininteressant vu que l'on fait de longue la meme chose...
Malgre la beauté des cartes je n'ai pas aimé ce jeu malheureusement...
Comme je le dis en breton dans le titre de la critique pourquoi pas... sans plus. Les illustrations sont très belles c'est vrai. Mais cela ne suffit pas à s'immerger dans le thème proposé. Des bonnes idées inexploitées. Dommage.
Ca a été dit et redit : ce jeu est effectivement très beau. Mais les mécanismes sont si particuliers... J'imagine que ça peut plaire à quelqu'un mais pas à moi.
J'ai même essayé d'imaginer d'autres règles pour ce si beau jeu mais peine perdue.
Bien sûr, la première chose qui saute aux yeux, c'est qu'il est beau : les illustrations sont splendides. Le thème est sympa avec des mécanismes qui s'inspirent manifestement de coutumes celtes (le cadeau et le contre cadeau, les trois catégories de personnages, le solstice...). Le mécanisme est simple à assimiler et permet des parties à géométrie variable selon que les cartes magies soient utilisées (jeu fun) ou non (jeu de gestion de mains et d'opportunité).
Bref, un p'tit jeu agréable à jouer et à regarder avant de passer à une partie d'un gros plus consistant !
Les deux parties que j'ai eu l'occasion de jouer m'ont laissé une bonne impression :
Le jeu est simple à comprendre et à expliquer, et donc accessible à tous. Ce qui ne veut pas dire simplet : il ne faut pas exagérer la part de hasard du jeu.
La possibilité d'utiliser ou non les cartes magie en fait en fait un jeu double : soit un jeu plutôt stratégique pour 2 ou 3 joueurs avec la petite dose de hasard inhérente à tout jeu de carte, soit un jeu plus fun (mais pas dénué de réflexion non plus) qui peut monter jusqu'à 5 joueurs.
Et une fois de plus, les illustrations sont magnifiques.
D'accord, Dame Bleue n'est pas une révolution. Mais il conserve quand même un certain petit charme non désagréable.
Alors oui, les cartes sont très belles. Mais ce n'est pas la seule qualité de ce jeu. Le problème est surtout qu'il s'agit presque de deux jeux différents selon que l'on utlise les cartes de magie (les interventions de la dame bleue) ou pas.
Sans : C'est un petit jeu tactique bien sympathique. Il s'apprend en deux minutes, et se joue en 20. Un peu de bluff, de prise de risque, c'est la vie de... euh non je m'égare... reprenons : et d'enchère, et voilà la recette.
Avec : Bien que l'on rajoute un peu de complexité, le jeu va devenir plus grand public car il devient principalement un jeu de chance : la puissance de ces cartes de magie est telle qu'elle va souvent donner l'avantage à qui va les obtenir. Mais attention aux revirements inattendus toujours possibles. En fait, avec les cartes de magie, ce jeu est très chaotique. Il faut alors le prendre comme un jeu fun et plus vraiment tactique
La comparaison entre ces deux versions reviendrait à comparer le jeu d'échecs avec une partie de Tempête sur l'échiquier...
Donc ce jeu n'a certes pas une grande profondeur, mais il est assez divertissant pour une partie entre amis sans se prendre la tête.
Je m'attendais a quelque chose de superbe, de très prenant et concernant assez bien la mythologie ou les légendes.
Quel déception, ce jeu est mortel, insipide et totalement ennuyeux.
Seul "avantage", les cartes sont bien faites.
Mais bon, passé votre chemin, c'est nul !!!!!
on a fait deux parties à 4 joueurs, une sans les cartes de la dame comme préconisé dans les règles et une deuxième avec le jeu complet.
le résultat est un peu décevant dans les deux cas, les mécanismes sont un peu simplistes et le côté tactique un peu inexistant. les cartes dame bleue sont assez bourrines mais parfois complètement inutiles, surtout si l'on est le champion.
je lui mets 3/5 parce que les cartes sont vraiment belles, mais je ne pense pas y rejouer, dommage.