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Tous les avis pour : Dampfross (2003)
A toute vapeur !
En voilà un jeu intéressant ! Vous incarnez le président d'une compagnie de chemins de fer aux prises avec ses concurrents. Le jeu de découpe en 2 phases bien distinctes : la création de votre réseau ferré puis son exploitation à travers des courses. La première phase pourrait s'intituler "tracez c'est gagné !" car il faut créer votre réseau ferré en traçant vos lignes sur la carte à l'aide d'un crayon gras et relier le plus de villes possible avant vos concurrents. A chaque tour, c'est le résultat d'un dé à 6 faces qui vous octroie le nombres de cases. Le nombre de tours importants (mais rapides) permet de réduire l'aspect hasardeux de la chose... sauf poisse ou chance vraiment répétée ! Et cela dure jusqu'à ce que seules 3 villes ne soient pas reliées. Dans la seconde phase, des courses seront organisées entre différentes villes et seuls ceux qui possèdent un réseau les reliant pourront faire cette course et empocher les récompenses. Les alliances sont possibles entre joueurs et il est même possible de payer pour emprunter quelques cases du réseau d'un concurrent. A intervalles réguliers, on peut également dépenser quelque argent pour compléter son réseau. La grande liberté laissée par ce jeu dans le tracé des lignes (contrairement Aux Aventuriers du Rail par exemple) est vraiment sympa. En fait les deux phases de la partie sont assez fun, même si la première est plus tactique. Ce que j'apprécie aussi dans ce jeu, c'est que la réussite ou pas de la première phase ne vous condamne pas à être spectateur dans la seconde phase comme on pourrait le craindre. J'ai plusieurs fois gagné à ce jeu malgré des jets de dé calamiteux lors de la création du réseau. Parfois, un réseau bien placé rapporte plus qu'un réseau long... Je ne vois que deux défauts à ce jeu. Tout d'abord, même si les 4 cartes fournies dans le jeu sont fort différentes, on en fait le tour assez vite et des extensions auraient été les bienvenues pour rénouveler l'intérêt. Ensuite, la durée du jeu est un peu rébarbative puisqu'il faut compter deux bonnes heures de jeu au minimum. Mais est-ce vraiment un défaut quand on s'amuse ?

tt-90fe84702a7a207...

07/01/2010

8
Il se pourrait que j'l'oublie à la gare...
L'idée de départ me semble bonne, construire le meilleur réseau possible afin par la suite de gagner un max. de courses à moindre frais. Le principe d'écrire sur le plateau de jeu est sympa aussi, pourvu qu'on est de bons feutres... Là où je trouve que le jeu pêche, c'est au niveau du rapport durée/amusement: c'est long pour pas grand chose... Il est peut probable que je le ressorte souvent, vu comme je me suis fait chambré... hein les gars?

foufur

18/01/2007

4
amusant
(une seule longue partie) Au premier abord, un jeu familial et tactique de constructions de voies ferrées puis de courses éffrénées de trains utilisant au maximum vos lignes. Faudra que j'y rejoue!

pééétrick

12/11/2006

6