Belle édition pour ce mignon jeu de draft de dé en mode petite salade de points.... mais helas, meme s'il fonctionne plutôt bien , j'ai trouvé le jeu un peu plat et longuet à plus de 3 joueurs et surtout il souffre de la comparaison avec d'autres jeux de dés (surtout la geniale série très futé qui rajoute le jouissif effet combo/acceleration) ce qui fait qu'au final il ne restera pas dans ma collection.
Le jeu est bon mais je ne comprends toujours pas cet intérêt pour les roll and write.
Comme tous les jeux du genre, les plateaux s'abiment puisque le feutre noir s'efface mal dès le premier usage et c'est salissant. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de l'idée d'écriture sur des jeux pour en faire des objets éphémères en accélérant leur usure alors que la même chose était faisable avec des tuiles pré dessinées à positionner ou éventuellement un mix tuile / meeple.
Ma note ne reflète que l'aspect plaisir du jeu. Si je devais tenir compte du matériel je lui mettrais un 4.
Ce joli petit jeu avec son matériel coloré et ses règles simples n'est pas si gentil que ça: on voudrait tout récupérer mais c'est sans compter sur le draft! Alors on se prend à compter les moutons, les maisons, les rails et on râle, on trépigne, on s'agace!!! Très sympa!!!
Les + :
Règles simples
Parties rapides
Matériel de qualité
Les choix de chaque joueur (un dé et une couleur) réduit les options des suivants
Les - :
Thème ? !? !
Hasard des dés
Les égalités (0 point au lieu d’un partage), c’est assez punitif
Donc :
Encore un Roll&Write intéressant
Encore un Roll& Write ! En ce début 2019 je n 'en peux plus, les éditeurs en vomissent sans discontinuer comme la fille de l'exorciste les injures... Mais bon, celui-là est mimi, on lance des dés, on a des choix à faire. On peut avoir une petite stratégie...alors pourquoi pas.
Effectivement, il y a 5 zones de couleurs et des choix à faire : construire des villages pour scorer le nombre de villageois, y coller des moutons pour éviter les malus, faire pousser des tournesols près des montagnes ou pour avoir la majorité, relier les villages avec le train... Les plateaux personnels sur lesquels on dessine sont également variés pour plus de rejouabilité.
A la fois simple et en même temps plus riche que beaucoup de produits similaires sortis ces derniers mois, Dans ma Vallée, se hisse au dessus de la masse par un mélange subtil et un hasard un tantinet contrôlable (le décompte des égalités fait mal quand même). Ben voilà les gars, quand on se borne pas à appliquer une recette éculée, on arrive à faire des trucs chouettes. Prenez en de la graine, vous autres!
Oui c'est vrai je n'aime pas ça... Mais en fait ça n'a aucune importance, ils aurait plus remplacer les feutres par un système de tuile, mais ça aurait été moins fun. Ce n'est pas un gros jeu, il est très facile à prendre en main et à expliquer au plus jeune, c'est stratégique avec une pointe d'opportunisme et de chance... Un bon jeu sans aucun doutes...