Tous les avis pour : Dark Darker Darkest (2013)
Excellent avec les bonnes règles.
Tout d'abord, jetez le livret de règles fourni dans la boîte, et téléchargez la version faquée sur BGG. DDD est un jeu où on lance des dés. Plein de dés. Souvent. Il utilise une mécanique que l'on ne peut qualifier d'élégante. Son matériel, au charme froid, n'est clairement pas comparable à la qualité d'un zombicide. Et pourtant... Et pourtant, j'adore ce jeu ! Son ambiance. Son style. J'adore mettre en place une stratégie infaillible, puis la voir foirer petit à petit... DDD est difficile. Mais bon sang, qu'il est bon !!!!

Tounette

06/07/2021

Avec la bonne version des règles
Première chose à faire : télécharger la bonne version des règles (traduction 5e colonne). Ce jeu est une tuerie et c'est un véritable jeu collaboratif. Le jeu est fluide et simple. Il repose sur des choix d'action par les joueurs. L'ordre dans lequel les choix d'action sont réalisés est crucial. Les survivants doivent coopérer ou mourir. Le jeu comporte sa part de hasard : c'est comme ça. Selon moi cela permet de raconter des histoire, d'avoir des situations extraordinaires et des échecs cruels. Le sel du jeu est de parvenir à trouver les codes des verrous, puis celui du laboratoire : pas si facile que cela. En effet, il faudra gérer sa main d'arme et d'outil. Celle-ci vous permet à la fois d'ouvrir les verrous et d'avoir des bonus contre les zombies. Ce qui est marrant c'est le coté recyclage de ce jeu. Dans le fond il n'y a pas de mécanisme original. Pour apprécier ce jeu, c'est mon bémol, il faut s'y projeter ... sans quoi le stress ne vous concernera pas.

madbubble

09/08/2020

Roll Roller Rollest
Sur le papier, ça envoyait du pâté. Dans les faits, j'ai eu l'impression de lancer des milliers de dés la tête dans les règles pour associer les symboles. À voir avec la V2 des règles qui ne semble pas corriger tous les défauts. Dommage, car j'ai l'impression qu'il y a un potentiel bon jeu dans cette grosse boîte...

le jardinier

24/12/2018

6,2
Une fois que tu as ré-écris les règles c'est bon...
En effet, les règles sont très mal traduites et, du fait de leur complexité, pas évidentes à saisir tout d'suite tout d'suite... Mais une fois qu'on a planché là-dessus c'est plutôt pas mal! A ne pas mettre dans toutes les mains en revanche: il faut aimer passer des heures sur un jeu à vérifier la signification des dès et les diverses possibilités... Faut être un peu maso aussi parce que put... c'qu'on morfle! Perso ce qui me gonfle un peu c'est le hasard des dès mais sinon j'aime beaucoup... De plus, on peut se faire plaisir à peindre les figurines!

melanoch_tagada

07/01/2018

6,7
Règles brouillon
Comme beaucoup je trouve les règles incompréhensibles, migraines et prises de tête avant de trouver ceci => <https://www.fichier-pdf.fr/2014/02/24/ddd-resume-des-regles-et-reference-v1-0/ddd-resume-des-regles-et-reference-v1-0.pdf>

tt-e6adb31dd18e25f...

22/10/2017

Un excellent jeu, mais à la prise en main ardue.
Le jeu propose une aventure collaborative, nécessitant de discuter ensemble de la meilleure stratégie à adopter, le tout dans une ambiance lourde, et plutôt stressante (c'est franchement pas facile de gagner). Les règles ne sont cependant pas simples, et leur ergonomie est particulièrement médiocre. C'est bien dommage car il faudra plusieurs (longues) parties pour bien en saisir le principe, et décider comment gérer certains cas particuliers non couverts par les règles.

tt-92a8760dfb06310...

06/11/2016

3D peut rester dans l'ombre.
Le seul point positif est sans nulle doute le design des dés. Le reste est clairement à jeter, notamment les figurines qui font vraiment "cheap". La traduction française est juste une abomination, il faudra donc se contenter d'assimiler le jeu en anglais (et encore des points de règles restent obscures). La mécanique de jeu est longue et fastidieuse. Non seulement la partie est laborieuse mais la victoire est tout simplement irréalisable. En n'ayant droit qu'à une fouille par salle, la chance de trouver toutes les combinaisons pour déverrouiller le boss est juste infinitésimale. Si par (triche) chance la porte du boss est déverrouillée, les règles du jeu changent totalement pour vous violer plus en profondeur. Si vous aimez perdre, vous faire mordre, vous faire trouer par les balles, vous faire crever les yeux par un corbeau, vous immoler, ce jeu est fait pour vous !

tt-6d93339aaff29cd...

07/10/2016

0,2
Mécaniques originales, thème fort
Encore une fois cet auteur arrive à me surprendre par ces mécaniques bien pensé parfaitement intégré au thème du jeu. Gestion de groupe, gestion des incendies, système de serrures électroniques, évolution des personnages et boss final comme dans les jeux vidéo. je recommande :)

Vares

12/04/2016

Perfectible
Nous avons joué à 3. - première sensation plutot mitigée sur les règles mal traduites avec des fautes incroyables (manque de relecture). - le matériel est de qualité même si les figurines restent en dessous du reste Donc nous mettons tout cela joyeusement en place. Les règles sur les genoux nous entamons le jeu, système très intéressant et ça fait plaisir de lancer des D4. Très plaisant. Mais très vite on se rends compte que souvent un joueur prends les choses en main et donne la ligne directrice du jeu. Et la on atteint pour moi le vrai problème du jeu, aucun intérêt individuel on se retrouve à tout optimiser mais sans réel suspens du fait de la convergence des actions des joueurs. Bref, nous n'avons pas terminé la partie par manque d'investissement des joueurs (pourtant des habitués) car on manque de motivations personnelles. Qu'on joue seul ou à 5 finalement les actions seront sensiblement les mêmes.

Mortek

09/12/2015

5,4
Sauce américaine avec une pincée de sel européen.
Beaucoup de mécaniques dans ce jeu mais elles sont très bien mises au service de l'immersion. Comme dans un film de Z chaque perso peut avoir son moment de gloire, de sacrifice....et ça c'est excellent tout comme la qualité graphique qui amplifie les sensations. Un peu de gestion surtout des objets entre perso, de l'expérience pour les nouvelles compétences, de l'utilisation de ces compétences, du choix dans l'ordre d'action des groupes ou des perso dans un groupe. Des choix difficiles se présentent et la coop est vraiment intéressante car difficile. Parfois la situation semble désespérer et le groupe se doit de prendre une décision radicale pour parvenir dans les temps à ouvrir le labo du doc Mortimer. Se séparer en plusieurs groupes est dangereux car augmente les possibilités d'attaque des zombies mais cela fait partie des choix à prendre au bon moment pour parvenir au labo. Ce n'est pas impossible de se séparer pour gagner comme on peut le lire dans certains commentaires, il faut le faire au moment opportun notamment dans les zones de la demeure moins concentrée en zonzon. C'est bien un jeu (un soupçon) de gestion opportuniste sans être à l'abri d'une nouvelle embûche....et ça c'est fun! +: les mécaniques huilées (des heures de test) pour l'immersion - : la qualité des fig pour le prix

bacoun

05/12/2015

L'inverse de Zimbicide
J'entant souvent la comparaison avec Zombicide. Possédant les 2 jeux (DDD et Zombicide) j'ai pu les tester en long et en large. Pour moi DDD est l'exact opposé de Zombicide. Pour faire bref: Zombicide on shoot du zombie, ça bouge vite, on cours et on dégomme encore, c'est frénétique. DDD c'est tout l'inverse. Il faut être silencieux, éviter de se disperser, bien utiliser les compétences de chacun, et zigouiller du zombie n'est pas une fin en soit, mais à l'inverse, moins on en voit mieux c'est. Le jeu est donc très bon, une mécanique très bien ficelée. Le petit hic, c'est long...les parties sont longues, on en a facilement pour 3h de jeu... heureusement, contrairement à Zombicide, lorsque notre personnage meurt il peut revenir (mais avec ses capacités en moins), c'est pas un mal car le jeu n'est pas simple, alors avec un collègue en moins...en plus si ce collègue devait attendre quelques heures avant de rejouer...

Dabi

01/04/2014

darkest surtout dans les règles
Quand on ouvre la boite , le jeu semble prometteur. Un très beau plateau, les cartes d'équipement sont bien faites et les figurines sont correctes. L'installation du jeu en lui même est simple. ce qui fait de ce jeu un jeu complexe ce sont ces règles qui deviennent vite indigestes et pas mal de points obscures qui stoppent la fluidité. La syntaxe des phrases des fois incompréhensibles. Il n'y a même pas de fiche de résumé. et pour finir lorsque vous arriver enfin à atteindre le labo dans le jeu, les créateurs n'ont pas trouvé mieux que de créer "des règles" dans "les règles". Dommage , ce jeu semblait interressant. Il s'adresse à un public surtout averti car il faut plusieurs parties avant de le maitriser.

tt-01dfdc3541005d0...

22/02/2014

1,8
Persévérance et volonté...
Alors très bon jeu grâce à une très bonne Zombie-ambiance et des mécanismes travaillés. J'ai aimé: -Ambiance et immersion - Multiples mécanismes de jeu (Zombie, le feu, les codes,la formation de groupes de survivants,la notion de tempsle système de points d'expérience des persos...) J'ai moins aimé : - Lancer de dés intempestifs - La complexité ou plutôt l'approximative règle de jeu qui laisse pas mal de zones d'ombres qu'il vous faudra éclaircir au fur et à mesure de vos partie.Cà manque un peu de professionnalisme parfois! Selon moi,ce jeu s'adresse à un public averti car il faut plusieurs parties avant de maitriser ce jeu et également afin de pouvoir adapter la difficulté du jeu qui est assez hard je trouve. Je prie pour que sorte des extensions car même si le plateau peut être renouveller,il en faudra pour prolonger sa durée de vie. Bref j'ai bien accroché même si les premières parties furent un peu laborieuse.

pompom00759

26/01/2014

Attention zombies !!!
Le commentaire de Y2J57 résume bien le jeu. Points positifs : le thème (morts vivants), l’évolution des personnages, différent difficultés du jeu, la diversité des monstres, l’intrigue, belle qualité esthétique pour le plateau, fiche des joueurs et créatures, cartes, pions divers. Points négatifs : mise en place du jeu trop longue, règles complexes et obscures dans leurs compréhensions, durée de la partie minimum 2 heures, mauvaise qualité esthétique des personnages en général, pas de petite fiche individuelle pour résumer les actions à faire durant un tour de jeu. En résumé, un jeu intéressant par son thème et son mécanisme. 80 € cher je pense pour sa qualité esthétique, 50 € aurait été le bon prix. Je conseillerais ce jeu à des personnes ayant une bonne connaissance des jeux de société avec des règles complexes, longues et un matériel conséquent. Pour les néophytes, il y a d’autres jeux dans le même registre plus abordable dans tous les sens du terme (les morts aux trousses ou Zombies).

tt-3e7470f633f8737...

04/01/2014

6,7
Ambiance à la résident evil.
Un jeu avec un thème fort et qui tiens la route, il me fais beaucoup pensé a l'ambiance de Resident Evil, un manoir, des zombies, certaines créature comme le corbeau, le serpent et le cerbère (chien). C'est un des rares jeu a ma connaissance qui inclus une phase final d'affrontement avec un boss, plutôt une bonne chose de rajouté de la tension qui est déjà très forte car effectivement le mode de difficulté est réglé sur le cran difficile dès la première partie, ce qui est une bonne chose car bien entendu la difficulté peut-être ajusté de différente manière. Les illustrations sont réussite, petit bémol au niveau des fiche de personnages qui sont assez basique, il manque quelque chose, et les figurines qui sont pas super top mais ça reste raisonnable. Les règle sont effectivement assez lourde, il faudra passé un petit temps d'apprentissage et de recherche dans la FAQ car certain élément demande vérification car absente dans le livre de règle mais une fois la règle et les blancs comblait le jeu est vraiment bon, de très bon mécanisme, de bonne idée comme la gestion des incendie, le test de caméra qui ajoute de la tension, des évènements pas très sympathique se déclenche a coup de dés. On est dans un pur jeu de coopération, il faudra unir ces forces pour battre toute menace que vous allez trouvez dans ce manoir et surtout ne jamais se séparé. - les + : -Très belle illustrations que ce sois au niveau des tuiles que des cartes. -Très bonne mécanique, fluide et limpide une fois assimilé. -Une tension assez soutenu. -Matériels très riche et en grande quantité. Les - : -Règle assez long a assimilé, compréhension soutenu. -Durée de jeu assez longue certaine fois plus de 2 h. -Elément de règle manquante. -Le prix du jeu (80 euros). En résumé un bon gros jeu pour les fans de zombies et de jeu a l'améritrash avec plein de matos et de bonne grosse règle mais un bon moment de jeu dans l'ambiance a la résident evil ;-).

tt-f3468e8d2fd6153...

02/01/2014