J'ai découvert Dark Souls sur ps3, par le 2ième opus. Il y avait quelque chose de magnétique sur ce jeu qui faisait que malgré mes échecs, j'y retournais sans cesse... J'ai, avec difficultés, (je ne suis pas du tout un bon joueur) fini le jeu, en prenant beaucoup de plaisir à mourrir et renaitre pour mieux avancer. Malgré l'incompréhension de ma compagne (c'est nul, tu arrêtes pas de mourir et c'est toujours la même chose), j'ai adoré cette expérience... J'ai ensuite découvert le fameux 1er opus et Demon's souls... toujours avec le même plaisir. Lorsque l'on m'a dit qu'un jeu de plateau Dark Souls existait, j'étais intrigué et curieux.. J'ai raté le KS, mais après m'être renseigné sur le jeu, je pris la décision de l'acquérir...
Cette longue introduction pour signifier que je connais bien l'univers et que je suis un amateur du jeu. Donc, forcément mon ressenti doit s'appréhender à cette aune...
Hé bien, je suis très emballé par le jeu de plateau. Le point principal pour moi est qu'il a su bien capter l'univers et les mécaniques du jeu vidéo pour les retranscrire sous une forme de règle de jeu de plateau (étude du pattern des adversaires, apprentissage par la mort, etc.). En jouant au jeu de plateau j'ai vraiment l'impression de continuer à jouer à Dark souls. Je dois dire que je ne suis pas coutumier des dungeon crawler; mon dernier devant être Hero Quest quand j'étais enfant. Donc, je n'ai pas trop de référence sur les DC modernes; je ne pourrais pas comparer DS sur ce plan. Mais je trouve le gameplay très agréable.
Le jeu est fluide et s'appréhende vite. J'ai joué avec différents amis, ne connaissant pas le jeu vidéo et n'ayant pas l'habitude de ce genre de jeu, et ils ont été vraiment emballé (même ma compagne). En lisant les règles en avance et en ayant fait une partie test en solo, j'ai pu facilement les guider dans le jeu (les guider, pas jouer à leur place, hein) et tout le monde a pu jouer rapidement au jeu sans avoir le sentiment de faire n'importe quoi. On apprend en jouant, mais ce n'est pas au détriment du jeu, c'est plutôt de bien comprendre les patterns des ennemis et la façon dont ils se combinent. Le challenge est bien là ; les victoires se font sur le fil, les défaites sont nombreuses mais permettent d'avancer, évitant la frustration.
Après chaque partie, on a eu envie d'y revenir, signe pour moi d'un bon jeu. Bien sûr, il y a des défauts. Déjà les règles ne sont pas toujours bien expliqué. ca manque vraiment d'exemples illustratifs. Il m'a fallu parfois aller chercher des infos sur le net pour bien comprendre certaines mécaniques (la pousée par exemple...). Le jeu est long ; finir une partie sur une après-midi est difficile. Heureusement, il y a une sorte d'entracte au milieu (entre la victoire sur le mini-boss et le niveau du vrai boss), permettant de faire une césure. Du coup, ce n'est pas si grave, mais, ce n'est pas le jeu que l'on peut sortir pour une petite partie d'une heure... Autre défaut potentiel, le grind... Dans le jeu, il est presque impossible de le finir sans mourir. Il faut accepter de mourir et de recombattre plusieurs fois les mêmes monstres. Cela peut paraitre fastidieux pour certains. Personnellement, cela ne me gêne pas, car aux deuxième (ou troisième) passage, on est souvent mieux armé, on connait mieux les stratégies et s'essayer à nouveau à un combat permet de mesurer sa progression (celle du joueur comme celle du personnage). Je n'ai du coup jamais eu le sentiment de redondance.
Il y a bien de l'aléatoire dans le jeu (on y jette pas mal de dés), mais je n'ai jamais eu le sentiment que la partie ne se jouait que là-dessus. Car finalement, à force de jeter des dés, le hasard (mauvais/bon tirage) finit par se compenser et c'est la tactique qui prend le dessus (on peut mesurer ça lorsque l'on recommencer une salle échouée ou réussie de peu la première fois). L'aléatoire sera plus dans le tirage des cartes équipement ; il existe des variantes de règles (non officielles) pour limiter cet aspect s'il vous gène (moi, je trouve que ça va). Sinon, j'ai trouvé la mécanique de prise de risque/récompense au travers de la barre partagée vie/endurance excellente. J'adore ce concept qui laisse beaucoup de place au jugement du joueur.
Pour finir, le matériel de jeu est excellent; les figures sont vraiment chouettes, le coté artistique est nickel (mais avec un tel jeu à la base, c'est assez normal), et le jeu marche super bien que l'on soit 1 (yes, un bon jeu en solo :) ), 2, 3 ou 4 joueurs. Il n'est certainement pas fait pour tous les joueurs, mais moi j'adore.