*WAAAAOOOWWWW.... !!!!* Un de mes jeux préférés **:)**
**Alors, les - :**
***-*** Boîte en "carton à pizza" = c'est laid, c'est rouge, c'est pas solide et il n'y a aucun moyen de rangement pratique qui assure la protection des différents éléments du jeu: tout est en vrac à l'intérieur !
Ok... c'est le propre de la marque *"Victory Point Games":* ils ont peu de moyens et ils misent tout sur le gameplay: (beaucoup de jeux très intéressants à leur actif semble-t'il, mais avec un matériel de piètre qualité). C'est donc leur standard, niveau emballage et c'est pas top... Cela-dit, avec *Darkest Night*, ils se sont véritablement **surpassés** avec le reste: le plateau (qui s'assemble à la manière d'un puzzle) est épais et résistant, les jetons sont très solides et élégants, les cartes de qualité correcte, etc... **:)**
Donc si vous êtes, comme moi, un peu maniaque avec vos jeux préférés, il va sûrement vous falloir trouver une boîte de remplacement, en plus des sleeves pour les cartes, mais le reste ne devrait pas vous inquiéter.
***-*** On joue avec 4 personnages quel que soit le nombre de joueurs: c'est à dire qu'à moins de 4 joueurs, certains DEVRONT "incarner" plusieurs personnages. En solo, c'est donc 4 personnages à gérer seul... non pas que ce soit particulièrement compliqué à gérer, mais ça peut nuire à l' "identification/implication" du joueur. Pour ma part, j'aime toujours mieux me "concentrer" sur un personnage unique que j'aime jouer, mais c'est une question de goût personnel... et on a toujours son "préféré" de toutes manières !
***-*** Très peu de lieux à explorer (7 en tout!) et un sentiment possible de répétition au bout d'un moment... (piocher une carte "event", la résoudre, et puis on fait son action: se déplacer, ou prier, ou faire une recherche, ou se cacher, ou attaquer -et utiliser ou non ses pouvoirs spécifiques- et puis on passe au personnage suivant, etc...). Ce sont donc les "Pouvoirs" propres à chaque personnage qui assurent l'essentiel de la variété entre les tours, ce qui peut sembler un peu limité...
MAIS la première extension ***"With an inner light"*** contre-balance formidablement ce sentiment en proposant un système de "quêtes" qui vient dynamiser le jeu à la perfection -et sans alourdir son déroulement!- pour le rendre à la fois plus varié et plus vivant ! Extension qui devient du coup très vite indispensable une fois qu'on y a touché...
***-*** Pour le moment, DN est uniquement disponible en anglais: les textes sont assez simples à comprendre, mais il faut avoir des bases...
**Les + (ils sont nombreux !) :**
**+** D'abord, ce qui saute aux yeux: les illustrations ! Que ce soit sur les cartes ou sur les "blights": c'est tout simplement superbe !!! Un gros plus pour l'atmosphère d'entrée de jeu **;)**
**+** Les personnages proposés sont très variés (9 dans le jeu de base + 4 avec la 1ère extension), bien pensés, et leurs pouvoirs respectifs semblent "logiques" et changent véritablement la manière de jouer: chacun apporte son intérêt propre au jeu, ce qui assure un renouvellement efficace d'une partie à l'autre. Ce qui pousse en plus à rechercher des complémentarités de pouvoirs lorsqu'on constitue son "équipe" de 4 héros: certaines associations étant plus "juteuses" que d'autres ;) Biensûr, chacun aura ses préférés: je ne me verrai pas faire une partie sans "mon" druide et ses transformations (loup, corbeau, etc) par exemple... **;)**
**+** La coopération fonctionne bien: les interactions sont nombreuses entre les joueurs comme entre les personnages, et plus la partie avance, plus on se sent embarqués dans un même combat commun
**+** Les parties solo fonctionnent très bien aussi !
**+** La sensation "d'urgence" face à la menace grandissante sert parfaitement le thème et l'atmosphère générale **:)**
**+** Le thème est donc très présent et c'est un délice pour tout amateur de "dark fantasy" !!!
**+** Les règles sont suffisamment complexes pour rendre le gameplay riche de possibilités et de choix tactiques, et suffisamment simples pour être assimilées relativement rapidement et sans prise de tête inutile...
**+** La mise en place du jeu est relativement rapide, ce qui est un plus non négligeable si on compare à d'autres jeux de coop' ...
**+** Le hasard existe, notamment avec les jets de dés, (ce qui n'est pas forcément un mal en légère dose, et donne parfois un peu plus de vie et de dynamisme à un jeu) mais l'essentiel de la victoire ou de l'échec des joueurs, reposera sur leurs choix tactiques et sur la collaboration entre leurs personnages: ce qui est du tout bon pour moi **:)**
**+** La durée des parties est très satisfaisante sans être interminable: on ne s'embarque pas pour 5h non-stop dès qu'on commence, contrairement à d'autres jeux du même type
Bref. Pour ma part, aussitôt une partie terminée, aussitôt envie d'y retourner !
Incroyable que ce jeu soit à ce jour encore si peu connu du grand public... (???)
J'attends en tous cas la seconde extension (***"On Shifting Winds"***, prévue pour fin Novembre) avec impatience !!!