Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu de conquètes pour 3 joueurs au temps des Triumvirats.
Présentation
Das Ende des Triumvirats (DEDT) est un jeu optimisé pour 3 joueurs. Le mot « triumvirat » désigne à l'origine une association de trois généraux romains pour s'emparer du pouvoir.
Le premier triumvirat fut l’alliance politique illégale conclue entre Pompée, César et Crassus en 60 av. JC : ces trois hommes s’engageaient à mettre en commun leur influence pour satisfaire leurs ambitions et dominer l’anarchie régnante.
DEDT vous propose d'incarner l'un de ces 3 généraux à la lutte pour le controle de l'empire romain quelques années avant JC.
Déroulement
Le positionnement sur le plateau de jeu est immuable. Chaque général possède 5 provinces et tous ont le même nombre de légions. Il existe 3 types de provinces : politique, militaire et de compétences.
César commence à joueur puis Pompée puis Crassus...
Le jeu se déroule en 3 phases :
1. Phase d'approvisionnement
Les provinces sont approvisionnées en or et/ou légions en fonction de leur type. De plus le trumvir reçoit l'approvisionnement de Rome (or et/ou légions également)
2. Phase de mouvement
Le triumvir se déplace par terre ou par mer emmenant avec lui ses légions et ses fonctionnaires. Il récolte l'or dans les provinces, réorganise ses armées et peut envahir les provinces ennemies.
descriptif des phases de combat :
Chaque joueur pioche un certain nombre de pions armes dans le sac en fonction du nombre de légions engagées (en fonction du nombre minimal de légions engagées dans le combat). Pour chaque pion de sa couleur on retire un pion légion adverse du plateau de jeu. Puis on retire à chaque joueur simultanément les pions restants jusqu'à ce que qu'un joueur se retrouve sans pion. Le joueur qui perd sa province reçoit alors une carte de compensation.
3. Phase d'action
En fonction du type de province sur lequel le triumvir est positionné, le joueur peut convaincre des citoyens au forum de le rejoindre, produire des armes ou améliorer ses compétences politique ou militaire.
A la fin de son tour de jeu, le joueur avance le marqueur "Tempus Fugit" en direction de l'élection. Dès que la case Election est atteinte, un nouveau consul est alors élu en fonction du nombre de citoyens du forum qui ont rejoints les généraux.
Fin du jeu
Un des généraux gagne la partie s'il rencontre un de ces critères de victoire :
Victoire militaire : un personnage qui conquiert sa 9e province
victoire politique : un personnage qui a déjà été consul et qui place un 6e citoyen dans sa section au forum ou qui est élu consul pour la 2e fois
Victoire de compétence : un personnage atteint la valeur VII dans chacune des 2 compétences.