Un peu comme dans Labyrinthe, un damier mouvant vous sépare des statuettes à récupérer. Mais les dalles sont cette fois en forme de losanges, elles ont de l'espace entre elles et en plus de coulisser aussi loin qu'on le désire (mouvement qui reste simple) elles peuvent aussi pivoter sur leurs 4 angles (2 aigus et 2 obtus), et là ça devient vraiment dur à visualiser et anticiper, ce qui fait qu'on passe son temps à faire des tests, le pire étant que ces petits calissons ne peuvent même pas venir s'imbriquer par rotation les uns dans les autres, puisque leurs coins se toucheraient (la règle est claire sur ce sujet). Bref, ce Queen Games est vraiment très beau, compact, astucieux, les règles s'expliquent en une minute et on se dit que ça va être vachement plus rapide et excitant que Labyrinthe grace aux 3 points d'action et à tout cet espace vide... mais je doute qu'il ait été testé avec des QI dans la moyenne. On dirait plutôt un test que le docteur aux cheveux blancs de Stranger Things sortirait afin de vérifier qu'il est bien en présence de génies aux pouvoirs surnaturels dans le domaine de la spatialisation 2D. Que je me fasse bien comprendre: je suis pas mauvais aux jeux spatiaux, genre je gagne SYSTEMATIQUEMENT à Ubongo et Spring Meadows, mais là les possibilités sont tellement immenses et difficiles à visualiser qu'on peut atteindre les franges hautes de l'analysis paralysis tout en foutant le bazar sur le plateau pour faire des tests. Heureusement, on est obligé de bouger d'abord les dalles puis le pion, et on ne dispose que de 3 points d'actions, sinon il n'y aurait plus qu'à confier la partie à des supercalculateurs. La règle du pion qui avance autant qu'on le souhaite apporte un peu de légèreté à la fin du tour (une fois le chemin libéré, on file le plus loin possible) mais ça nous donne surtout envie d'imaginer une version plus simple du jeu, en enlevant tout simplement des tuiles de Labyrinthe, libérant ainsi des espaces de glisse avec toujours 3 points d'action, en gardant aussi la règle du pion blocus, je pense que ça devrait bien fonctionner et épargner nos petits cerveaux!
Tél quel, c'est un jeu experimental que j'ai quand même envie de garder, un peu comme le presque injouable 6 Castelos.
Je trouve ce petit jeu d'observation pas si mal. Déjà très agréable à regarder: ça donne envie. On est partagé entre l'attaque et la défense, c'est à dire poursuivre son objectif, ou mettre des bâtons dans les roues des adversaires ou encore faire les deux. C'est sûr qu'il y a des flous dans les uniques règles (par exemple, peut-on activer les symboles du plateau tant qu'on y laisse notre pion dessus?). je n'y ai joué qu'à deux, mais j'imagine très bien qu'à plusieurs, on puisse très bien bloquer définitivement un joueur, d'où problème...Moi , j'aime les casse-têtes et les jeux calculatoires. Je suis servi!
Jeu de déplacement très abstrait à la thématique plaquée, un peu fouillis au début car il faut comprendre comment déplacer les losanges. J'avoue que je n'ai pas bien compris à quoi servait les pions blokus (il faut dire c'est un jeu Queen Games, avec des règles en français forcément incompréhensibles). Pas vraiment convaincue car assez tordu.
Ce jeu aurait pu être jouable, si la règle s'y prêtait. Hélas, ce jeu abstrait déguisé (un de plus) a réussi à panacher du pète-neurone avec de l'incontrôlable, ce qui est fort.
Injouable à 4, il est jouable à 2 ou 3, mais avec cette variante : il doit être possible, contrairement à la règle, de déplacer un losange avec un pion de blocus pour 1 point d'action de plus. A quoi sert désormais le pion de blocus, me direz-vous ? A pas grand chose du coup, ce qui fait qu'une partie ne dure pas des plombes, et surtout qu'un joueur ne se retrouve pas bloqué pour la partie à regarder ses petits copains jouer. Ca coûte quand même du point d'action de bouger ledit losange, et le jeu en devient jouable. Sans ça, ce n'est pas la peine, essayez autre chose...
Pas vraiment convaincu par **Das Gold der Inka**.
Je serais bien incapable de décrire le jeu à un ami pour lui expliquer réellement le jeu. La suptilité des chemins qui peuvent pivoter et les pions qui permettent de bloquer les mouvements des chemins rendent le jeu très difficile à appréhender.
Limite casse tête mais pas assez puisqu'à 3 ou 4 joueurs, la configuration change trop vite.
A essayer pour se faire sa propre idée.
Beau jeu de parcours dans lequel le format des tuiles est très novateur. Ca le rend vraiment intéressant à jouer.
Le mouvement des tuiles est perturbant au début mais une fois qu’on l’a en mains, on ne le lâche plus.
Rotation, translation, déplacement...
*Nombre de parties : 1 (à 2 joueurs)*
je ne me souviens bien que d'une chose concernant mon unique partie d'Inka : l'ennui...la partie a été longue et inintérrssante au possible. On ne m'y reprendra pas...
De prime abord, inka est un jeu calculatoire.
Mais à y regarder de plus près, il ne s'agit plus de calcul, mais de bordel total. Les possibilités offertes à chaque coup sont telles qu'il est impossible de prévoir quoi que ce soit. On joue au petit bonheur, en espérant ne pas être totalement bloqué au coup suivant, par la malchance d'un placement adverse auquel on est soumis sans avoir sépcialement bien ou mal joué.
Pourtant, ceci ne vaudrait pas une aussi mauvaise appréciation, si le jeu n'était pas de surcroît complètement buggué.
Il fait quoi le malheureux qui se trouve enfermé sur une tuile statue qui se retrouve expédiée dans un coin ? À trois ou quatre, les deux joueurs qui sont en retard peuvent ainsi se mettre d'accord pour bloquer une statue jusqu'à ce qu'ils soient remontés. Pour contrer ça, les deux joueurs de tête peuvent de même se mettre d'accord pour bloquer définitivement l'accès à une statue qu'ils ont déjà prise et s'assurer d'éliminer leurs adversaires.
Bon, ça nous aura fait rigoler dix minutes.
*Nombre de parties : 1*
Un casse tête en deux dimensions et à plusieurs joueurs...
Ne pose pas une folle ambiance à la Indiana Jones(malgré le thème), mais si vous aimez réfléchir sur des méchanismes plutôt froids, alors ce jeu est pour vous.
Personnellement j'aime bien.
Jeu de stratégie et de placement.
La chance n'existe pas du tout dans ce jeu.
Le thème fait penser un peu à Indiana Jones :-)
Pour ceux qui aiment se creuser la tête, ce jeu est fait pour vous.
Je m'explique.
C'est vrai le jeu est plaisant, comme savent assez bien le faire Queen Games. Le materiel est sympatique, les pions en bois avec de belles couleurs orange bleu vert... Les tuiles tres epaisses, comme on commence a nous habituer (cf. Alhambra). Le plateau est un puzzle a 6 pieces, pour tenir dans la petite boite. Je regrette a ce sujet qu'ils n'aient pas fait un plateau depliable, ou les tuiles seraient plus faciles a faire glisser, plutot que de se prendre les jointures des pieces de puzzle.
Ensuite, on joue bien et vite. Les trois points d'action sont suffisants pour faire des choses. Les cases losange ou on peut deplacer les tuiles destination sont ultra-puissantes : plutot que d'aller chercher une tuile destination, c'est elle qui vient vers nous !
J'ai fait deux parties, perdues toutes les deux ^^;
Il manque un chouia pour en faire un vrai bon jeu. Les parties ont ete plutot courtes par rapport au temps indique sur la boite. Pas de hasard (ou tellement peu) beaucoup de jugeotte pour le placement des tuiles et le deplacement de son personnage.
Le pion blocus sert surtout a bloquer les autres. Et encore, les nombreuses possibilites permettent a celui qui prend de l'avance en general de la conserver, sauf si les autres joueurs se liguent contre lui... au detriment de leur quete a eux.
Je mets un 4, c'est peut-etre genereux, mais 3 serait clairement sous-note par rapport au plaisir que j'ai eu a y jouer. Les regles se lisent vite en plus.
Petit jeu qui n'a l'air de rien...et pourtant pas si simple que ça!
Les règles se lisent en quelques minutes et s'expliquent très facilement...ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on joue avec des nouveaux joueurs!
Le labyrinthe se modifie continuellement et c'est parfois difficile de préparer son mouvement à l'avance (surtout à 4 joueurs). Mécanisme original, du jamais vu dans ma ludotèque.
Plutôt une bonne surprise pour moi.