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Boîte du jeu : Das Letzte Paradies

Das Letzte Paradies

Jeu

2002

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Nombre de joueurs :3 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :35 min
Langues :Français
Date de sortie :13/10/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:52

    Contenu

    info
    7,6

    Description de la communauté

    But du jeu Sur une île paradisiaque, les joueurs achètent des emplacements constructibles par enchères secrètes, et soit ils construisent des villas ou des hôtels, soit ils laissent le terrain naturel. Les constructions sont lucratives seulement si l’environnement proche est préservé. La nature a d’autant plus de valeur qu’elle est en danger de disparition. Le joueur qui accumule le plus d'argent est le vainqueur, mais seulement s'il en a davantage qu'au début. Déroulement du jeu Le plateau de jeu représente une petite île avec 16 emplacements constructibles. Les sites sont regroupés par quatre en district dont les quatre sites portent le même symbole. De plus, un site de chaque district est aussi inclus dans le Groupe central. La partie commence par la mise en vente aux enchères, des quatre villas placées sur le plateau (une pour chaque district). Quiconque a acheté une villa, pose dessus un marqueur de sa couleur. Lors des douze tours de jeu qui suivent, on retourne la première tuile du haut de la pile avant de la vendue aux enchères. Les enchères sont secrètes Le joueur avec la plus forte enchère gagne, mais ne paie à la banque que la somme de la deuxième plus forte enchère. L’acheteur et les autres joueurs négocient pour l’utilisation de la tuile recto ou verso (càd pour construire un bâtiment ou pour sauvegarder la nature) : - S'il protège la nature, le propriétaire du site reçoit un arbre. Les propriétaires de villa et d’hôtels voisins profitent de cette décision et reçoivent une prime de 10 Paras pour chaque hôtel ou villa leur appartenant dans le district concerné. - S'il choisit de construire un bâtiment, il place un de ses marqueurs sur la tuile et gagne une prime de 10 Paras pour chaque site resté naturel dans le même district. S’il construit d’un hôtel, le joueur gagne en plus 10 Paras pour chaque site resté naturel dans le groupe central. - Puisque certains propriétaires de villas et d’hôtels peuvent profiter d’un site naturel à proximité de leur propriété qui leur rapportera une prime. Avant qu’un joueur ne décide quelle face de la tuile sera visible il peut donc essayer de négocier une commission sur ces primes. À la fin de chaque tour, les joueurs touchent les primes de la banque. Les propriétaires de bâtiments peuvent prétendre à des primes supplémentaires pendant la partie : - la prime d’exclusivité pour un joueur qui posséder tous les bâtiments d’un district, - la prime de diversité pour un joueur qui possède un bâtiment dans chacun des quatre districts. Fin du jeu et marquage des points Dès que la dernière tuile de construction a été vendue et placée sur le plateau, et que les primes dues ont été payées, la partie s’arrête. Une dernière prime est attribuée avant de définir qui est le vainqueur : le prix de l’environnement qui récompense les deux meilleurs protecteurs de la nature. Le joueur qui possède le plus d’arbre reçoit le premier prix, et le second le deuxième prix. Le montant de ce prix dépend du nombre de sites préservés sur le plateau. Tous les joueurs qui ont moins d’argent qu’au début du jeu ont perdu. Le gagnant est le joueur qui a le plus d’argent. Matériel du jeu 1 plateau de jeu. 16 tuiles de construction. 40 marqueurs de possession (8 en 5 couleurs différentes). 10 petits arbres. 60 pièces de 1 - 5 et 10 Paras.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        29/11/2014

        Rééditez-le bon sang ! 

        Décembre 2014. Les jeux d'enchères n'ont plus trop le vent en poupe. Cela reviendra. Force est d'admettre qu'on en voit peu passer. Ils ont la réputation d'être un poil trop comptables. Ystari a interrompu sa série de succès avec l'adaptation d'Industria mais Offrandes ou Nefertiti, -renouvellant bien le genre- ont bien fonctionné. Souvent, les joueurs évaluent mal le montant de l'enchère adéquat et de fait évaluent mal la qualité de leurs actions. Ils ont le sentiment de jouer en aveugle ou en double aveugle si les adversaires jouent semblablement. Le maître des jeux d'enchères, pour les joueurs récents, fut bien entendu Reiner Knizia qui en a édité une flopée dont certains sont passés à la postérité. - Traum der fabrik réédité par Filosofia - Médici, enchère en un tour superbement réédité par De Pallières qui a supprimé l'enchère en un tour (Que lui est-il donc passé par la tête ?). Heureusement rien n'empêche d'y jouer ainsi. (Décliné en excellente version à deux joueurs : Medici vs Strozzi) - Modern Art, superbement réédité par Matagot, qui mixe différents types d'enchères mais est d'une lecture difficile de sa progression.(Décliné en jeu de cartes : Duckomenta Art) - Die kaufleute von Amsterdam, enchères descendantes incluant une horloge hollandaise. - Râ. Pharaonique. (Décliné en jeu de cartes : Razzia ou en jeux de dés.) Le mécanisme d'enchères a ceci de miraculeux pour les auteurs que ce sont les joueurs qui équilibrent eux-mêmes les paramètres du jeu. Beaucoup moins de travail d'équilibrage à fournir. Aussi, Knizia ne fut pas le seul à s'y adonner et le genre a multiplié les différents titres pendant une décennie. Dans le lot, das letzte paradize et sa grande boite bleue moche sous tous les aspects, allemande et surdimensionnée est passée presque inaperçue. Pourtant, à l'heure où les jeux recherchent une certaine concision, das letzte paradize possède quelques arguments : une règle simplissime, un mécanisme d'enchères original et tactique (montant de la 2° enchère), peu de matériel, un peu de négo, 16 ventes ni plus ni moins, un aspect environnement, de la subtilité, une composante collective, une technicité certaine qui rend l'enchère intéressante et n'interdit pas la banqueroute de l'ensemble des joueurs en fin de partie si les mises ont été trop élevées. Jouable en 30 minutes, das letzte paradize est une petite perle injustement oubliée dans les fabuleux entrepôts encombrés de Reiner Knizia.
      • 10
        16/09/2006

        Paradisiaque 

        Si Das Letzte Paradies est un jeu encombrant, et ce n'est pas peu dire tant la boite est imposante, il n'en reste pas moins excessivement intéressant à jouer ! La règle s'assimile en deux temps trois mouvements, et l'on se retrouve très rapidement sur notre petite île à enchérir pour l'achat de terrains et à soudoyer l'adversaire (ou à se faire soudoyer) à grands coups de Paras (la monnaie locale) pour qu'il plante des arbres. Si je devais le comparer, je dirais qu'il s'agit d'un Stupide Vautour, pour le côté enchères simultanées et absence de chance, mais avec un côté stratégique grâce au décompte des points, qui fait clairement défaut à son homologue. Et c'est bien ce côté-ci qui rend Das Letzte Paradies tellement intéressant. Les systèmes d'exclusivité (être le seul à posséder des immeubles dans un district) et de diversité (avoir des constructions dans chacun des 5 districts) rendent le jeu particulièrement prenant, et poussent à débourser toujours plus que nécessaire. C'est d'ailleurs amusant de voir que, si les premières parties sont assez sages, chacun dépensant peu de Paras pour acquérir les terrains, les suivantes, avec les mêmes personnes, poussent vite à la dépense outrancière, ce qui est vite pénalisé en fin de partie car terminer le jeu avec moins d'argent qu'au départ est synonyme de perte immédiate de la partie ! Enfin, le système de gestion des terrains restés vierges de toute construction apporte réellement un plus, car le décompte de ces points peut très vite être responsable de retournements de parties intéressants. Bref, au final Das Letzte Paradies est clairement un must : épuré au maximum, sans toutefois devenir abstrait, un système de décompte de points facile mais tellement efficace, on en redemande en permanence tellement c'est bon. Et en plus, on n'y passe pas des heures, chaque partie ne durant qu'une petite trentaine de minutes. Maitre Knizia est vraiment trop fort !
      • 4
        17/05/2006

        A poings fermés 

        Expérience : 1 partie Ah ah, un jeu d'enchère Kniziesque qui n'était pas passé entre mes mains, ça ne se refuse (merci à l'excellllllllent Xavo). Le maitre est là dans ces premières années (93) mais il publie déjà des chefs d'oeuvre (Modern Art est du même millésime). Paradies n'en fait pas partie. L'un apres l'autre, 16 emplacement d'une ile paradisiaque sont mis aux encheres. Le gagnant de l'enchere peut ensuite choisir de préserver la nature sur l'emplacement (c'est bon pour les hotels voisins ... et accessoirement pour la beauté de l'ile) ou de bétonner l'endroit (c'est bon s'il y a des emplacements préservés). Les autres joueurs ont le droit d'influencer dinancierement votre choix. L'ile est divisée en 5 zones et il y a des primes substancielles pour ceux qui arrivent à être soit seuls dans une zone, soit présents partout. Les encheres se font à point fermé simultanément, l'originalité est que le vainqueur paye ce que le second a misé. A la fin il peut y avoir de bonnes primes pour le plus écolo des joueurs (celui qui a le plus préservé l'ile) ... et éventuellement aucun gagnant si les encheres se sont envolées et que personne n'a plus que sa somme d'argent initiale. Paradies n'est pas mal, le début est carrément ronflant mais au fur et à mesure des acquisitions les décalages d'interets se créent et les regles de primes et de paiement tordues (la patte du maitre) permettent quelques tords-neurones sympa. Bref, un bon petit jeu. Et c'est bien là le probleme ... L'édition est grossiérement à la fois überproduite et raté. LA boite (comme les Frankh-Kosmos de l'époque) fait environ 12 metres cubes, les pions sont ridiculement surdimentionnés et vous avez interet à avoir de sacrés paluches pour tenir en main la monnaie en bois - qui de plus n'est betement disponible qu'en grosse coupure. Réédité dans une boite de taille correcte, on se retrouverait avec un jeu sympa dans la division Money+ / Katzenjammer Blues. L'édition ici faiut baisser le pouic d'un cran. Dispensable.
      • 8
        21/10/2004

        Un bon Knizia 

        Contexte : 2 parties jouées Points positifs : - La régle qui implique d'avoir au moins autant qu'au début pour gagner est excellente - le mécanisme de ne payer que le prix de la seconde enchère (d'où le bluff) - la stratégie nécessaire pour s'adapter à la sauvegarde de la nature ou la construction d'un hôtel / villa - La rapidité du jeu - Le thème qui colle bien - Enchère cachées + bluff + choix recto/verso de la tuile Points négatifs : - difficile de se refaire après 1 enchère trop payé car gagner de l'argent reste compliqué - le nombre de pièces disponibles fournies dans le jeu est limité

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      [Das letzte paradies][Das letzte paradies]
      Bonsoir Petitloup, merci beaucoup, j'ai trouvé la règle qui était à la lettre L au lieu de D comme j'avais cherché la première fois.

      system

      24/05/2005