search
S'inscrire
Boîte du jeu : Das Prestel Architekturspiel

Das Prestel Architekturspiel

Jeu

2003

Reconstituez 24 bâtiments parmi les plus remarquables de l'histoire de l'architecture.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :04/08/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:24

    Contenu

    info
    6

    Description de la communauté

    Reconstituez 24 bâtiments parmi les plus remarquables de l'histoire de l'architecture. But du jeu Les joueurs sont en concurrence pour construire 24 bâtiments parmi les plus remarquables de l'histoire de l'architecture. La rapidité avec laquelle les joueurs vont choisir chacun dans une des 5 piles déterminera l'ordre des joueurs. Pour chaque morceau de bâtiment trouvé et posé, on marque 1 point ; le premier à atteindre 13 points gagne le jeu. Déroulement du jeu Les gros bâtiments sont mélangés et 4 bâtiments sont posés face visible sur la table Chaque joueur reçoit deux petits cartons, les autres étant répartis en 5 piles sur lesquelles est déposés un carton symbole. Puis chaque joueur choisit une couleur de jeton et prend au hasard un gros pion en bois dont le chiffre indiquera l'ordre de jeu. Le choix des petits cartons de bâtiments A son tour, chaque joueur choisit une des 5 piles, la place devant lui et pose son pion de bois à la place. Quand tous les joueurs ont une pile devant eux, ils essaient de trouver le plus vite possible, un petit carton de bâtiment qui corresponde à un des 4 bâtiments posés sur la table. Le premier joueur à avoir récupéré un petit carton prend un pion en bois de son choix puis repose la pile à la place ; le second joueur fait de même etc. Pose des petits cartons de bâtiments Dans l'ordre des pions de bois, chaque joueur met sous n'importe quelle pile un carton de sa main, OU construit une partie de bâtiment en posant alors le petit carton correspondant. Il pose un pion de sa couleur sur le carton posé (et 2 jetons si le carton termine le bâtiment). Les bâtiments terminés sont retirés du jeu et les joueurs gagnent les jetons qui y étaient posés. Quand tous les joueurs ont joué, les bâtiments sans cartons sont mis sous la pile des bâtiments et on pioche des bâtiments pour les remplacer. Fin du jeu Le vainqueur est le premier joueur à posséder 13 jetons devant lui. Le jeu s'achève même si le tour n'est pas terminé. Matériel du jeu 24 gros bâtiments : du Panthéon à la Tour des vents. 5 gros pions en bois servant à indiquer l'ordre des joueurs 64 petits cartons (morceaux de bâtiments) 5 cartons symboles 100 jetons (25 de 4 couleurs différentes) pour marquer les points 1 règle du jeu 1 livret sur l'architecture du Parthénon d'Athènes à la Tour des vents de Yokohama (en allemand).

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        02/11/2006

        Pourquoi le thème de l’architecture ? 

        Les + : Règles simples et originales pour parties rapides et prenantes Jeu d’observation, de mémoire et de rapidité pour tous types de joueurs Matériel de qualité Les - : Le thème manque de fun à mon goût, j’aurai préféré des tableaux de peintres genre Picasso, Dali ou même Suidmak (histoire de compliquer les choses) Part de chance non négligeable Ne lisant pas l’allemand, je ne peux même pas profiter du livret sur les bâtiments célèbres de l’antiquité à nos jours Donc : Découverte intéressante. Pourquoi pas une partie de temps en temps
      • 8
        14/08/2005

        De quelle année date la Tour du Vent de Yokohama ? 

        Vous le saurez en feuilletant l'extraordinaire livret joint à ce jeu !!! Une idée originale (et ça devient rare de nos jours), un matériel d'exception et un habile mélange de rapidité, de réflexion et de mémoire font de ce jeu une réussite indéniable! Il s'adresse plutôt à un public familial ou débutant mais garde tout son intérêt même pour les vieux de la vieille...
      • 8
        31/05/2005

        archi-novant! 

        Voici un jeu au concept un peu nouveau (à mon sens!), dont les règles, écrites, ont l\'air compliquées, mais qui se joue plutôt facilement, et sans doute avec un public de tout âge, y compris des \"non-passionnés\". On y \"teste\" un peu son observation, sa rapidité, on parlotte un peu entre joueurs, et une petite tartine de culture architecturale par là dessus. Servez frais en début de soirée!
      • 2
        10/05/2005

        Aucun intérêt 

        Satanas69 ayant emprunté le jeu à François Haffner, j'ai eu l'occasion lors de mon bref séjours à Lyon d'essayer Das Prestel Architekturspiel... J'ai pioché dès le premier tour un paquet de carte qui par chance contenait l'intégralité de deux des bâtiments à reconstituer déjà présents sur la table... autant dire que le boulot était déjà facilité, par la suite 2 autres batiments furent trouvés dans cette pile... Bon la chance m'a permis de gagner la partie sans faire fonctionner mon modeste cerveau, mais autours de la table, tout le monde a ressenti un profond ennuie. Alors, certe, le jeu est relativement joli... mais ça s'arrète là, on a grosso-modo un memori architectural.

      publications

      autres sujets