search
S'inscrire
Boîte du jeu : Das Zepter von Zavandor

Das Zepter von Zavandor

Jeu

2005

Jeu d'enchères, basé sur les mécanismes d'Outpost.

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :10/01/2005
Fiche mise à jour le :27/10/2023 15:45:41

    Contenu

    info
    7,5

    Description de la communauté

    Jeu d'enchères, basé sur les mécanismes d'Outpost. Que vous soyez sorcière, druide ou mage, votre but est de maitriser le sceptre de Zavandor en accumulant le plus de puissance magique! A son tour, un joueur va pouvoir percevoir son revenu (basiquement par les gemmes actives en sa possession ou certaines connaissances) puis : - acheter ou vendre des gemmes (opale, saphir, émeraude et saphir, qui rapporte de plus en plus mais coûte proportionnelement plus cher à l'achat) - acheter un artefact (donnant des pouvoirs spéciaux, comme par exemple la possibilité de faire des diamants ou des émeraudes, d'avoir plus de cartes en main ou de gemmes actives) ou une sentinelle (qui donnent des bonus de points de victoires en fonction d'une certaine combinaison de gemmes ou d'artefacts) - augmenter d'un niveau dans une connaissance qui comporte chacun 4 niveau, de plus en plus cher, mais de plus en plus efficace (6 en tout: un pour réduire le coût d'achat des gemmes, un pour gagner du revenu à chaque tour, un pour produire des rubis, un pour gagner des revenus à chaque passage de niveau, un pour réduire le coût des artefacts/sentinelles, un pour augmenter le nombre de gemmes actives) A la fin de son tour, un joueur vérifie qu'il ne dépasse pas une certaine réserve de puissance magique (ie les soux) sous peine de devoir se défausser. La partie se termine quand on a vendu aux enchères plus de la moitié des sentinelles.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update21/01/2018

        Exigeant 

        Les + : Règles simples en définitive Matériel de très bonne facture Parties prenantes et tendues Jeu d'enchères et de gestion de ressources Départ différent selon le personnage choisi Ordre du tour en fonction du nombre de points de victoire et pénalités pour les premiers Différentes stratégies possibles (il suffit de trouver le bon timing en fonction de la stratégie choisie) Les - : Réservé aux ludopathes En allemand ou en anglais Durées des parties. De plus, le jeu démarre doucement mais peu se terminer très (trop) vite Les erreurs ne pardonnent pas Donc : Vous aimez Phoenicia ? Vous allez adorer Das Zepter von Zavandor avec son côté ‘win to win’ nettement moins prononcé. Je recommande de jouer à 4 maximum pour limiter la durée des parties. Pour amateurs du genre
      • 6
        29/08/2015

        Un peu trop calculatoire 

        J'y ai joué par curiosité, faisant partie d'un classique du club que j'ai été voir. J'en avais beaucoup entendu parlé en positif comme en négatif. Au final on est sur un jeu très, mais alors très calculatoire la moindre erreur vous sera fatale et vous passerez une bonne partie de la partie à compter votre argent et vos points de victoire. Si vous chercher du fun et de l'ambiance passé votre chemin, si vous aimez le jeu à l'allemande bien mathématique essayez le. J'ai trouvé le jeu pas trop mal bien qu'un peu long (et apparament j'ai joué avec des gens rapide).
      • 8
        09/12/2012

        Magique 

        critique à rédiger : jeu riche, plusieurs stratégies, plusieurs voies à développer, mais un petit goût répétitif
      • 8
        23/11/2011

        Jeu économique déguisé ! 

        Descendant de Outpost ce jeu d'enchères et de développement économique n'est pas sans attraits. Le gestion de la croissance de la production doit être faite en concurrence avec l'achat d'améliorations technologiques que les autres joueurs tentent eux aussi de s'accaparer. De plus certains domaines d'études demandent eux aussi une partie des ressources. Cela crée une certaine tension et les choix à faire sont nombreux et de plus il faut les faire au moment opportun. Intéressant donc et la petite touche de départ asymétrique via les différents personnages ajoute à la variété.
      • 8
        24/11/2010

        je ne me suis pas ennuyé 

        C'était la crainte que j'avais lorsque j'ai commencé ma première partie car les autres connaissaient déjà bien le jeu. pas si complexe que ca, non plus. quelques mauvais choix tactiques mais globalement je m'y suis retrouvé à la fin. a reconfirmer
      • 4
        30/03/2010

        Poudre aux yeux 

        Les auteurs de Zavandor semblent prendre plaisir à vouloir tromper leur monde. Cacher un gros jeu de gestion et d'optimisation bien calculatoire derrière un thème à la Harry Potter, il fallait oser. Bon admettons, j'avais eu la chance d'avoir été prévenu à l'avance, et je savais à quoi m'attendre. Sauf que voilà, même en tant que jeu de gestion, Zavandor souffre de grosses lacunes. Tout d'abord, les ficelles du jeu me semblent bien grossières : l'achat de gemmes et leurs revenus n'est qu'un gros exercice de calcul de retour sur investissement à peine thématisé et sans grand intérêt. Vais-je choisir celle à 1000 qui me rapportera 100 par tour ou celle à 100 qui me rapportera 5 par tour ? Si vous avez déjà eu l'occasion de passer quelques journées de travail devant une feuille Excel et autres logiciels d'optimisation, il y a de quoi fuir à toutes jambes. Le mécanisme des échelles de progression n'est guère plus enthousiasmant, et ne réussit qu'à stéréotyper les grandes lignes stratégiques. On rajoute à tout ça les nombreuses manipulations et calculs fastidieux, les enchères sans tension (rares sont les occasions où plus d'un joueur est en mesure de se battre pour un objet), et le côté win-to-win poussé à l'extrême qui ne serait pas si gênant si le jeu n'était pas aussi long, tout ça gâche largement le plaisir d'un jeu dont le principal mérite est d'être relativement bien équilibré dans ses différentes voies stratégiques. Pour les fans de ce genre de mécanismes, je conseillerais largement de jeter un œil du côté de St Petersburg, Phoenicia voire Goa, bien plus épurés et tout aussi équilibrés.
      • 8
        14/02/2010

        que de poudre magique 

        uen partie d eplus
      • 8
        23/12/2009

        Je veux être druide! 

        Un grand jeu; un "gros" jeu; quelquefois un long jeu, mais on ne vois pas le temps passer quand on aime. Excellent jeu d'enchères, de développement et d'optimisation. Un petit bémol cependant: si vous avez pris du retard dans votre développement, n'espérez pas le rattraper. La partie vous paraîtra alors bien longue.
      • 8
        09/11/2009

        C'est dur et long les études pour devenir un bon magicien... 

        Très bon jeu de gestion et d'enchère. Les débuts sont difficiles et laborieux et les choix souvent cruciaux. Puis la mécanique s'emballe on devient de plus en plus plus puissant la course aux objets magiques est lancé! Je préfère passez deux heures (voir bien plus) devant ce jeu plutôt que devant Harry Potter.

      publications

      autres sujets

      [Zepter von Zavandor] Connaissance + Energie concentrée[Zepter von Zavandor] Connaissance + Energie concentrée
      Nickel, merci les jeunes papa ! On avait joué comme ça, deuxième essai ce soir.

      ElGrillo

      06/10/2006

      [Zavandor] Sortie en anglais[Zavandor] Sortie en anglais
      Solipsiste dit: ...et que la version originale contenait beaucoup de texte en allemand Juste quelques cartes (12 différentes), les sentinelles (9) et les aides de jeu... Mais on ne manipule aucune carte. Ce n'est pas génant du tout de coller une trad sur les acartes (enfin, moi, je les ai refaites intégralement). On ne manipule pas les cartes et les sentinelles sont choisies.

      Blue

      22/04/2006

      [Zavandor] Comment jouer la fée ?[Zavandor] Comment jouer la fée ?
      pour les gemmes je pense qu il faut que tu partes sur diamant plus de revenus en final les rubies me paraissent faibles trop cher et trop long a mettre en place.Une partie avec de bons joueurs se terminant en 15 a 17 tours en fonction des strategies

      tt-f1dbac87cca95a2...

      05/11/2005

      que penser vous de :"le sceptre de zavandor"?que penser vous de :"le sceptre de zavandor"?
      premiere partie a 3 hier. Bon on a un roi de la compute a la table donc on sait que ca va etre long (3h00 de jeu au final). la partie a été assez étrange, je pense qu'on a cramé trop de ressources dans l'upgrade de nos pierres et l'achat d'artefact. l'un a fait saphirs puis rubis, les deux autres émeraudes puis diamants. on finit a quelque chose comme 85PV pour le premier (moi avec 3 sentinelles) 74PV pour le second et 69 pour le dernier. on aura acheter tous les artefact de la pile sauf 3 (bon a 3 c'est la qu'il y en a le plus disponibles comparativement au nombre de joueurs mais quand meme) ca nous a tous beaucoup plu. Si je devais faire un rapprochement je dirais funkenshlag a cause de la pénalisation du premier joueur, et de la nécessité de renouveller ses gemmes comme l'on renouvelle ses centrales. En résumé un joli jeu, ou on grille pas mal de neurones, mais ou le theme est moins absent que ce que je craignais.

      tt-82e5fe2dff4b487...

      25/04/2005

      [DZVZ] connaissance de base des disciples[DZVZ] connaissance de base des disciples
      Ces erreurs semblent rectifiées dans l'anglicisation que l'on trouve sur boardgamegeek.

      tt-00bd09412eb5b57...

      25/04/2005

      [Zavandor] Artefacts d'avancement de niveau de connaissance[Zavandor] Artefacts d'avancement de niveau de connaissance
      oui pour la premiere question. Pour le masque de charisme sont effet n'est pas si puissant que cela. Des sentinelles tu ne vas pas en acheter beaucoup (3 au max et encore) quand on regarde bien les artefacts sont souvent peut chers: miroir qui coute 40 et te permet de placer ton pion a 40 dans le pentagone + pouvoir annexe artefacts qui comptent comme un rubis ou une emeraude => vite rentabilsés etc etc. et puis c'est un systeme d'enchere, donc si les joueurs estiment que le masque vaut plus que sa valeur, et bien il feront monter le prix

      tt-82e5fe2dff4b487...

      25/04/2005

      [Das Zepter von Zavandor] Questions diverses[Das Zepter von Zavandor] Questions diverses
      lejuge dit: Par contre, nous, nous avons joué une règle (je ne sais pas pourquoi j'avais interprété la règle comme ça ) qui était que lorsque tu prend un artefact tu dois montrer que tu pouvais le payer sur l'enchère annoncée et seulement après on appliquait les réductions (ou malus). CE qui pouvait être préjudiciable à un joueur obligé de vendre ses gemmes pour "montrer" la somme. J'ai bien relu la règle et apparemment les réductions s'appliquent immédiatement....ce qui fait que les Sentinelles se font acheter très rapidement (1 ou 2 tours max.). Pour nous aussi, les réductions s'appliquent avant paiement de l'enchère.

      deepdelver

      07/04/2005

      Zavandor : vaut-il le coup ?Zavandor : vaut-il le coup ?
      bouchard4 dit: Y-a-t-il du texte allemand ? oui, mais pas de quoi empêcher de jouer, surtout que les traductions existent!

      tt-61a1b4cf7c7c756...

      12/03/2005