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Tous les avis pour : Days of steam (2008)
Du Steam en plus simple !
Voilà un petit jeu sympa et intelligent comme je les aime ! Avec l'extension Locomotives, c'est encore plus meilleur bon, comme dirait Mr Phal ! Genre Carcassonne à la sauce Steam, goûtez y, vous m'en direz des nouvelles.

veco

09/02/2012

8
Dommage
Ce jeu me rappele Age of Steam en version simplifié sans carte, avec peu de gestion et des locomotives en plus. Mais il a un gros défaut. Chacun se développe dans son coin. J'ai joué plusieurs fois à 3 ou 4 et franchement il n'y pas vraiment d'intérêt à aller embêter son voisin il vaut mieux espérer que quelqu'un d'autre le fera. Du coup tout le monde cherche à s'isoler pour éviter les conflit et avoir le meilleur rendement. D'ailleurs à chaque fois, le gagnant est celui qui s'est retrouvé le moins en conflit avec les autres. Je ne vois d'ailleurs pas d'autre approche pour arriver à gagner. Si bien qu'au bout de quelque partis, ce jeu perd beaucoup de son intérêt. Au passage je trouve que les règles sur le déplacement des locomotives sont un peu fastidieuses à lire.

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14/05/2011

6
Days of King maker
Days of steam est un sympathique jeu de pose de tuile avec du circuit et du pick and delivery dedans. Soit. Le jeu tourne bien et n'a rien de désagréable. Soit. Par contre, les joueurs ont le plus souvent la possibilité de gagner lors du même tour et il n'est pas rare que seul un jet de dés désigne le vainqueur ("si je fais 5 ou 6 j'ai gagné")... après une heure de jeu c'est carrément désagréable. L'autre alternative est qu'un joueur aie le choix de faire gagner Pierre ou Paul, un king maker comme je les abhorre. Rajoutons à cela que comme on piche à chaque tour la chance est prépondérante. Sans moi donc.

Ingalls

29/08/2010

4
pas tchou tchou...
On ne l'a essayé qu'à 2 et ben c'est mou mou mou comme jeu: - les tuiles pas suffisamment variées - A 2, sans faire de réseaux séparés puisque c'est impossible, chacun peut partir, se développer de son coté; d'où une interaction nulle... - on peut ralentir l'autre mais il ne semble pas rentable de le bloquer -l'aspect vapeur+ déraillement séduit sur le papier mais tombe à plat quand on y joue Bref, pas un jeu que je recommande même s'il doit être certainement plus sympa à 4.

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11/05/2010

6
Vapeur et cent reproches
Joué à deux seulement. Un petit jeu sans grand intérêt, répétitif, à la fois chaotique (pose des tuiles) et calculatoire (les déplacements). Les tuiles sont si peu variées qu’il n’est pas utile de préparer une fermeture de circuit, votre adversaire le fera pour vous. Compter les charges de vapeurs pour optimiser ses déplacements est plus laborieux que motivant. Je n’ai rien contre les jeux chaotique ni contre les jeux calculatoires, mais celui là n’est que source d’ennui. Il y a des tas de jeux de train légers et bien meilleurs que celui-ci (Chicago Express ou Les Aventuriers du rail), des tas de jeux de tuiles bien meilleurs aussi (Carcassonne bien sur, mais aussi Taluva, ou Métro si vous tenez au ferroviaire), des tas de jeux de « pick and delivery » (l’excellent Bombay par exemple). Bref, il y a plein de bonnes raisons de jouer à autre chose qu’à Days Of Steam.

jmguiche

04/04/2010

4
La vapeur n'attend pas le nombre des années !
J'aime les jeux de trains et j'aime les jeux de tuiles. J'apprécie donc Days of steam qui pourrait se voir comme un compromis entre Carcassonne et Steam (la carpe et le lapin ?). Bien sûr, on peut discuter des règles, mais il y a un potentiel vraiment important dans ce qui nous est proposé. Le matos est bon. Les règles sont simples. Personnellement, je joue en évitant que des ressources de la couleur de la ville soient présentes sur celle-ci. Cela évite les embrouilles. Seul défaut, un vice de conception, mais je ne vois pas comment y échapper : peut-on techniquement se déplacer sur un plateau de jeu composé de tuiles ? Ma réponse est oui, mais avec des joueurs minutieux ! En tout état de cause, cela reste un jeu auquel j'ai toujours envie de jouer...

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18/01/2010

10
tchou tchou ! un détour ? tchou tchou tchou !
Très sympa ce petit jeu de tuiles avec les petites locos en bois. On développe le réseau commun en prenant garde de ne pas trop aider les adversaires, en faisant en sorte que leur route entre 2 gares soit la plus longue possible, tout en essayant de raccourcir la sienne. Rapide et sympa, comme j'aime.

mickey.bar

31/12/2009

8
tchou tchou ! un détour ? tchou tchou tchou !
Très sympa ce petit jeu de tuiles avec les petites locos en bois. On développe le réseau commun en prenant garde de ne pas trop aider les adversaires, en faisant en sorte que leur route entre 2 gares soit la plus longue possible, tout en essayant de raccourcir la sienne. Rapide et sympa, comme j'aime.

mickey.bar

31/12/2009

8
atchou choum
La suite du commentaire s'applique aux parties à 2 joueurs...pas testé à plus de joueurs. Le jeu ne fonctionne tout simplement pas...et pourtant le principe est plutôt éprouvé, pose de tuile de rail et transport de marchandise...là ou ça coince c'est sur les déplacements, trés mal géré, avec un ajout de lancé de dé pour les virages et des arrêts nécessaires au embranchements... Par ailleurs, à deux joueur il est possible de se constituer deux parcours distinct et jouer en vase clos...

yannibus

28/10/2009

4
A toute vapeur ! Avec l'extension "Locomotives"
Un excellent petit jeu de trains où l'on crée un réseau commun en jouant des tuiles dans le but de transporter des marchandises. C'est simple, rapide, interactif, très fluide et tendu, malin avec d'excellentes idées associées à des mécanismes efficaces. Le jeu donne en plus une sensation de course qui augmente encore la tension des parties puisqu'il se termine dés qu'un joueur score son 13eme point de victoire. C'est très tactique, très peu stratégique et très très agréable à jouer. Les parties se renouvellent bien, un réseau différent est construit à chaque fois. Les règles et mécanismes sont assez originaux pour ne pas faire doublon avec aucun autre jeu que je connaisse. On peut en plus faire de très belles crasses, il est possible de modifier le réseau avec certaines tuiles, par exemple... ;oppp Ca fonctionne à merveille à 2 joueurs, un vrai duel ultra tendu. C'est moins bon à 3 ou 4, plus opportuniste, moins contrôlable, presque chaotique. Je vous le recommande donc chaudement pour jouer à 2, mais de choisir autre chose pour jouer à plus. (Avec l'extension "Locomotives" le contrôle sur le jeu à 3 et 4 joueurs est amélioré) La première édition est passée complètement inaperçu, sans doute à cause d'un matos/design qui n'attire pas les regards, un tout petit éditeur inconnu, très mal distribué, et un énorme retard pour sa sortie. Il aurait du être disponible pour Essen 2008, il est arrivé presque 8 mois plus tard et on en a très très peu parlé. J'espère que cette réédition avec un matos plus sexy par un éditeur plus connu mettra ce jeu plus en lumière, il le mérite amplement. J'y joue maintenant depuis plus d'un an sans m'en lasser. (J'ai commencé sur la 1ère édition) Edit: 21/12/2009 Concernant l'avis de Yannibus. Il a du jouer avec ses propres règles maisons :o))) Car, quand on joue avec les "vraies" règles: - Il est complètement impossible de se constituer 2 réseaux séparés pour jouer en vase clos chacun de son coté. - RIEN n'oblige à s'arrêter aux embranchements. Son avis est donc à prendre avec de très grosses pincettes. ;o)))) Edit: 27/10/2010: Avec ses 28 nouvelles tuiles et ses nouvelles locos gérables et améliorables qui remplacent celles du jeu de base, l'extension "Locomotives" sortie cette année à Essen, améliore très significativement "Days of Steam" en lui donnant le surplus de contrôle et de profondeur tactique qui lui manquait, tout en conservant son aspect fluide et facile à jouer. En gros pour résumer très rapidement, plus de dé pour gèrer les passages en courbes, on gère parfaitement sa loco avec un système simple. Moins de dépendance au tirage des tuiles, graces aux usines et aux réserves de charbons. 2 joueurs reste la configuration idéale pour profiter pleinement du jeu, les configs 3 et 4 joueurs bénéficient également de ce gain de contrôle. Indispensable si vous aimez ce jeu selon moi. Un rapport qualité/prix imbattable en terme de matos mais surtout en terme de qualité ludique ! Je monte donc ma note à 5/5 car dans cette catégorie de jeux lègers mais malins, il le mérite amplement. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue.

Lord Kalbut

26/10/2009

10
A toute vapeur !
Un excellent petit jeu de trains où l'on crée un réseau commun en jouant des tuiles dans le but de transporter des marchandises. C'est simple, rapide, interactif, très fluide et tendu, malin avec d'excellentes idées associées à des mécanismes efficaces. Le jeu donne en plus une sensation de course qui augmente encore la tension des parties puisqu'il se termine dés qu'un joueur score son 13eme point de victoire. C'est très tactique, un peu stratégique et très très agréable à jouer. Les parties se renouvellent bien, un réseau différent est construit à chaque fois. Les règles et mécanismes sont assez originaux pour ne pas faire doublon avec aucun autre jeu que je connaisse. On peut en plus faire de très belles crasses, il est possible de modifier le réseau avec certaines tuiles, par exemple... ;oppp Dans cette catégorie, il mérite largement 4/5, le seul petit reproche qu'on pourrait lui faire, c'est le materiel un peu austère, mais la qualité et la clarté de jeu compense largement ce tout petit défaut. Ca fonctionne à merveille à 2 joueurs, un vrai duel ultra tendu. C'est moins bon à 3 ou 4, plus opportuniste, avec moins de contrôle, presque chaotique, Je vous le recommande donc chaudement pour jouer à 2, mais de choisir autre chose pour jouer à plus. Il est passé complètement inaperçu, sans doute à cause d'un matos/design qui n'attire pas les regards, un tout petit éditeur inconnu, très mal distribué, et un énorme retard pour sa sortie. Il aurait du être disponible pour Essen 2008, il est arrivé presque 8 mois plus tard et on en a très très peu parlé. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

24/08/2009

8