Reconstituer des batailles sur un espace de 60cm sur 60cm avec quelques figurines 15mm, durant environ 1h00, tel était le pari des auteurs de cette régles de de jeu de figurines.
Pari réussi au vu du succés de cette petite régle trés facile à retenir, et à apprendre, puisque tenant en moins d'une dizaine de pages.
Sur une periode allant de 1720 av JC à 1478 ap JC, plus de 180 armées détaillées dans les régles peuvent s'affronter par l'intermediaire d'une quarantaine de figurines placées sur 12 socles, et constituées en piquiers, épéistes, archers, auxilliaires, cavaliers, chevaliers, voire chariots de guerres etc etc.
Le terrain est constitué à notre guise de collines, riviéres, bois , marais, la liste est longue.
Aucune case pour déplacer les blocs de figurines, le déplacement se fait à l'aide d'un métre dérouleur, selon les distances permises pour chaque type d'unité.
Les affrontements sont résolu par un jet de dé, auquel on rajoute les facteurs d'attaque et les modificateurs tactique, que l'on compare au résultat du jet de dé de l'adversaire (et des modficateurs).
Recul, ou destruction pure et simple du bloc vaincu lors du combat, et la lutte se poursuit jusqu'à l'élimination de 4 blocs de l'armée d'un des deux généraux-joueurs, sur les 12 blocs de départ.
Aucune régle de jeu de figurine n'est plus rapide à comprendre que celle ci, et elle est encore trés répendu au sein de club de pousseurs de figurines pour initier les débutants à cette fantastique sorte de wargame qu'est le jeu de figurine.
L'aspect esthetique d'une armée peinte donne vraiment envie de jouer, le hasard quoique présent ne favorisera que trés rarement les comportements impétueux et imprudents. La stratégie est trés présente, on doit chercher à optimiser au mieux la position de notre armée par rapport au terrain et au type d'unité que l'on a face à nous.
Bref, à conseiller à tout wargameur, lassé de déplacer de pions en cartons