Jeu coopératif et immersif (pirates) dans la veine d'un Pandémie ou d'un Flash Point. Comme on est dans les flammes du début à la fin, je ne peux pas m'empêcher de le comparer à ce dernier, et j'avoue que je préfère de loin Flash Point... Le jeu est toutefois bien fait car il va falloir traverser les cases en feu avec des squelettes à nos trousses, des pirates qui se multiplient, des boss à battre, des risques d'explosions à tout va entre barils de poudre et montée en puissance des flammes, des possibilités de s'armer de dagues, sceaux, couvertures etc mais... malgré tout ça, j'ai trouvé le jeu un peu trop linéaire et manquant curieusement de tension. Il lui manque selon moi des tuiles à la Room 25 qui viennent casser le rythme, des passages délicats à franchir, des événements majeurs et imprévus qui lui donneraient un peu de piment. Ah mais suis je bête, il suffit de jouer à Flash Point finalement.
Bon jeu familial néanmoins, même si les règles ne sont pas hyper claires par moment.
(jeu full coop)
Ce jeu m'a fait rêver quand j'ai vu sa fiche sur ludovox (dead-men-tell-no-tales-sinon-ca-se-saurait)
Je n'ai pas été déçu, ce jeu est magnifique, immersif, fluide et très agréable.
J'y ai joué a deux adultes (il est arrivé a la maison pour compléter notre ludothèque soirées-en-amoureux). ~5 parties pour le moment
- le matos est de bonne facture. Cartons épais(tuiles, marqueur score, jetons), cartes, petits cranes en bois et sac de pioche en tissus (appréciable!).
- les règles claires et concises. En anglais, certes, mais accessibles, et le jeu lui même n'a des écrits que sur les descriptifs des 7 persos et 7 objets. Du coup une fois les règles expliquées, il est accessible à tous.
- mécanique du jeu simple et fluide. Tour de jeu assez rapide, on ne s'ennuie pas en attendant son tour
- interactions entre joueurs : les décisions restent rapides a prendre et chacun joue son rôle parmi tous les points à surveiller. On est vraiment tous ensembles et l'action est commune, par contre on calcule moins que sur un Pandémy par exemple, pour anticiper l'enchainement des tours.
- re-jouabilité : excellent. La pose de tuiles représentant le navire assure un terrain chaque fois différent, les rôles perso donnent des variantes intéressantes. Et les parties peuvent prendre des tours complétement différents, on va voir tout de suite qu'on se sens a l'aise ou au contraire qu'il va falloir courir partout au four et au moulin. Après quelques parties je pense qu'on se dirige vers les difficultés les plus élevées, pour garder le piment. Chez nous on sent qu'on le sortira peut être moins souvent que notre Carcassonne, et en même temps on voit qu'il va être sorti régulièrement et longtemps.
- originalité : la gestion de la puissance du feu (avec les dés sur les tuiles+pioche de carte), les jetons d'action qu'on peut se transmettre entre joueurs quand on a pas tout utilisé, la gestion des groupes de squelettes, sont uniques et bien pensées.
-durée de la partie, un peu plus d'une heure pour le moment (je préfère un peu plus court en temps normal, ça doit être le seul bémol ici^^)
Je recommande !