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Boîte du jeu : Dead of Winter - La Nuit la plus Longue

Dead of Winter - La Nuit la plus Longue

calendar_month2016
settingsJonathan Gilmour, Isaac Vega
brushDavid Richards, Peter Wocken, Fernanda Suarez
home_workFilosofia
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
EAN688623420018
Fiche mise à jour le14/11/2023 04:44:44
    8,4
    "Dead of Winter - La Nuit la plus Longue" vous amène à Raxxon où le résultat d'horribles expériences du laboratoire pharmaceutique risque de se répandre dans la ville si les joueurs ne parviennent pas à les contenir. "Dead of Winter - La Nuit la plus Longue" est un jeu à part entière, pouvant se jouer seul ou en complément de "Dead of Winter - A la Croisée des Chemins". Une multitude d'améliorations et de nouveautés sont apportées avec cette boîte : des bandits et leurs repaires, le laboratoire Raxxon et ses médicaments expérimentaux, des aménagements de la colonie , de nouvelles cartes et de nouveaux personnages. Contenu : 353 cartes 107 jetons 20 survivants cartonnés 30 zombies cartonnés 20 bandits cartonnés 19 expériences Raxxon cartonnées 2 marqueurs 25 jetons Blessure 9 plateaux Lieu 5 plateaux Joueur 1 plateau de la colonie 100 socles en plastique 30 dés d’action 1 dé de risque 1 règle"Dead of Winter - La Nuit la plus Longue" est un jeu complet et une extension à "Dead of Winter - A la Croisée des Chemins".

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      Les avis

      • boîte du jeu : Dead of Winter - La Nuit la plus LongueDead of Winter - La Nuit la plus Longue : De bonnes choses mais en partie gâchées par un mauvais format
        Drôle d'idée d'avoir fait de La Nuit la Plus Longue une extension en forme de boîte indépendante. En effet le surcoût est difficilement justifiable pour les possesseurs de Dead of Winter, même si une grande partie du matériel vient en supplément. Pris indépendamment le jeu s'avère à mon avis plus frustre que la boîte de base malgré les nouveautés. En particulier la présence de 'seulement' 20 survivants est difficile à avaler, d'autant que les capacités de ces derniers s'avèrent ludiquement moins intéressantes que celles des 30 survivants qui figuraient dans la boîte de base (je comprends bien qu'il s'agit de ne pas faire doublon mais du coup elles complètent plus qu'elles ne suppléent celles-ci). C'est sans doute moins sensible pour le reste des composants mais il a néanmoins fallu faire des coupes dans le matériel pour faire rentrer les nouveaux modules. Et comme extension alors ? Cela va des petits ajouts sympas mais un peu anecdotiques à trois modules d'intérêt et d'importance croissante : les améliorations de colonie, les bandits et Raxxon. Alors ceux-ci remplissent l'objectif : ils renouvellent et apportent des variations bienvenues au jeu de base. Mais font regretter dans le même temps de n'avoir pas une vraie extension et que tout le matériel ne soit pas consacré à compléter la boite de base et développer les nouveautés, en particulier Raxxon. Personnellement je suis déçu ; j'aurais aimé que Raxxon bénéficie d'un développement plus important et peut-être une approche un peu plus scénarisée du jeu par la même occasion (en particulier pour le jeu purement coopératif, Dead of Winter n'étant pas forcément à son avantage dans ce mode).

        bunnypookah

        06/11/2023

        7
      • boîte du jeu : Dead of Winter - La Nuit la plus LongueDead of Winter - La Nuit la plus Longue : Ni tout à fait un autre, ni tout à fait le même
        Dead of Winter, la Nuit la plus longue, est une extension-standalone de Dead of Winter, pour 2 à 5 joueurs, sortie à Essen 2016. Le jeu reprend en tout point l’univers de Dead of Winter – Croisée des Chemins, sorti 2 ans auparavant. On retrouvera avec plaisir tous les ingrédients qui ont contribué au succès du 1er opus : les objectifs, communs, l’objectif secret, l’exil, le traitre, les barricades, les fouilles, les jetons bruits, et surtout les zombies ! Figurez-vous que ceux-ci ont reçu un petit lifting depuis la dernière fois, car il y en a de plusieurs types, et notamment des zombies mutants plus difficiles à tuer, en ce sens où les pièges classiques n’ont pas d’effet sur eux Au rayon des nouveautés, notons la présence de 3 modules, qui peuvent être ajoutés ensemble ou séparément : - les améliorations peuvent être obtenues grâces aux jetons améliorations, qui constituent une nouvelle ressource que l’on peut trouver en fouillant des lieux. Concrètement, une amélioration nécessite un certain nombre de jetons. Une fois ces jetons rassemblés, l’amélioration est construite et les ressortissants de la colonie bénéficient d’un bonus permanent (de moral, d’armement…). Plutôt sympa. - les brigands. Eh bien voilà que surviennent des survivants pas trop sympathiques puisqu’ils se battent pour leur propre compte et ont élu domicile dans un nouveau lieu disponible : le repaire. Les brigands apparaissent à chaque manche dans certains endroits (révélés par la carte crise) et « volent » les cartes lieux pour les amener dans leur repaire. Il est possible de se débarasser des brigands en les combattant ou en leur offrant de la nourriture. Il est aussi possible de fouiller leur repaire….Mais c’est beaucoup plus risqué qu’un lieu classique. Une belle réussite thématique : tout joueur exilé à tort (= qui s’avère ne pas être le traitre) devient de facto le chef des brigands. - le laboratoire Raxxon, un lieu bien étrange et lugubre qui peut aussi être ajouté à l’expérience de jeu, mais qui mobilisera au moins un des personnages survivants en permanence si l’on veut prévenir que des zombies mutants s’échappent à chaque manche. Il faudra en plus trouver une code pour prévenir l’apparition de ces monstres mutants. En contrepartie, il sera possible de trouver dans ce lieu des armes vraiment puissantes. Une nouvelle blessure, le désespoir, fait son apparition, et aussi le piège explosif qui terrassera comme la barricade le zombie qui le déclenche mais également tous les zombies présents devant une même entrée…A condition qu’ils ne soient pas issus de chez Raxxon, car les zombies mutants ne peuvent être défaits qu’à la régulière, en combat singulier. Bilan des courses : DoWLN apporte son lot de nouveautés….Tout en restant très similaire au jeu de base, que je trouve plus accessible, et plus varié notamment du fait des nombreux personnages, là où Dead of Winter Long Night n’en apporte que 20 (dont une guenon). Malgré de nouveaux apports, notamment au travers des modules qui enrichissent le jeu significativement, DoWLN peut soit être perçu comme une extension hors de prix, soit comme un standalone un peu limité par le faible nombre de personnages et de missions qu’elle propose, tout en offrant un approche carrément difficile au néophtye. Quelle que soit l’optique de laquelle on se place, donc, DoWLN m’apparaît moins bien réussi que son aîné, mais c’est là la résultante d’un [mauvais] choix éditorial, car le jeu en lui-même reste excellent. Il eut été clairement préférable de sortir les modules sous forme d’extension, sans vouloir à tout prix en faire un standalone. Business, quand tu nous tiens… 7.8/10

        Velvetlad77

        04/11/2020

        7.3
      • boîte du jeu : Dead of Winter - La Nuit la plus LongueDead of Winter - La Nuit la plus Longue : Walking dead sur un plateau
        À préfèrer à "la croisée des chemins" optique ce n'est pas réellement une extension mais plus une maj . Un univers " zombiesque"ou survie coopération réflexion seront de mise. Mais attention un traître peut-être parmi vous.

        Nihilimpo

        02/01/2020

        9.6
      • boîte du jeu : Dead of Winter - La Nuit la plus LongueDead of Winter - La Nuit la plus Longue : Un guillotine a la sauce narrative et pupute.
        Je n’ai joué qu’une partie pour le moment et sincèrement j’ai beaucoup apprécié ! Il n’est en aucun cas innovant, mais il mélange les genres afin d’offrir une nouvelle expérience de jeu. C’est un jeu coopératif oui mais non... car chacun oeuvre pour son groupe. Il offre un peu de narration qui ponctue le jeu. C’est un jeu de placement, gestion assez sympathique. Le thème est présent est n’est pas un alibi pour une fois! L’auteur voulais offrir une expérience de jeu qui simule le comportement humain en survie et c’est a mon avis une belle réussite !

        tt-ee06546456bf897...

        07/09/2019

        7.3
      • boîte du jeu : Dead of Winter - La Nuit la plus LongueDead of Winter - La Nuit la plus Longue : Toujours aussi bon... mais pourquoi ne pas faire une extension tout court?
        Dead of Winter est vraiment l'un de mes jeux préférés. Un super ameritrash coopératif pas bête, réellement immersif avec pleins de bonnes idées. Je ne vais pas revenir sur ses multiples qualités du jeu de base mais plutôt sur son petit plus par rapport à son grand frère: Des modes de jeux diverses et variés; ce qui est toujours un plus pour un jeu qu'on aime sortir (Bandit, Raxxon etc..; je ne vais pas rentrer dans les détails). Des nouveaux scénarios; qui sont pour le coup vraiment bien pensés, plus immersif encore, parfois en plusieurs mini quête (Raxxon par exemple). Des perso' sympa et des nouvelles crises à gérer; Ce que j'apprécie c'est les malus des crises qui sont différentes, avant cela pouvait se réduire à "vous perdez un point de moral". A présent tout est différent et les conséquences peuvent être plus ou moins violentes, en tout cas la diversité c'est chouette. Par contre, les points noirs Déjà l'édition; Filosofia qu'et ce que vous avez foutu avec la traduction? Certaines cartes ne veulent rien dire, les règles sont laborieuses etc... vraiment dommage... Ensuite, les tuiles de zombies ! C'était limite dans le jeu de base mais alors là clairement il faudra très vite utiliser les proxy jetons, dommage ça gache un peu l'immersion. Il en manque au moins une dizaine. Et enfin, le plus gros point noir; pourquoi ne pas faire une extension tout court plutôt qu'un jeu complet? ça n'incite clairement pas les gens à acheter quand on a déjà le jeu de base. On aurait pu la sortir pour quoi... 30€ avec uniquement les nouveaux perso/carte/tuile/jeton sans problème. Et je pense que ça se serait vendu sans problème ! Car cette version est malgré tout plus compliqué à jouer et à comprendre. Alors oui pour des joueurs velus ça ne posera pas de problème mais pour la majorité j'ai presque envie de conseiller le jeu de base. Mais si vous connaissez déjà le jeu et que vous hésitez de le prendre. Bah acheter "la nuit la plus longue" ça c'est certain. Bref, juste très déçu qu'il ne soit pas sorti en extension car racheter le même jeu ça m'agace. Ce sera donc sans moi, tant pis.

        Bis Minami

        22/09/2018

        7.9
      • boîte du jeu : Dead of Winter - La Nuit la plus LongueDead of Winter - La Nuit la plus Longue : Mais bordel c'est qui le traître ??!!??!!?
        Excellent jeu semi coop avec un éventuel traître qui occupera les esprits de tout le monde durant la partie ! Il n'a peut être pas l'envergure d'un BSG mais il est beaucoup plus facilement sortable aussi. Le thème est très présent, toute la mécanique est logique vis à vis du thème sauf deux petits points mais qui n'aurait pas pu être gérer autrement : on peut équiper immédiatement une carte piocher par un perso sur un lieu sur un perso qui n'est pas dans ce lieu (mais imaginer la galère de gérer 3-4-5 mains) et l'utilisation d'objet hors de la colonie fini quand même dans la décharge. Le matos est superbe. Un jeu à avoir dans sa ludothèque si l'on kiff le thème zombie et le semi coop/traître !

        Gonc2

        12/08/2018

        9.6
      • boîte du jeu : Dead of Winter - La Nuit la plus LongueDead of Winter - La Nuit la plus Longue : Bon
        On va lever la contrariété tout de suite : oui je suis à la fois pour et contre la complexité du jeu. Pour car il y a énormément de possibilités de jeu durant une partie, énormément de détails à surveiller et parfois des choix cornéliens à faire, quitte à sacrifier des pions... et contre car la complexité peut aussi venir des règles du jeu. Ces règles justement, pour aborder un des plus gros point faible du jeu, ont besoin d'être reprises sans arrêt et sont souvent sujet à interprétation car très souvent imprécises, voire pas claires du tout. Au delà de ça, ce Dead of Winter est un excellent jeu sur le thème apocalypse zombie. Je comprends les avis négatifs de ceux qui ont connu le premier du nom. Il faut avouer que l'éditeur a très mal joué son coup, se foutant un peu de la tête des premiers fidèles. Car si on découvre "La nuit la plus longue", la surprise est très agréable. Forcément, si on connait le premier Dead of Winter, on doit se sentir flouer car ce ne sont pas les deux ou trois modules supplémentaires qui révolutionnent le jeu. Pour vendre, on serait prêt à faire n'importe quoi, en témoigne la direction prise par Filosophia pour tenter de réconcilier tout le monde en faisant cracher le portefeuille un peu plus. Pour découvrir cette nuit particulière, je n'ai pas joué les modules. Du coup, dans cette fausse extension, vous avez tout simplement Dead of Winter, avec moins de personnages peut-être. J'ai donc beaucoup aimé cette ambiance si particulière, cette tension, le fait que l'on soit sans arrêt au bord du précipice et que tout peut basculer en un rien de temps. On sent très vite que le jeu va être difficile à dompter. Il y a tellement de possibilités de jeu que chaque partie sera complètement différente les unes des autres. La première mise en place est assez fastidieuse. Encore une fois, dans les règles, les différentes cartes ne sont pas forcément bien représentées, il faut vraiment prendre le temps d'identifier tous les éléments à disposition. Ces multiples imprécisions vont entacher les premières impressions et peuvent couper court à toute envie de revivre l'expérience. Il faut donc s'accrocher afin de profiter au mieux d'un jeu difficile mais excellent dans son genre. Quant au matériel, les différentes parties en carton représentant les divers lieux du jeu se courbent rapidement. Mettre les figures (en carton elles aussi) sur leur socle est à faire avec précaution si on ne veut pas les plier accidentellement. Cette qualité n'est pas non plus une catastrophe mais quand même, pour le prix, on est en droit d'obtenir ce qui se fait de mieux. Certains jeux moins chers ont une qualité bien supérieure.

        Glakus

        18/07/2018

        8.3
      • boîte du jeu : Dead of Winter - La Nuit la plus LongueDead of Winter - La Nuit la plus Longue : Pas mauvais
        Un bon cru que ce Dead of Winter la nuit la plus longue. Commençons tout de suite par les choses qui fâchent ; notamment pour les possesseurs du jeu initial. La boîte contient à nouveau le plateau de base et les 6 lieux initiaux. Ca fait légèrement redite (mais c'est essentiel pour le qualifier de stand alone). L'apparition du cimetière ne donne qu'une valeur esthétique au bazar (sauf si on tombe sur les bonnes croisées des chemin ; et là encore faut tomber dessus...). Pour les choses positives : L'apparition des bandits rapporte un bonne louchée de difficulté (même si ça permet de zieuter un peu les cartes objets des différents lieux ; au prix d'un douloureux passage dans le camp des bandits) Raxxon et ses zombies sont d'une indiscible violence, imposant presque l'exploitation des améliorations du camp, qui seront d'un grand renfort ; ainsi qu'une bonne couche de roleplay. (et qui se dilue ici beaucoup moins que dans la foultitude de cartes croisées des chemins...) Bref j'en passe et des meilleures ; mais cette extension se dédie à ceux qui veulent redécouvrir la violence des branlées imposées par le jeu lors de vos premières parties. Ceux qui veulent un peu de RP ; ceux qui aiment the day of the living dead ; et bien sûr qui aiment matraquer du zombie pardi !

        MonsieurChibre

        17/07/2018

        6.7
      • boîte du jeu : Dead of Winter - La Nuit la plus LongueDead of Winter - La Nuit la plus Longue : mauvaise formule
        Mais quelle idée de nous refourguer l'ensemble du matériel de base, au lieu de sortir un add-on ?! Comment est-ce que l'éditeur a pu valider cette stratégie marketing ? Car La Nuit la plus longue propose des éléments novateurs intéressants : - de nouveaux survivants, avec de nouvelles destinées (croisées des chemins), - 3 modules (améliorations du camp, brigands, le labo pharmaceutique Raxxon) que l'on peut ajouter ou non selon ses goûts, au jeu de départ ou à celui-ci. Mais le reste du matériel (6 sites et leurs objets) sont de la redite inutile... Du coup, si l'on a déjà Dead of Winter, l'achat est bien cher pour des ajouts marginaux. Et si on n'avait pas l'autre boîte, je pense que La Longue Nuit est trop complexe pour débuter par là. Bref, un mauvais choix pour un bon jeu... Dommage car Dead of Winter gagnerait à diversifier les lieux environnant la colonie par exemple, ce qui aurait là été une vraie justification de sortir une boîte indépendante.

        Alystayr

        09/06/2018

        4.5
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      Libraman

      11/05/2022

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      Bardaf999

      01/04/2018

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