Tous les avis pour : Deal American Dream (2016)
Pas mauvais
C'est le thème qui m'a attiré. Mais en jouant j'ai tout de même été déçu même après 2 parties de suite. En effet, pas mal d'aleatoire dans les cartes, et surtout si on ne se force pas à aller au contact, on a tous tendance à rester de notre côté et au final peu d'interactions et peu de déplacements de troupes et de dope. Du coup le jeu se fini avec une impression d'avoir chacun joué de son côté et qu'il ne s'est pas passé grand chose pendant la partie.

Dabi

27/01/2022

Pas si honnête que ça
Je le dis tout net, je suis friand de thématique originale, c'est pourquoi Deal attira mon attention. Une fois cela dit, j'aurai malheureusement fait le tour des bons côtés de ce jeu. Alors, en vrai, qu'est-ce qui cloche ? D'abord le rapport qualité/prix. Les jetons sont en vilain carton, tous, tous, tous, et il y en a un paquet ; le plateau est grossièrement découpé, à tel point que j'ai dû rajouter de l'adhésif pour rattraper le tout. Le massicot a dû tomber en panne... Ensuite le jeu. Trop long, pas amusant. Il lorgne clairement du côté du Risk, avec moins de réussite, mais aussi du côté du jeu de négociation, sans assumer cela dit. Un moyen simple de dynamiser la partie aurait été de réfléchir à la possibilité de faire circuler les paquets de drogues en accéléré sur les territoires que l'on contrôle. Parce que en l'état, non, il n'y a pas de commerce. Trop lent, tout le monde lui préfère l'occupation de territoire, de même que l'on préfère le recrutement à l'argent, systématiquement. Et que dire du système de résolution des conflits ? Une simple bataille de cartes, quasi entièrement régie par le hasard. Le contrôle étant marginale, quelle place cela laisse-t-il à la tactique ? Quant aux points de respect (10 sont nécessaires pour gagner), le système m'a paru bien imaginé, mais horriblement mal exploité. Une fois les territoires vacants occupés, impossible d'en gagner de nouveaux sans recourir aux objectifs cachés (tirés aléatoirement), aux contrats (tirés aléatoirement), ou aux guerres des gangs (régies par le hasard). Les premiers points de respect s'obtiennent trop facilement, et ensuite c'est la disette. Il y a un sérieux problème de rythme à mon sens. Selon moi, les règles sont à revoir. Je conclurai par ceci : j'ai horreur des thématiques plaqués. Eh bien je dois avouer que j'ai compris trop tard que ce jeu en avait une. Trop classique, pas assez irrévérencieux sur le fond, une pareille forme ne pouvait pas convenir. J'ai fait une erreur en l'achetant, mais il plaira peut-être à quelqu'un d'autre.

tt-b649193fa6fc1c0...

21/08/2021

Franchement pas le rêve américain..
Rien de nouveau dans la mécanique, c'est un jeu très classique. Le thème : GTA sur un jeu de plateau. Trafic de came, production de coke en Amérique du Sud et deal en Amérique du Nord (sans oublier d'abattre les gangs rivaux).. Autant dire que je déteste ce thème immoral à souhait! Le jeu est interdit au -16ans et ça se comprend. J'ai trouvé ce jeu très (trop) hasardeux, sans réel stratégie et répétitif. Lors d'une partie à 6 j. l'un de nous avait une chance impressionnante avec la pioche et il nous dominait tous avec ses cartes! Il a donc pu asseoir sa dominance dans toute l'Amérique du Sud. Sur les 6 il n'y en a que 2 qui ont moyennement aimé le jeu. Un petit PS: En très peu de temps les avis pour Deal American Dream ont proliféré.. la plupart venant de personnes nouvellement inscrites ou n'ayant que ce jeu là dans leur ludothèque. C'est quoi ce trafic?? :-P

monkyky

21/08/2021

1,4
Un jeu stratégiquement dopé !
Un jeu de stratégie vraiment bon dans une univers de baron de la drogue contextualisé en Amérique central. Le but est de réussir habilement à fondé un cartel de drogue, tout en résistant au assaut multiple des autres cartel, mafia, gouvernement et multiple caprice environnementaux générés aléatoirement par les évènements du jeu. La fin du jeu sera déclenché quand votre cartel explosera le plafond de respect international, et donc reconnu comme le cartel du moment ! Les règles sont vraiment simples, mais pourtant le jeu nous offre une possibilité stratégique vraiment agréable, profonde et réel. Vous aurez des évènement, des mission et des armé pour arrivé à vos fin. Certain serons producteur, d'autre revendeur, et chaque personnage aura sa spécialité. Les seul défaut que l'on peut trouver au jeu est son illustration quelque peu vieillissante. On ne peut pour autant pas en vouloir au créateur.trice, car c'est dans leur premier jeu édité. Il leur a permit sans doute de lancer leur propre maison d'édition derrière, ce qui est un avantage pour ce jeu. De plus, certain personnage, un en particulier, son avantager par rapport a d'autre, ce qui peu créer quelque parties asymétrique, avec des personnage difficile à enrayer. Cependant, ce jeu reste dans mon top 10, voir mon top 5, et profite à une petite maison d'éditions. Je suis très friand des jeux de stratégie et je conseil donc fortement Deal dans cette catégorie !

Khata Strophe

20/08/2021

Un jeu plutôt pas mal, une ambiance inédite
Pour l'avoir acheté et joué plus d'une dizaine de fois, j'en suis plutôt satisfait. J'aime beaucoup la thématique de ce jeu, le matériel et son design et sa rejouabilité. Vos premières parties seront sûrement les plus jouissives et tout l'aspect de transaction assez libre instaure une certaine variable de confiance et un possible risque de trahison :) Même s'il est vrai qu'il n'y a aucune réelle nouveauté en terme de gameplay, Deal a sû reprendre des aspects du Risk intéressants tout en diminuant, à mon humble avis, sa trop grande partie de hasard (même si un certain reste subsiste) et ce côté un peu répétitif. Malgré un temps jeu plutôt long la plupart du temps, les règles de ce jeu sont plutôt faciles et rapides à maîtriser. Bref, Deal mérite notre attention.

tt-3ec0d91112e7b4d...

05/06/2019

Plaira sans aucun doute à certains
Deal est un jeu de narco-trafic où des factions 'productrices' et des factions 'distributrices' doivent s'entendre pour distribuer leur cam ; ou s'affronter pour développer une filière verticale complète. Les plus : - Un thème badass et des mécaniques percutantes (ton boss est mort ? cool, va me chercher un coca, merci) - Un système de combat vraiment simple et efficace - Une asymétrie rafraichissante et assumée, laissant pleine place à la négociation Les moins : - Qualité d'édition : la map ne représente que 50% du plateau, et de fait certains territoires sont trop petits ; aucun box-management. - Les auteurs ayant pris le parti d'une échelle de valeur réaliste, la négociation est de fait restreinte par des écarts de valeurs trop proches (1kg de dope coute 1M et se vend 3M, sachant que le plus petit dénominateur est 0,5M : la négo se fait entre 1,5M et 2,5M ; les prix restent globalement sur les mêmes tranches) - Une visibilité parfois difficile : beaucoup d'objectifs affichés, à 6 joueurs, qui a fait quoi ? C'est loin d'être évident. Je précise que les auteurs sont vraiment sympathiques, jouent le jeu à fond, et sont très disponibles. Et c'est chouette.

Tanguy Camus

21/03/2019

6,6
le meilleur en son genre !
Etant un très grand amateur des jeux de stratégie et des thèmes originaux et borderline, j ai été touché a vif quand un ami avec qui j'étais a un évènement de jeux m a dit : "Vincent viens on va jouer a un jeu de strat et de gestion ou faut prendre le contrôle du narcotrafic américain" !! J ai alors rencontré les créateurs très amicaux de ce jeu. C'est vrai que j'avais quelques aprioris au début : une créatrice très jeune, des pions en forme de came, accès interdit aux enfants ... En seulement une partie (que j ai d ailleurs gagné pour mon plus grand bonheur !) j ai su que ce jeu serai l un des meilleurs que je ne testerai jamais. Une ambiance totalement immersive (notamment entre les joueurs car on se suspecte, on se méfie, on négocie ... ) mais aussi par le plateau et les plaques des différents clans avec chacun des styles bien différents ou tout le monde trouve son bonheur ! (perso, je suis team yakusa !! :D ) . Pour gagner, il faut savoir user de ruse, de bluff, de coups bas, d'alliances et de trahisons (attention d ailleurs a ne pas trahir trop souvent XD ) ce que je reprochais un peu a mon ex meilleur jeu : Zombicide. Si comme moi vous aimez la stratégie, il faut absolument vous procurer ce jeu ! D ailleurs étant sur un évènement, j ai eu la chance de l avoir en édition collector ! Tout ce que l'on attend d'un jeu de stratégie et de gestion y est : ruses, négociations, s'allier avec les bonnes personnes, trahir les mauvaises, doublé d'un jeu de conquête genre risk avec un mécanisme de combats que j adore ! On a tout le temps des surprises ! mais également le thème, l'ambiance, le plateau, les pions came, les cartes armes. Tout ceci est mis un service d'un mécanisme très rythmé : on ne s'ennuie jamais pendant le tour des autres. Je suis donc fier de vous annoncer (après ce paragraphe -\_-" ) que Deal American Dream et mon jeu favori dans ma ludothèque ! Pourquoi pas le votre ! ;-)

tt-f11c495ed628200...

30/05/2017

Super jeu
J'ai eu la chance de jouer au jeu avec son créateur et ce n'est pas la raison pour laquelle je lui mets une bonne note. Inspiré de Risk avec beaucoup plus de subtilités ce jeu est très réussi de par son interactivité, on est obligés constamment d'anticiper les faits et gestes des voisins et il y a beaucoup de trash talk, ce que j'aime beaucoup. Il n'en demeure pas moins un jeu stratégique ou la tchatche ne fait pas tout. Les 10 points de victoire sont peut-être un peu court, mais libre à vous de monter à 15 si vous restez sur votre fin. A vraiment essayer !

tt-bad23ed27ae2fd1...

20/02/2017

Jeu dynamiquement malsain
Grande jouabilite, de quoi donner une bonne ambiance deletaire. À partir du moment où le discours sur le sujet est clair, il est possible de jouer avec ses enfants avant 16ans! Le jeu montre bien la dangerosité d'un tel commerce de toute façon. Et puis on se marre!!!

tt-1717911c6663b9c...

11/02/2017

Deal du siècle
Immersif, interactif, psychotrope, nerveux, jubilatoire... C'est de la bonne ! Et en plus c'est fin et équilibré. Bref, ce jeu à ravi le joueur et le dealer qui sommeillent en moi. Coup de maître !

Arnolad

06/07/2016

Le monde des stupéfiants à la sauce du Risk
Alors, pour faire simple : Le jeu est beau, et vraiment accessible. En une partie, le concept est acquis et on sait se déplacer. Mais cela ne vous suffira pas. Pour gagner, c'est simple il faut, pour commencer, un personnage (chacun dispose de capacité plus ou moins correctes) et un peu de réussite (facteur chance relativement présent) En effet, le système de combat pour l'obtention/vol/conquête des territoires n'est pas trop mal fichu ; On joue avec 5 cartes, chacune dispose d'un nombre qui indique les dégâts causés à l'adversaire, et un indice d'utilisation ->Certaine carte peuvent être utilisée par 1 infanterie (soldat) tandis que d'autres, nécessite 4 à 10 bonhommes pour pouvoir l'utiliser, cela implique donc d'adapter ses déplacements de troupes en fonction de ses cartes.( Les cartes sont à piocher et à défausser lors des "combats") Pour le reste du jeu, c'est de la conquête pure et simple avec arrangement à l'amiable, coups fourrés, et autres alliances qui finiront sans nul doute par de la traîtrise. La marchandise passe de frontières en frontières moyennant un arrangement pécunier avec un "partenaire" potentiellement dangereux et/ou vicieux. Le but du jeu étant de gagner un nombre déterminé de Point de respect (acquis en réalisant divers objectifs : Capture de territoire, vente de marchandise, attaque d'un joueur, ou exécution sommaire.) Tous les moyens doivent être sollicités pour arriver le premier à l'objectif fixé en début de partie. EN bref, ici on ne cherche pas à conquérir le monde comme au Risk, mais plutôt à engranger un maximum de point de respect tout en évoluant aux cotés d'adversaires qui désirent la même chose que vous... réaliser un maximum de profit en étant le plus vilain afin d'obtenir les points nécessaires à la victoire. Le jeu est très variable en fonction du nombre de joueurs.. à 3 joueurs, ça va de 10 min à 1H00 (cela dépend de la configuration, objectif de chacun, et emplacement de départ sur la carte.. à 6 joueurs, c'est 2h00 minimum... alors pour ceux qui n'adhère absolument pas au concept.. la partie peu vite devenir longue.. très longue.... et pour peu qu'il n'ai pas de chance... il fini par déprimer... IL n'empèche que la base est vraiment plaisante, même si le principe pourrait être étoffé davantage, (plusieurs types de drogue, plusieurs type de revenus...) des territoires avec certaines spécificités...

tt-da5be7f226218e4...

03/05/2016

Excellent jeu !!
Très belle découverte que ce jeu de fourbes et de coups bas.

Vares

12/04/2016

Jeu original, joli et bien fait
Le but du jeu est plutôt original dans l'univers des jeux de société : régner sur le trafic de drogue en Amérique. Si le plateau fait forcément penser à Risk, avec ses territoires délimités, la jouabilité est toute autre, avec un système de combats sans dés bien plus intéressants, et des parties qui ne durent pas 6 heures... On sent que l'équilibre du jeu a été particulièrement travaillé pour que les différents clans aient des chances égales malgré leurs caractéristiques variées. Enfin les graphismes et tout le travail sur l'univers du narcotrafic sont vraiment travaillés et réussis. Bravo !

tt-b1257ace72a6c05...

04/03/2016

Pour les fans de Risk, à posséder!
Grand fan de Risk dans ma jeunesse, j'avoue que la simplicité des règles et la répétition des phases l'ont cantonné à une place poussiéreuse au grenier depuis plusieurs années. DEAL American Dream réussit à renouveler le genre d'expansion territoriale en optimisant les règles de combats qui restent simples mais jouissives et surtout beaucoup moins aléatoires que le système de dés. Il faudra en effet vous armer d'une bonne dose de patience et se révéler bon négociant pour vous procurer une main capable de faire plier n'importe quel clan. Surtout, l'optimisation des gains en ressources (monnaie ou armée) repose sur la fluidité du trafic de came que vous saurez lié entre territoires producteurs et consommateurs. Et si vous n'avez pas pu créer les passerelles, vous pouvez toujours négocier avec les autres joueurs. Les coups tordus ne sont jamais loins! Graphiquement, je trouve le jeu très abouti avec 6 clans bien stylisés avec leurs propres caractéristiques: maras salvadoriens, bataillon socialiste révolutionnaire, gangs West Coast, yakuzas, cartel mexicains ou encore mafiosis. Quelques cartes événements bien pensées (Interpol, Spring Break, ou quelques coups de main de politicards corrompus) viendront pimenter vos parties et peut-être contrecarrer toute la stratégie élaborée sur plusieurs tours. Bref, un jeu à posséder pour tous les joueurs stratèges qui veulent aller plus loin que les classiques du genre, sur un thème politiquement incorrect !!

tt-45feb5f04ad3138...

25/02/2016

Un bon ptit jeu de mafieux
Jeu bien sympa qui laisse place à toutes sortes de stratégies et d'alliances avec les autres joueurs. Dans ce jeu, tout est négociable ou presque. Le principe : créer son réseau prod et conso de came pour s'enrichir et développer son clan en occupant des territoires sur le continent américain et ainsi gagner des points de respect qui permettent de sortir victorieux de cette guerre acharnée du traffic de drogue. Frappez vos adversaires à coups de poing américain ou sortez votre sniper pour éliminer les troupes adverses et conquérir des territoires. Ou alors marchandez la cam au meilleurs prix. Tous les coups sont permis. Un jeu que je recommande pour de bonnes parties de deal intenses.

tt-cee22466823c222...

25/02/2016

Un jeu pour les vilains Pablos
Deux parties jouées entre collègues pour l'instant, d'autres à venir... Une bonne ambiance, l'immersion est au rendez-vous... Une mécanique simple, l'atout du jeu étant forcément les capacité des joueurs à se mettre d'accord sur les deals. Les plus : - Un jeu où les coups d'enfoiré sont permis et fortement recommandés - Une thématique qui interpelle - Des jolis jetons came - Des combats simples et vite réglés sans amener de complexité inutile - L'immersion est au rendez-vous - Un jeu pas familial pour un dollar - Les cartes objectifs : plusieurs objectifs à réaliser sur sa carte, à dévoiler au bon moment... - Le principe d'avoir un clan cible et de faire des deals avec lui de manière innocente :) Les moins : - Les pions en carton un peu cheap par rapport aux photos du KS - La règle pas des mieux rédigée mais au final on met la lumière sur les zones d'ombre (j'ai fait un résumé dans les ressources). - La carte bonus hiver nucléaire qui plombe fameusement les tours de jeu car difficile de marquer des nouveaux points et donc de retirer un objectif permanent qui le remplace... - La carte bonus bombe nucléiaire qui avantage beaucoup trop son détenteur surtout si c'est le clan bleu Sans pour autant être le jeu de l'année, Deal amène une sympathique petite cartouche à sortir entre adultes conscentants...

tt-3167a545fdd3baa...

24/02/2016