Un jeu équilibré d’interaction à 3 c'est déjà un beau paris de réussi.
Mention bien également à la malléabilité du jeu qui se prêtent à un tas de règles de score et donc de façon de dealer.
Conclusion : j'y rejouerai si on me propose une partie -> 6
Très bon petit jeu de négociation.
Les choix sont tendus et le risque de tout perdre si un accord n'est pas trouvé rend les discussions très savoureuses et surtout très amusantes (on rigole beaucoup).
Les nombreuses variantes proposées, qui sont en fait plus la base du jeu tant elles sont essentielles pour pimenter le jeu sont très bien trouvées.
Le fait d'avoir pensé à une version de voyage est une très bonne idée.
Bref, très sympa à sortir de temps en temps, pour une partie ou deux.
On le sait tous, une bonne soirée de jeu c'est un bon gros jeu velu entouré de petits jeux rapide pour se faire plaisir et s'oxygener la tete. Et rien de tel qu'un petit jeu en debut de soiree, tres rapide, pour se mettre en appetit et apporter la bonne ambiance. Deal en fait partie et je suis ravi de l'avoir dans ma ludotheque. Un vrai plaisir !!
Deal est un jeu à la mécanique épurée qui repose quasi exclusivement sur la négociation. ça peut faire peur, mais quelques petits points de règles bien sentis font que le jeu fonctionne bien. On joue un peu sur le bluff, on essaie de ne pas montrer quel artefact on veut vraiment pour avoir le plus de points de victoire... tout en essayant de deviner ce qui pourrait rapporter des points à notre adversaire. Est ce que l'on se fait mener en bateau dans cette négociation? Sans doute. On ne peut faire confiance à personne. Mais le deal proposé nous arrange aussi. Alors on accepte.
Un chouette jeu avec une mécanique originale. Entre gentlemen, on n'en vient pas aux mains. Mais il y a des claques qui se perdent...
Un bon petit jeu, ou il faut se mettre d'accord en moins de 10 seconde, super efficace, ça donne lieu a des "la prochaine c'est pour toi.... ou pas....."!!
très bonne surprise ce jeu , simple et épuré mais sacrément malin ou le bluff ,la déduction mais aussi la mémoire font le jeu, chaque partie est toujours un bon moment de bavardage et de séduction entre les joueurs pour avoir les cartes que l'on désire oui et il est aussi possible de pleurer sa mère , c'est coooooooooooool .
Un jeu de "collection" avec "que" des négociations à peu de joueur ma tout de suite séduit.
Deal est à mon avis un jeu vraiment différent selon le nombre de joueur (deux ou trois). La chose qui change est le joueur supplémentaire ayant le rôle de "sablier humain" (chacun son tour évidemment) qui rajoute un belle dose de stress et casse le coté calculatoire du jeu à deux joueurs. Car à deux joueurs, je trouve que l'on est en présence d'un jeu où l'on va tenter plus facilement de mémoriser ce que l'autre récupère, on peut même y insérer du bluff si l'on essaye de brouiller les pistes. A trois joueurs c'est quasiment impossible de retenir ce que prennent les deux autres joueurs, car on risque de faire des "deals" rapide sans forcément trop calculer de peur de perdre tout.
Pour ce qui est du contenu de la boite j'ai été agréablement étonné. On a une vrai boite à outils pour jouer et rejouer de la manière que l'on aime le plus. Les règles ne nous laissent pas seul face à tout ce que l'on peut faire et elle nous guide en nous donnant des "combinaisons" prédéfinies partant du "jeu d'enfant" jusqu’à "aucune place au hasard" en passant par "pas de pitié". On peut aussi rajouter des objectif cachés rajoutant un paramètre de plus dans les négociations. De plus, des cartes supplémentaire sont fourni pour pouvoir y jouer sans les paravents et pouvoir l'emporter encore plus facilement le transporter.
J'ai une préférence pour la version trois joueurs. On joue avec la carte sablier évitant une fin de partie trop calculé avec les objectifs visibles sur les provenances des objets ou trois objectifs cachés: un parmi les provenances (2, 3 et 5); un parmi les malus (1 et 6); et un parmi les deux restant (4 et 7).
Deal Gentlemen Collectionneurs est un jeu assez **original**, basé sur la **négociation** et le principe de "**collection**" de cartes de même type pour marquer des points, et donc gagner.
Le **mécanisme de base est tout simple**, et permet de jouer avec des enfants (7 ans sans problème chez moi). Ils apprennent à ne pas se laisser faire assez vite, et essayent de ne pas forcément lacher 2 cartes pour 1 carte moyennement intéressante.
Bon, entre adulte, **ce mécanisme de base a rapidement ses limites**.
**Mais le jeu propose beaucoup de variantes intéressantes**, qui se combinent. D'ailleurs la règle propose des combinaisons qui fonctionnent bien, bonne idée.
Et là, le jeu prends alors une autre dimension (relativement), et on peut l'adapter à nos envies.
Heureusement qu'il y a ces **variantes** d'ailleurs, qui sont à mon sens **indispensable** à la qualité du jeu.
Niveau **matériel**, c'est **correct**, mais j'aurai préféré des paravents moins souples.
Deal Gentlemen Collectionneurs propose un **challenge léger mais pouvant se corser au gré des variantes**, tout ça en **10 ou 15 min** par partie, ce qui est une durée en adéquation avec le type de jeu.
**Très bon jeu**.
Cette petite boite abrite un trésor de perversité.
Dedans, des cartes (petites) et des paravents (qui donnent à la boite sa taille, sans eux, un format Coloretto aurait été suffisant).
Chaque joueur va, derrière son paravent, donner une valeur à chaque type d'objets d'art (1 à 5, pour 5 types donc), cette valeur sera en fin de manche directement corrélée aux points qu'il gagnera (par lot de 3 cartes je marque la valeur positionnée).
Puis 3 cartes sont proposées aux 2 joueurs, 2 visibles et une cachée, à eux de s'arranger pour se répartir les 3 cartes !! Pas d'accord trouvé ? Le musée récupère la carte cachée et on ajoute 3 nouvelles cartes (donc 5 cartes à se partager) et on y retourne... Pas d'accord, tout part au musée !!
En fin de partie, le musée peut gagner :)
C'est fin, du guessing et du bluff, de la négo qui marche à 2, moi je dis chapeau !
En plus, il y a des cartes variantes, des cartes pour jouer en voyage (sans paravent), des règles pour 3 etc.
Bref c'est du bon, un futur grand classique par ici ? C'est bien possible !
**Une très belle découverte que cet excellent petit jeu de négociation où le sans scrupule sera votre maître d'art!**
**Rapide, on enchaîne volontiers les parties **qui se révèlent très tendues.****
****Et le point très positif est que le jeu est modulable en fonctions des variantes et des objectifs que vous y intégrez!!****
****En bref une excellente re-jouabilité!**** ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)
****On peut même le prendre en vacances sans la boîte tout a été bien pensé..****
Original et prenant, voilà les deux mots qui me sont venus après plusieurs parties de Deal.
Original car le principe de la négo, on connait dans les jeux, mais de là a en faire l'unique mécanique d'un jeu d'ambiance, fallait y penser... Oui, ambiance, parce-qu'on se marre grave en jouant à Deal ! Bon y a toujours les esprits chagrin qui se la jouent compet et tout et tout...
Original aussi, car le jeu a de multiples possibilités qui le rende encore plus tendu.
Prenant donc, car même si on rigole, on veut aussi essayer de faire des points, et là ça devient plus compliqué... surtout si vous essayez de savoir ce que jouent vos adversaires.
Deal, un jeu qui lancera dans la joie et l'allégresse vos soirées jeux !
Un jeu à la mécanique simple, et terriblement efficace.
Il s'explique très rapidement, on rentre vite dans le vif, et les negos sont rapides et tendues. Le systeme de decompte des 10 secondes est très efficace.
Les multiples variantes permettent de bien renouveler le jeu.
Alors oui c'est limité à 2 et 3 joueurs (testé qu'a 3), mais c'est comme ca qu'il marche et qu'il est prenant. Pour un prix mini qui plus est.
Je m'en sert regulierement pour du serious game, pour former aux bases de la négo
J'ai joué avec le prototype plusieurs fois à Cannes 2014... ce jeu est top. Mécanique hyper simple qui permet de négocier des oeuvres d'art de collection entre joueurs. Ca marché tout aussi bien à deux, ce qui n'est pas évident pour un jeu de négociation. Je ne suis pas fan des illustrations mais le jeu me le fait oublier sans problèmes. Si vous aimez la négociation et le bluff ce jeu est un must.
Proto testé au Festival de Toulouse. J'ai eu un bon ressenti sur le côté diplomatique, sur les compromis qu'impose le jeu et sur son système de collection... Une seule partie mais qui donne envie de remettre le couvert pour découvrir le jeu plus avant...