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Boîte du jeu : Décimot - Les bons voyages

Décimot - Les bons voyages

Jeu

2002

La course aux mots !

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Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :28/02/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:30

    Contenu

    info
    6

    Description de la communauté

    La course aux mots ! Décimot est de jeu ou l'on doit créer des mots à partir de lettres prédéfinies. Les 9 dés comportant les lettres sont captifs d'un petit chassis en plastique, ce qui fait qu'on peut les mélanger aisément (en les faisant rouler dans la paume), sans risquer d'aller en rechercher sous la table à chaque lancer. Une petite invention géniale dont profiteraient pas mal de jeux à dés multiples! Sur base des lettres du tirage, on doit remplir une liste de 10 mots (d'où le nom Décimot!). Dès qu'un joueur a rempli sa liste. Le tour s'arrète pour tous, même s'ils n'ont pas terminé. Les mots doivent avoir une longueur minima de 4 lettres. Diverses exclusions sont précisées (pas de pluriels se terminant en "s" par exemple). L'astuce du jeu est qu'il y a un double mécanisme de réussite: Chaque mot rapporte 1 point, mais chaque mot de plus de 4 lettres rapporte un point de bonus supplémentaire par lettre excédentaire, de sorte que l'on peut jouer soit "au plus rapide" pour stopper les autres joueurs, soit au plus futé, avec des mots longs. Deux types d'esprit peuvent ainsi se battre à chances égales. Le premier à cloturer reçoit 1 point de bonus, mais gare à lui s'il a un mot exclu ou inexact: il perdra un point sur son total au lieu d'en gagner un. La partie complète se termine quant un joueur a atteint 50 points. Des feuilles préimprimées sont fournies dans la boite. Si vous jouez avec des tatillons, il vaut mieux avoir un dictionnaire à portée de main. Pour les accros de ce jeu, et j'en connais, l'achat d'un dictionnaire électronique miniature genre Orthoplus peut s'avérer utile quand veut emporter Décimot partout avec soi tout en voyageant léger. En conclusion, Décimot c'est un peu le scrabble avec un turbo, d'où des parties très rapides que l'on peut enchainer rapidement. Des compléments personnels aux règles: Pour la jouabilité d'abord, - Le "lancer" ne peut comporter plus de 3 fois la même lettre, sinon on relance. - Si il n'y a pas trois voyelles au minimum, on relance aussi. Pour forcer l'imagination ensuite, - Par liste de mots, on accepte une seule forme conjuguée d'un même verbe. - On accepte un mot masculin ou féminin, mais pas les deux dans la même liste. Pour la dynamique de la partie enfin: Au lieu d'attendre 50 points, la partie se déroule en quatre manches de 10 mots. Les totaux des manches sont cumulés. Le plus haut score est gagnant.

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