...pour qui aime les années 80, les jeux de mot pourris (pour ne pas dire pitoyables) et les références qui ont depuis longtemps dépassé la date d'expiration. C'est tellement consternant ("les bonbons flingueurs", "morilles dans la brume") qu'on n'arrête pas de rigoler, devant ce plateau qui fait mal au crâne, ces cartes jaunies déjà d'un autre âge, et ce jeu complètement surréaliste qui fait figure d'ovni. Petit clin d'œil à Hervé Marly qui a bien voulu partager un peu de notre partie au Festival du jeu de Toulouse, et qui nous a tous battus le bougre !!!
Ce qui choque en premier dans Déconnaissance, c'est - réponse a) ce jeu de mot à se rouler dans la pisse, réponse b) le matos. Bordel mais que s'est-il passé dans la tête de l'éditeur pour proposer une mocheté comme ça ? On le croirait sorti d'une décharge publique.
C'est dommage car le jeu - une sorte de Contrario avant l'heure - est très sympa. En fait, le fait de devoir trouver un titre approximatif basé sur un jeu de mots foireux est presque plus intéressant que le système de Contrario. Cela demande juste des joueurs adaptés (munis d'une bouteille de vodka, d'un sens de l'humour à toute épreuve, et capables de soutenir le visuel de la boîte du jeu), sans quoi c'est la foirade. Dans ces conditions et dans ces conditions seulement, alors oui ça peut se tenter, voire ça doit se tenter (voilà, je l'ai dit).
Le gros moins, c'est quand même que l'essentiel des références fleure fort les années 70/80, et les joueurs les plus jeunes s'y casseront les chicots. Menfin, c'est une juste vengeance, après tout, eux, ils n'ont pas connu cette punition que furent ces années. Eux.
PS : J'attends encore l'extension. Non parce que toute cette place VIDE dans la boîte c'est bien pour y caler l'extension, voire les extensions, voire un autre jeu et ses extensions.
découvert à Alchimie au printemps lors d'une partie improvisée avec messieurs Marly & Cathala, j'ai pu y rejouer en assoc. hier soir, et c'est vraiment très très bon. ça fait travailler les méninges et en bonus, on a des jeux de mots plus mauvais les uns que les autres. Faut aimer l'esprit mais je suis sûr que ça va faire un carton avec mes amis (des gros lourds...;-) )
Nombre de parties : pas mal, tout le monde voulant s'en faire une petite à chaque fois.
"Le jeu de mot est un pet de l'esprit."
Rarement maxime ne m'aura autant rallié.
Alors en découvrant ce jeu mon conscient a hésité un temps entre atroce et génial, pour rapidement basculer, pas complètement mais presque, vers le deuxième adjectif !
Les jeux de mots à trouver sont certes très inégaux, mais pour certains, je jure que les joueurs m'accompagnant étaient admiratifs devant tant d'imagination.
Il faut bien faire travailler ses méninges pour trouver la réponse exacte, c'est drôle, en inhibant l'influence du dé c'est assez juste bref, de loin le rapport "gueule de la boite/qualité de jeu" le plus déséquilibré !
Si vous n'avez pas un sens de l'humour très décalé et un cerveau qui tourne normalement (entendons nous bien, vous AVEZ un cerveau qui tourne normalement!)... alors là vous risquez de ne pas trop aimer ce jeu.
personnelement je m'éclate à chaque fois que j'y joue... bon, cela fait bien 3 ans que personne ne veux jouer avec moi, mais je crois que la faute en revient à la personnalité du "créateur"...
c'est vrai qu'un jeu estampillé "Patrick sébastien"... ça peut rebuter... mais bon, c'est vous qui voyez!
Après un nécessaire petit temps d'adaptation, un jeu très drôle. On a du mal à arrêter de jouer et il n'est pas rare de "se faire" encore quelques cartes après la fin de partie pour continuer à rigoler.
Jeu nanar et meilleur jeu que je connaisse? Nan... sans déconner?
Aperçue sur un festival, la boîte de Déconnaissance m'a intrigué, si bien que j'ai harcelé bon nombre de visiteurs pour y jouer à une heure tardive en leur disant : "vous verrez, c'est génial !" en imitant Patrick Sébastien. Je ne savais pas à quoi m'attendre : défis à la con genre concours de pets, réciter un poème avec "poil au cul" à la fin de chaque vers en rotant ? Non, rien de tout cela ! Il s'agît en fait d'un jeu de connaissances : il faut trouver un nom, une expression, un titre de chanson ou de film mais modifiés par un calembours. Il faut donc avoir à la fois une bonne culture générale, surtout que les références sont plutôt datées (le jeu est sorti en 1993) ET avoir l'esprit potache, autant dire que ce n'est pas forcément évident. On jubile quand on trouve ces expressions tirées par les cheveux du genre "pipi et robinet" pour "incontinence et arrivée d'eau" (dessin animé). Le plateau ne sert strictement à rien, et les règles qui tiennent sur une demi page, non plus, mais le jeu remplit son contrat, à savoir se poiler sur des déformations de titres de films ou de noms de personnalités. Bref, un jeu qui ne pète pas plus haut que son cul. Patrick, si tu me lis, réactualise le jeu, s'il te plaît, et promis, je courrai l'acheter au prisunic de mon quartier, avec ton dernier single en prime, et un kilo de saucisses ! La boulangère y a de belles miches !
J'aime bien Pat Seb pour ce qu'il représente, certains diront un beauf et c'est surement vrai (d'ailleurs je suis pas sûr que lui et ses fans ne l'assument pas !) moi je dirai aussi un des derniers amuseurs populaires ...
Le type à touché à tout (TV, chanson, humour, politique, rugby, ...), avec des succès plus ou moins évidents... en ce qui concerne le jeu de société il aurait peut-être dû s'abstenir !
Okay on rigole deux minutes au départ et certains jeux de mots sont bien trouvés mais ça devient rapidement assez lourd. Le paradoxe de Déconnaissance (tenter de faire rire et à la fois de réfléchir) le dessert grandement, il aurait mieux valu un jeu d'apéro uniquement pour faire rire, comme Pat sait le faire avec ses chansons !
Alors bon, achetez le d'occase pour animer un apéro; sinon rien que pour admirer la magnifique chevelure de Pat sur la boîte (voire aller lui faire dédicacer pour le fun), ça vaut bien 5 euros !
Ce jeu est con, ce jeu est génial si vous aimez rire, faire jouer vos méninges sur des jeux de mots parfois difficiles à trouver et raconter beaucoup de conneries.
A mon humble avis, le plateau est tout à fait inutile. A la manière d'un contrario, ça se joue très bien à plusieurs, à la rapidité. Et ça en fait donc un jeu parfais pour les longs trajets en voiture.
Seul bémol, l'ancienneté du jeu fais que pas mal de cartes (genre 10%) portent sur des personnalités un peu oubliées
Nombre de parties jouées: 3 (à chaque fois sans plateau, à l'arrache)
voici un jeu drôle et plus intelligent qu'il en a l'air, le jeu est sur le même principe que contrario : trouver une expression ou autre à partir d'un version "synonimé". sauf que la réponse est un jeu de mot. après quelques coups d'essai les joueurs sont bien chauffés et la c'est la franche rigolade. par contre le jeu a un peu vieillit car nombre de lieu ou personnalité à trouver sont des années 80
Déconnaissance fait parti des jeux de questions-réponses qui n’ont pas ma préférence.
Ici le but n’est pas d’étaler son savoir ou de parfaire sa culture mais de trouver des jeux de mots plus ou moins réussis.
Le but serait il alors de s’amuser à l’annonce de ces traits d’esprit ?
Pas pour moi mais ce type de jeu a trouvé son public.
La photo sur la boîte a du faire vendre...ou fuir.
Pour ma part, je préfère Patrick Sébastien quand il présente son cabaret...
...Non, désolé... Ses jeux de mots extrêmement vaseux, et Dieu sait pourtant que je ne suis pas le dernier à en faire, ne me font, dans la grand majorité, ni rire ni sourire !!!
Ayant effectué mes premières parties en dur, je peux enfin noter et donner mon avis sur cette petite perle découverte par hasard grâce au forum de TT.
À 3€ sur eBay j'ai sauté sur l'occasion et je ne le regrette pas une seule seconde !
Il n'y a qu'à voir l'engouement pour ce jeu lors des concours organisés par arthemix sur le forum de TT **[ICI](//www.trictrac.net/forum/sujet/deconnaissance-premiere-manche?page=1)** !
C'est une sorte de Contrario débile et pour moi qui adore l'humour nul, là c'est le top !!
C'est du calembour, du gag à la Patrick Sébastien mais il y en a bon nombre de vraiment drôles (je n'ose dire "bien trouvés") et si tout le monde est dans l'ambiance , c'est la folie (je ne vous raconte pas le fou rire d'un de mes amis lors de "Gratte un dos chinois"...).
Franchement, dans le style jeu classique dérivé du Trivial Poursuite, on n'a jamais fait mieux et en plus c'est rapide (45 minutes). Il y a 1000 questions ce qui permet de faire une vingtaine de parties sans se lasser tout en ne posant pas les questions sur des personnalités oubliées depuis l'époque du jeu...
C'est sûr ça ne plaira pas à tout le monde, mais croyez-moi ya des jeux qui sortent aujourd'hui et qui ont peut-être l'air tout à fait respectables et qu'on ne sortira pas aussi souvent du placard que celui-là !
Voilà un jeu qui mériterait du moubourrage !