Dans un château que évolue tout au long de la partie, il va falloir sortir le maximum d'or. Et surtout, s'en sortir.
Dédale est à la fois un jeu de pose de tuile (dalle) et de labyrinthe.
Au début de la partie, nous avons un château plein d’inconnu, aucune dalle n’étant posée à l’exception des dalles d’entrée et de sortie des équipes. Et surtout, au centre du château, se trouvent 11 sacs d’or à prendre.
Chaque joueur doit gérer une équipe de 4 personnages aux capacités différentes ; un guerrier, un archer, un coureur et un passe-muraille. A son tour de jeu, il a 5 points d’action à dépenser. Les actions possibles sont :
•Poser une nouvelle dalle sur le plateau
•Retourner une dalle (les dalles étant recto-verso)
•Echanger deux dalles
•Déplacer un personnage
•Prendre ou déplacer un sac d’or.
Si vous pensiez vous faire un petit chemin tranquille en évitant les autres, il va falloir changer d’idée. Car le cœur du château est en fait une plateforme qui va tourner tout au long de la partie en fonction du déplacement des personnages. Et votre archer rentré à l’Est de la plateforme se retrouve maintenant au Sud, juste chez les rouges.
Tout au long de la partie, le château va être exploré par les aventuriers qui s’y trouvent. Mais attention, il va se transformer et évoluer sans cesse. Un chemin n’est jamais totalement sûr ni totalement pérenne.
Le système de combat ne comporte aucun hasard. Si le combat n’est pas prépondérant dans le jeu, il ne faut jamais ignorer les personnages adverses, que ce soit pour s’en méfier, ou pour les tuer (il n’y a pas de petits plaisirs).