Ben c'est con mais au premier essai avec mes fils, on s'est perdus... Pas sur la carte mais dans le jeu... Je me suis embrouillé dans les paragraphes sans m'en rendre compte (...) alors qu'on approchait de la fin. Ca n'empêche pas d'avoir des choses à dire (surtout qu'on est morts bien 5 fois avant de se perdre)! Notamment que gamin, j'avais adoré le scénario de ce jeu ; pour une fois on jouait des méchants pirates sur un vaste territoire et c'était vraiment tripant. Même à l'époque, j'ai perdu le compte du nombre de parties que j'en ai fait !
Clairement, ce livre est bon mais il est dur. On tombe facilement dans des pièges mortels, des combats trop durs et/où qui s'enchaînent et rendent difficile, voire impossible, une victoire sans mourir au moins une fois... Avec mes gosses on recommence pas au début sinon c'est une histoire sans fin. C'est le gros défaut du principe de ces LDOELH. Je l'ai déjà dit dans une autre de mes critiques.
Par contre, on se régale avec cette aventure vraiment très riche. Un coup on attaque un bateau, un coup on débarque et on fouille un temple, après on revend ses esclaves, on reconstitue son équipage. Très bon ! Bon c'est sûr c'est moralement discutable quand on joue avec des enfants de 8 et 6 ans. A moi de leur expliquer le schmilblick (ce que je n'ai pas fait d'ailleurs !)...
L'idée de la carte, du timing (moins de cinquante jours pour accumuler du pognon) est très bonne et originale pour ce type de jeu. Par contre on manque de liberté pour se déplacer dans cette mer intérieure. Les déplacements sont assez cadrés mais c'est pour éviter qu'on prenne trop de temps à aller vers le lieu de rencontre finale. Parfois on voudrait aller à un lieu donné et du fait de celui où on se trouve, on ne peut pas et c'est agaçant. Un défaut largement compensé par la diversité des possibilités d'exploration et de combats.
A jouer absolument malgré sa difficulté !