Voilà un produit surprenant ! Ben oui, produit, pensez donc, un jeu Ravensburger, avec une boîte pareille, un nom pareil et la promo de noël qu'il risque d'y avoir ! C'est un vrai produit marketing où je n'y entends rien.
"Délirophone", c'est trop délireuuuu... Houa un téléphone en plastoc qui fait bip bip... Comment c'est pas un vrai jeu. Et pourtant. C'est un vrai bonheur. Surprenant je vous dis. Mes enfants réclament leur partie tous les soirs. Certainement pour entendre leur parent raconter des bêtises dans le faux téléphone. Où alors parce que l'ainée veut devenir actrice et qu'elle se la joue "Actor studio" juste pour le plaisir de se voir imposer un thème...
Bon, les puristes de l'histoire du jeu auront certainement reconnu "Carabistouille". "Délirophone", c'est pareil mais avec un accessoire moderne et incroyablement malin, le téléphone qui fait chronomètre. Là, pas de sablier que l'on voit égrainer le temps imparti. Quand vous simulez votre conversation, vous n'avez aucune idée du temps qui s'écoule, alors, forcément, vous pouvez vous faire surprendre par la tonalité sans avoir eu le temps de dire vos 3 mots. Zut !
Tactiquement, il faut imposer une ou deux règles. Ne pas jouer à Nino Ferrer en partant dans des listes afin de noyer le poisson. Peut-être interdire de lire les 6 mots de la cartes ! Et oui, les enfants sont très malins, ils vous glissent toute la carte, forcément, ça n'aide pas...
"Délirophone" fait parti de la même famille que "Il était une fois", mais plus facile, tout le monde n'a pas de don pour les histoire de princesse. Mais les conversations téléphoniques, ça, pour sûr, qui ne connaît pas ! Mais ne croyez pas que cela soit simple, loin de là...
Attention, joueur/joueur de type joueur, passez votre chemin, vous attraperiez des boutons !
Franchement, ce sont des génies, ceux qui ont inventé ce jeu ! Si vous savez à quel point c'est marrant de créer des appels fictifs ! Un de mes préférés, c'était celui qui consistait à appeller Obélix et lui passer commande d'un menhir ! Franchement, les appels sont originaux et c'est un jeu que je recommandes aux bavards... Comme moi !
Décoincez-vous, et utilisez votre meilleur bagout.
Il faut avoir de la tchatche pour pouvoir glisser tous les mots sans éveiller les soupçons chez les autres joueurs.
Les enfants aiment y jouer, et ça ne me déplais pas de jouer avec eux.
Il faut bien sur que tout le monde joue le jeu, car si un joueur bloque, la mayonnaise ne prend pas.
Si vous vous sentez l'âme d'un commerçant un brin trop tchatcheur, ou si vous êtes capable de menez une conversation à vous tout seul, ce jeu est fait pour vous!
Pour les autres, rassurez-vous, on peut toujours s'amuser en se torturant les méninges dans un court laps de temps.
Je trouve regrettable que les situations proposées se ressemblent toutes (du genre "Demande à Tintin où est passé le gorille échappé du zoo"), mais aussi d'employer toujours la même tactique évidente d'ajouter dans sa conversation un max de mots tordus pour semer un peu trop de confusion chez les adversaires.
Un conseil alors : interdisez les listes à rallonge de mots de même famille, parce qu'alors là, le jeu n'a plus aucun charme.
[i]Parties effectuées : 10
Mettez un téléphone dans la main du joueur le plus inhibé...Et voilà qu'il se libère et prend un réel plaisir à ce jeu vieux comme le monde, à qui il manquait ce petit accessoire.
Un jeu qui fait la part belle aux baratineurs invétérés.
on doit placer des mots dans une conversation imaginaire avec un thème imposé, sans que les autres joueurs ne les repèrent.
Imagination et spontanéité doivent être présent.
Le mauvais coté est que ce genre de jeu peut vite tomber à plat selon les joueurs ou l'ambiance.
Mais bon de temps en temps ça peut faire une bonne rigolade (Les timides devront prendre sur eux)
C'est vrai que lorsque que l'on explique le principe, certaines personnes peuvent être rebuter.
Mais dès la première partie, l'ambiance prend tout de suite et le moins que l'on puisse dire est que le téléphone débloque complétement la situation.
Je conseillerai de laisser un temps de réflexion à chaque personne pour "élaborer" une communication car il est parfois difficile d'attaquer sa situation avec les mots imposés.
Un petit bémol néanmoins pour les points qui ne sont pas assez nombreux donc on passe son temps "à faire de la monnaie" mais bon, c'est vraiment pour trouver le côté négatif du jeu.
Les + :
Jeu simple pour tous ceux qui aiment raconter des histoires à dormir debout.
Ambiance assurée si les joueurs savent se lâcher
Permet de jouer à carabistouille alors que ce jeu est introuvable
Les - :
Pas pour les timides et ceux qui n’ont pas d’imagination (et moi, je n’en ai pas des masses)
Dans carabistouille, il est possible de choisir entre deux histoires et parmi 6 mots. Cela donne plus d'options
Donc :
J’aime bien jouer mais pas raconter.
C'est sensé être un jeu convivial, marrant pour tous... le problème c'est que pour que ça marche il faut que tous les joueurs aient le même genre de caractère (et même de préférence les mêmes délires).
A savoir être --très-- extraverti (avoir la tchache...) : aimer se mettre en avant, apprécier l'absurde, aimer être ridicule.
Déconseillé aux timides.
Très bon jeu de communication, qui peut devenir délirant, mais rique de bloquer ceux qui se sentent moins à l'aise en impro.
on n'en fera pas des centaines d'affilée, mais pour lancer une soirée c'est pas mal du tout.
Côté tactique, essayez de noyer vos mots parmi des d'expression incongrues ou des inventaires, ca marche !
Su vous y jouez avec des personnes qui ont envie d'essayer et qui n'ont pas peur du ridicule, vous ne serez pas déçus !! Pendant que quelqu'un essaye de raconter une histoire au tel, les autres sont morts de rire. Nous y jouons sans le système de comptage des points. L'essentiel étant de passer un agréable moment de rigolade.
Mouais... ma belle doche m'a offert ce jeu...
j'en ai fait une partie, même pas en entier... une fois qu'on a saisi le principe du jeu : inventer une histoire avec des mots a placer, les autres doivent deviner les mots qu'il fallait placer...
L'ambiance autour de la table dépend vraiment des joueurs. A retester avec des fous furieux ^^
Le principe du jeu est bien, mais s'adresse à des joueurs extravertis. Ce n'est pas mon cas et j'ai la plus grande difficulté à tchatcher avec Lucky-Luke en plaçant "donjon" "aspirateur" et "porte-clé".
On comprend vite qu'il faut aller dans l'absurde pour pouvoir caser ses mots sans se faire choper à chaque fois, mais là, ça demande des capacités d'impros que je ne possède pas.
Mais ceux qui aiment la tchatche ou qui pratiquent les matchs d'impros vont adorer.
note : Le système de points est nul et ralentit le jeu. Zappez le.
Top délire au téléphone. Désormais, chaque fois que votre grand mère vous téléphonera, vous en profiterez pour vous entrainer pendant 80 secondes à lui raconter n'importe quoi. Fini les longues conversations pour ne rien dire.
Très rigolo, et pas si évident que cela pourrait paraître. Un "il était une fois" en plus accessible et plus marrant.
Une seule tonalité : l’humour ! Tout participe à faire de ce jeu un trésor d’improvisation téléphonique : après y avoir joué, vous pourrez vous confronter à toutes les conversations possibles et inimaginables… Une manière de rendre beaucoup plus ludique et loufoque l’univers froid des actuels « Hallo ! T’es où… çà va ? ».
C’est un jeu de barrés, de louftingues bi-cause vous devrez imaginer des conversations complètement décalées et/ou irréelles (faisant intervenir Picasso pour repeindre votre intérieur par exemple…) en n’ayant qu’une contrainte : les 3 mots que vous devrez placer judicieusement pour que vos adversaires ne les retrouvent pas.
C’est un jeu que j’aime beau-coup (d’fil) et que j’affectiophone énormément ! Indispensable... Rémy-lee
Ps : Proposer toutefois ce jeu à des personnes pas trop timides, qui n’ont pas forcément peur du ridicule (les conversations seront moins bonnes, moins drôles que d’autres) ou à celles qui entrent bien dans le délire.
Voici le genre de thématiques imposées pour passer un coup de fil à une personne virtuelle... Et vous avez 80 secondes pour arriver à placer dans cette conversation 3 termes tels que : Perter pan, gargouille et vampire.
Autant vous dire que tout ca n'est pas toujours évident, que l'on s'emmèle parfois un peu les pédales, mais que au final tout le monde se marre bien autour de la table !
A déconseiller aux timides !