Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Déluges est un jeu de gestion et de commerce sur l'écologie et la montée des eaux.
Le but est de développer sa civilisation avant qu'elle ne soit engloutie par les flots. Pour cela, il faut s'étendre, récolter des ressources et les échanger avec les autres joueurs. Mais au fur et à mesure de la surexploitation des ressources par les joueurs qui veulent aller trop vite, la terre s'appauvrit, l'eau monte et le terrain de jeu diminue (toute ressemblance avec la situation actuelle n'est absolument pas fortuite). Ajoutez à ça que vous pouvez prendre les populations concurrentes en esclavage et qu'il faut absolument occuper sa population ou bien elle vire fanatique, et vous aurez une bonne idée du jeu.
Les règles :
http://deluges.le-joueur.fr/regles.htm
Jouer gratuitement sous Vassal:
http://www.vassalfactory.org/vassalfactory/modules/Deluges.mod
et voici le lien pour un Tutorial expliquant le fonctionnement de Vassal: http://www.vassalfactory.org/index.php?option=com_content&view=category&id=31:installation&Itemid=46&layout=default
et un Tutorial expliquant plus pércisément comment utiliser Vassal pour jouer à Déluges : http://www.dailymotion.com/video/x9l8fy_deluges-le-fonctionnement-du-module_tech
Le contexte historique :
15 000 ans avant J-C, la Terre connaît la fin d’une ère de glaciation, caractérisée par une fonte des glaces et une importante montée des eaux. Durant cette période, qui finit vers 6000 avant J-C, le niveau des mers monte de près de 130 mètres. Ce bouleversement majeur et universel est resté gravé dans la mémoire collective et se retrouve dans les légendes des civilisations peuplant tous les continents. Chacune parlant de son déluge avec des variantes plus ou moins similaires, il est alors possible de parler de plusieurs Déluges. Ces déluges provoquent des catastrophes naturelles en chaîne, inondations, tsunamis, basculement des pôles, tremblements de terre, iceberg géants et changement climatique. Les humains qui peuplent la terre à cette période manquent d’être anéantis par tous ces cataclysmes.
Il n’existe pas de traces certaines des civilisations qui ont traversé ces épreuves, cependant des théories récentes montrent que le Grand Sphinx du Caire est antérieur à l'Égypte pharaonienne. De même, le site de Carnac, avec ses grands alignements de menhirs qui se prolongent dans la mer, garde des traces de constructions précédant la dernière montée des eaux. Ces monuments seraient-ils alors comme une sorte d’héritage laissé par nos lointains ancêtres, un avertissement face au réchauffement climatique que nous connaissons et qui pourrait emporter notre civilisation à son tour ?