search
S'inscrire
Boîte du jeu : Demetra

Demetra

Jeu

2007

Essen 2007...

local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :01/11/2007
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:38:50

    Contenu

    info
    8,3

    Description de la communauté

    Demetra" est une version retravaillée de "Key Harvest", au niveau graphismes seulement. "Demetra" est une version retravaillée de "Key Harvest" , au niveau graphismes seulement. En effet, Mike Doyle est passé par là... Le jeu propose aux joueurs de tenter de faire prospérer leur pays par la voie agricole. Chaque joueur possède un plateau personnel, faisant office de "pays" dans lequel il va se diriger en y plaçant des tuiles. Chacun aura aussi 6 ouvriers aux capacités spéciales... Un tour de jeu se compose comme suit : Le joueur choisi deux actions, parmi les 4 suivantes, sans pouvoir prendre deux fois la même: A)Placer des tuiles "champs" sur son plateau. B)Placer des tuiles "ouvriers" sur son plateau. C) Choisir de faire une "moisson". D) Placer une tuile dans le magasin. On pioche les tuiles dans un sac. Parmi elles, il y a des tuiles évènements. Quand un joueur en pioche une, on applique l'effet à tous les joueurs. Dès que la dixième tuile évènement est piochée, on joue deux tours supplémentaires et la partie prend fin. C'est alors selon les tuiles présentes sur le pays de chaque joueur et leur emplacement (les plus simples étant les tuiles ouvriers : un point par tuile présente)que sont déterminés les points de victoire... et le vainqueur ! Ce jeu aura droit à sa boite de luxe signée Doyle, sous le nom de "Demetra"

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update29/11/2023

        Combo ! 

        Mes amis que ce jeu est bon ! D'une grande richesse tactique et avec bcp de possibilités (et certainement des parties qui ne se ressemblent pas), il ose la pari de la simplicité et de la richesse. Car il y a bcp à faire malgré ce choix anodin de deux actions parmi 4, à se mémorer, à... qu'il est bon ! Alors oui, je sais: vous n'apprenez pas grand chose et je ne vous décortique pas la mécanique là mais les règles sont là pour ça.Ici, juste une impression; et s'en est une de grandeur. Mettez un peu de hasard (un tout petit peu, hein ?), un plateau individuel à remplir de façon experte et une sorte de mélange de négoce et d'enchères dans un même mécanisme, sans oublier la possibilité de comboter pour gagner des actions gratis ou d'ennuyer les autres. Que demande le peuple ? Une autre ? D'accord ! Edit : revendu (et note baissée) après plusieurs années, car les parties peuvent être très bonnes comme plates. Le tirage des tuiles détermine l'intérêt des parties, et assez régulièrement en faveur/défaveur de tel ou tel joueur. De plus, seules les parties à 4 ont fonctionné (pas toutes) chez nous, et jamais sous une autre config ...
      • 10
        update10/12/2022

        La terre est basse et l'agri colle. 

        Ma Doue, encore un chef d'oeuvre ludique, ce qui ne m'arrange pas tout à fait... Il a fallu l'acheter, maintenant il va falloir y jouer. Pas de doute, celui-ci aussi est vraiment très très bon. Du placement bien sûr, et pas de tout repos, mais aussi beaucoup de gestion. En fait, si on veut gagner, il vaut mieux subordonner le placement à la gestion plutôt que le contraire. Après quelques parties, on peut même s'amuser à pourrir joyeusement la vie des autres joueurs, parce que leur enlever un bon coup est largement plus rentable que d'en faire soi-même un moyen. Bien sûr, comme tous les jeux de développement, il y a des lignes favorables. Mais le jeu est très bien pondéré. Les évènements, notamment, nous font la pluie et le beau temps, de telle sorte que la partie n'est jamais verrouillée. Le seul truc qui m'a énervé, c'est la confusion des couleurs. La moindre des choses aurait été de différencier les couleurs de culture des couleurs des joueurs. Mais non, le blé est en jaune, mais Ginette aussi joue en jaune. Alors, c'est du blé ou du Ginette ? Pas terrible, on s'est consciencieusement emmêlé les quilles en début de partie. Ce n'était pourtant pas dur de nous mettre du bleu, du mauve, des couleurs classiques de JDP différentes des couleurs des ressources agricoles. Faute éditoriale pardonnée tant j'ai aimé y jouer. C'est quand même très cérébral, dès lors qu'à des paramètres alphanumériques s'ajoutent la gestion du personnel, des villageois, et surtout, des productions. Pas de dé, pas d'enchère, et beaucoup de bonheur.
      • 8
        28/10/2013

        de mettre un autre couvercle... 

        et de changer le nom !!!!!!!!!!! Je ferais pas un doublon de mon avis sur Key Harvest ... Juste d'avoir estimé vendre mieux un jeu en changeant le nom et l'illustration du couvercle me semble totalement imbécile et blessant pour la famille "Breese".(mais bon c'est leurs oignons ,je sais...) Richard Breese et son illustratrice au même patronyme, avec cette série des "Key" fabrique un univers ludique particulier que dénature cette illustration malvenue , mauvaise copie en plus , tapée dans je ne sais quel livre d'heures moyenâgeux ,lequel aussi s'en serait bien passé... d'où ma note qui baisse pour cette version ,c'est un peu con.....
      • 9
        28/10/2013

        La clef des champs. 

        J'aime beaucoup les jeux de ce monsieur et j'ai pris goût aux illustrations naïves mais fraîches de sa femme sans lesquelles ses jeux ne seraient plus les mêmes. Un jeu de placement de tuiles à combos avec un système de mise aux enchères assez pervers (la malignité des jeux de M.Breese fait partie de sa singulière patte) Beaucoup d'interactivité liée aux plateaux personnels mais communs et beaucoup d'attention demandée. Le seul défaut tient dans les caches qui ne tiennent pas debout,tiens!
      • 8
        29/08/2013

        Parce que les champs, ça s'organise mon bon monsieur 

        Encore un excellent cru que cette boîte à hexagones. Celui qui me paraît le plus complexe et peut-être un peu gâché par le hasard.
      • 8
        12/01/2012

        Ecogricola 

        Un jeu au design atypique (perso j'ai beaucoup ), un principe d'échange de ressources et de placements d'ouvriers assez originaux. Le jeu est juste un peu long. N'a malheureusement que moyennement plu dans mon groupe de joueurs. Moi je l'aimais vraiment bien pour son originalité. *Nbre de parties jouées: 3*
      • 10
        05/12/2011

        D6 - Acheté planté ! 

        Demetra vous propose de développer vos plantations au moyens de tuiles hexagonales comme on les aime. Le mécanisme est déconcertant et le matériel tristounet de prime abord ... mais le tout devient méchamment ludique et malin au fur et à mesure. Chaque tuile étant unique, il faut sans cesse veiller aux actions des autres joueurs et adapter en permanence sa stratégie. DU très bon un peu desservi par son design.
      • 10
        24/11/2011

        puzzle en hexagone 

        très bon jeu pour ceux qui aime se casser la tète chaque action requière de l'attention voir mm de opportunisme ce n'est pas un jeu familiale mais a sortir entre joueurs aguerris la beauté du matos laisse un vague débat sur le mot beauté !! mécanique bien huilée qui a été repris d’ailleurs par les châteaux de Bourgogne récemment bref à conseiller au joueurs de Caylus plutôt que du roi des nains ....
      • 8
        07/08/2011

        Une bataille de tuiles ! 

        Chaque joueur dispose de plateaux identiques (quadrillés comme à la bataille navale) où on va placer des champs qui s'agrandiront au fur à mesure de la partie. Le problème est qu'il faut attendre un tour (sauf cas rares) pour prendre possession des tuiles. Dans ce jeu, le marchand et l'acquéreur sont souvent une seul et même personne. Vous fixez les prix et vous achetez ou pas ! Alors vous me direz, pourquoi ne pas mettre à un prix dérisoire ? Tout simplement parce que pendant un tour, tout le monde peut vous piquer votre précieux (gollum ?) Dans ce système, vous allez mettre une tuile issu du marché à vente sur votre étal. Et c'est comme au foot, vous allez mettre un prix. Et si c'est vous la voulez absolument, le prix sera élevé. Si pendant un tour, personne vient chercher cette tuile, vous pourrez la payer avec le prix que vous avez fixé moyennant une action. En plus de cette originalité, il y a également quelques événements qui vont bien pimentés le jeu ! Un jeu que j'adore à 2 ! J'ai plus de mal à 4 car il faut surveiller les 3 autres plateaux en plus du sien ! En résumé, le jeu est bien tendu, fait appel à des mécanismes originaux et a beaucoup d’interactions. Il est réservé aux habitués des jeux !

      publications

      autres sujets

      Key Harvest/Demetra : à propos du tirage des tuilesKey Harvest/Demetra : à propos du tirage des tuiles
      Sysyphus - Pommard dit : C'est la mode au déterrage. Je suis en train de lire la regle (en anglais), mais je ne comprends pas trop ta question . Si je comprends bien, une tuile n'est piochée qu'après le transfert d'une tuile du registre vers notre comptoir (action d) Ça se fait immediatement. Si on pioche un évènement, on s'assure néanmoins de compléter le registre pour qu'il y ait 6 tuiles de dispo en permanence. C'est ça. Il arrive donc parfois qu'un évènement interrompt momentanément le tour d'un joueur entre deux actions. Juste un petit conseil : l'évaluation des mises aux enchères est importante, mais la mobilité des ouvriers, ce qui permet de les rejouer en gagnant des actions, l'est tout autant.

      Le Zeptien

      29/11/2023

      [Demetra] Répartition des cubes en début de partie[Demetra] Répartition des cubes en début de partie
      ok, le doute se dissipe merci de ta réponse

      tt-9898b07efec22ec...

      07/09/2008

      Demetra / Key Harvest : un peu le même style qu'Attika ?Demetra / Key Harvest : un peu le même style qu'Attika ?
      Merci pour toutes vos réponses. Je sens que je vais craquer !

      tt-3afad2311fe5a49...

      30/06/2008

      [Demetra / Key Harvest] Tuiles de son comptoir + Evennements[Demetra / Key Harvest] Tuiles de son comptoir + Evennements
      Merci, c'est parfait dit comme ça.

      Meeeuuhhh

      16/01/2008

      [Key Harvest / Demetra] Echange de plantation[Key Harvest / Demetra] Echange de plantation
      helderou dit: Lors du dixiéme evenement, on fini le tour du joueur en cours (si c'est le 2eme joueur qui a le sac, il fini de jouer, les 3eme et 4eme joueurs jouent aussi. Lorsque le 1er joueur rejoue, il entame alors l'avant dernier tour. Le joueur qui tire le dixième évènement finit son tour (réalise ses actions) puis chaque joueur a encore deux tours de jeu. si 2eme tire l'évènement 10, il finit son tour, puis jouent dans l'ordre: 3 , 4 , 1 , 2 , 3, 4 ,1 , 2.

      bohu

      28/12/2007

      [Demetra] La main d'oeuvre agricole[Demetra] La main d'oeuvre agricole
      J'ai rompu avec cette stratégie en premier, pour essayer de récupérer des tuiles.

      Béarn

      28/12/2007

      [Key Harvest/Demetra] A la recherche d'une règle en ligne...[Key Harvest/Demetra] A la recherche d'une règle en ligne...
      dispo chez ludism

      Davy

      11/11/2007

      Key Harvest en quelle langue?Key Harvest en quelle langue?
      Aux dernières nouvelles dans ma boîte aux lettres (hier) : QWG is bringing out the Master Print Editions: these are language independant (part1-3) games, looking as a books: Leonardo is allready out. Yspahan, part 2, for september. El Capitan, part 3, for october. Demetra, part 4, for october: this game is has language dependant parts in French and Dutch. The English/Germa version is called "Key Harvest". Donc : Demetra : Français/Hollandais Key Harvest : Anglais/Allemand

      tt-877d200940fa19f...

      10/08/2007