search
S'inscrire
Boîte du jeu : Der Dieb von Bagdad

Der Dieb von Bagdad

Jeu

2006

Il ne doit y avoir qu'un seul voleur à Bagdad...

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :08/11/2006
Fiche mise à jour le :14/06/2022 05:18:13

    Contenu

    info
    6,5

    Description de la communauté

    Il ne doit y avoir qu'un seul voleur à Bagdad... Descriptif issu de la règle de jeu : "Le soleil se couche sur Bagdad et le crépuscule enveloppe silencieusement la ville de son grand manteau. Les ombres s'allongent dans les ruelles. Le bazar se vide lentement et les citoyens respectables de cette métropole du désert rentrent chez eux. C'est l'heure à laquelle Achmed et ses hommes s'activent. Car ils ont de grands projets pour la nuit : ils veulent dérober dans les palais pas moins de 4 trésors." Avec ses cartes « Palais », chaque joueur peut déplacer ses voleurs et ses gardiens. Il convient évidemment de regrouper ses voleurs le plus vite possible près des coffres et de coller sous le nez des autres voleurs ses propres gardiens. Le joueur qui parvient à dérober le plus vite le nombre de coffres exigé termine et remporte la partie." Matériel : * 1 plateau * 102 cartes palais * 8 cartes danseuse * 24 trésors * 48 voleurs * 24 gardiens

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update27/11/2022

        Un voleur malin qui vaut mieux que sa réputation 

        Ce Queen Games au format Alhambra d'origine (ces "grosses petites boîtes" sympathiques mais dures à ranger) a une réputation au raz des pâquerettes: thème plaqué, incohérence, chaos répétition, simplicité... n'en jetez plus! Ou plutôt si, jetez-le! Car grâce à ces mauvaises critiques, on le voit passer pour une poignée d'euros sur le marché de l'occasion, et c'est tant mieux car il s'avère étonnamment réussi: beau (Menzel), simple (un seul jeu de cartes, 4 actions de déplacement, 6 palais, c'est tout!), et surtout beaucoup plus profond qu'on ne pourrait le croire à la première partie, où l'on remarque surtout les mouvements un peu frénétiques des gardiens et des voleurs. Je précise qu'en matière de jeu de majorité, je n'affectionne ni les grands écarts thématiques (ah Rudiger Dorn et ses vases communicants capilotractés!) ni les mécaniques incohérentes, arbitraires et statiques de l'allemand froid (ah les contraintes de pose de Kardinaal und Konig! ah Médina et ses couvreurs voleurs de palais!), hé bien ici aucun souci de ce type, c'est vraiment du majoritaire allemand familial pur, élégant, intelligent. Évitez le jeu à 2 car ça reste assez simpliste, alors que justement c'est l'instauration d'une certaine ébullition interactive permanente (sorte d'"awalé fou" ou de "Cartagena sous acide") qui lui donne tout son sel. Le fait que les gardiens puissent emmener un voleur avec eux est vraiment bien vu et dynamise encore plus les basculements constants. Dans ce mouvement incessant, les positions des gardiens et des voleurs restent parfaitement visibles, si bien que l'on a l'impression de très vite "piger" le jeu, et que l'on se met à élaborer des petites stratégies. La gestion de main rappelle un peu Kardinaal und Konig, mais en tellement plus dynamique et moins frustrant, moins froid pour ainsi dire. Au fond, je pense que ce voleur de Bagdhad souffre surtout (un peu comme Métro) d'être un jeu clairement familial édité par cette maison vénérable qui a donné tant de grands classiques du jeu de gamer (ou en tous cas des passerelles vers le gamer) et représente si bien l'âge d'or du jeu allemand. J'irai même plus loin: un joueur invétéré aura tendance à prendre ce type de jeu de haut en mode "bon alors c'est quoi ce petit familial bébête où l'on gagne par hasard", mais la petite bête en a plus que prévu dans le moteur et réclame de s'accrocher à sa courbe de progression.
      • 9
        18/10/2016

        serait-on tous voleurs dans l'âme ? 

        petit de famille bien sympathique et surprenant
      • 4
        18/06/2010

        Sniff, regret 

        Je suis déçu car j'avais vraiment envie de ce titre, mais apres plusieurs partie et même ressortie recament, ce jeu manque de relief, et pourtant, quelques bonnes idees
      • 4
        08/03/2010

        un jeu qui manque de coffre 

        Passé la jolie boîte on se retrouve avec un jeu d'une rare banalité, il n'y a pas de thème ressenti ni de mécanique originale. On à l'impression que c'est formaté style jeu familial pour public allemand, c'est donc très fade et vite oublié. Dommage pour Thorsten Gimler
      • 6
        26/10/2009

        Lud-dieb von Beethodad. 

        Oui, c'est un beau jeu, riche en couleurs et aux règles ultra simples. Le jeu se prépare vitesse grand V, et le tour d'un joueur peut être très court. J'adore les jeux de placement et je trouve celui-ci très réussi. Un jeu pour initier les jeunes joueurs... Acheté au salon d'Essen à prix réduit, je n'aurais cependant pas mis beaucoup plus.
      • 8
        04/01/2009

        Chouette 

        Bon.
      • 6
        19/09/2008

        Sympa, mais .... 

        après plusuieurs parties, une sorte de routine s'installe et le jeux n'est plus aussi amusant. Ce jeux plait énormément aux personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer.
      • 6
        04/05/2008

        Agréable 

        Un matériel de qualité, des régles simples et claires. Ce n'est certainement pas le jeu du siècle mais il permet de passer un agréable moment.
      • 10
        12/04/2008

        sus aux coffres 

        Un beau et bon jeu. Beau car les graphismes sont bien dans l'ambiance mille et une nuits. Bon car la mécanique est simple et accessible à tous. Je le sors même en famille, tout le monde prend plaisir à déplacer ses petits voleurs et à attrapper les coffres. Vraiment bien

      publications

      autres sujets

      Spiel des Jahres, la tension monte à BerlinSpiel des Jahres, la tension monte à Berlin
      BRAVO Michael Schacht: une belle récompense! reste plus qu'à essayer le jeu...

      ioiocaro

      25/06/2007

      Spiel des Jahres, les nominations 2007Spiel des Jahres, les nominations 2007
      Bravo à Séb, et ça fait plaisir d'avoir un auteur Suisse nomminé pour changer, et Vaudois qui plus est. Theben à toutes ses chances, mais Yspahan certainement plus (et je dis pas ça parce que je suis chauvin).

      tt-c37e60bac6d021e...

      23/05/2007

      [Thief of Baghdad] Conditions pour rentrer[Thief of Baghdad] Conditions pour rentrer
      On peut aussi se dire que quand il n'y a pas de gardiens, le palais est fermé et impossible de rentrer, alors qu'avec un gardien à soi, il est possible de passer, à condition, comme le dit Madame Kouynemum, qu'il y ait au moins un gardien neutre ou d'un autre joueur pour ne pas attirer les soupçons sur ses gardiens.

      Fadest

      01/12/2006

      Les arrivées Oya d'après Essen 2006Les arrivées Oya d'après Essen 2006
      C'est quoi déjà le sujet de la brève? Je ne "s'est" plus très bien!

      tt-ded0e99ef3cf587...

      12/11/2006

      [lL Voleur de Bagdad] Placer ces gardes + cartes[lL Voleur de Bagdad] Placer ces gardes + cartes
      En effet, cela me parait aussi plus logique, merci à vous deux !

      tt-e6494b4c37f99e7...

      10/11/2006