search
S'inscrire
Boîte du jeu : Der Name der Rose

Der Name der Rose

settingsStefan Feld
brush
home_workRavensburger, Oya
local_shippingRavensburger, Oya
Nombre de joueurs :3-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    7,4
    Essen 2008 Chaque joueur a un moine (c'est-à-dire une couleur) à défendre secrètement. À son tour, un joueur peut poser une carte de sa main pour déplacer un moine vers un bâtiment (il y a des cartes Moines qui permettent de déplacer un moine d'une couleur vers n'importe quel bâtiment et des cartes Bâtiments qui permettent de déplacer n'importe quel moine vers un bâtiment précis). Il y a deux jetons Points placés sur chaque bâtiment. Si un jeton Points de la couleur du moine déplacé se trouve sur le bâtiment, le joueur récupère le jeton et baisse le niveau de suspicion du moine de la valeur du jeton (sur la piste de score bleue du plateau). Si aucun jeton de la couleur du moine n'est présent sur le bâtiment, le joueur augmente le niveau de suspicion du moine de la somme des jetons Points présents sur le bâtiment. Chaque carte jouée a aussi une valeur "Temps" qui lui est associée (de 0 à 5). Quand on la joue, on avance l'horloge d'autant de cases que cette valeur. Le joueur qui termine la journée (donc qui avance le marqueur au-delà de la 24e case) récupère une pénalité de deux points et déclenche un décompte. Il est possible de dépenser les jetons Points récupérés au cours du jeu en déplaçant les moines pour "reculer" l'heure (1 jeton = -1 heure) et éviter ainsi d'être le joueur qui termine la journée. Lors du décompte de fin de journée, le moine qui est le plus suspicieux (le plus avancé sur la piste bleue) prend 5 points de pénalité sur la piste rouge (la piste de culpabilité). Le second prend 4 points de pénalité et ainsi de suite jusqu'au moins suspicieux, qui n'a pas de points de pénalité. Et on continue de la même manière pendant 7 manches (7 "journées"). À chaque manche, il y a un évènement spécial qui est révélé et qui modifiera légèrement une règle de jeu pendant cette journée. Il y a aussi deux moines inspecteurs (le petit et le grand marron) qui ont des pouvoirs spéciaux quand ils sont joués : le grand permet de déplacer directement un pion ou plusieurs pions de +3 ou -3 sur la piste de culpabilité (la rouge), le petit permet de déplacer un ou plusieurs pions de +5 ou -5 sur la piste de suspicion (la bleue). Trois fois dans le jeu, les joueurs sont forcés de révéler une des couleurs qu'ils ne sont PAS. A la fin de la partie, il y a un système de pari, qui permet de gagner des points si aux joueurs qui parviennent à deviner la couleur secrètement défendue par les autres joueurs. Descriptif de Shingouz

    Les avis

    • boîte du jeu : Der Name der RoseDer Name der Rose : Heimlich & Co amélioré
      Les + : Règles simples et vite expliquées Principes de la double piste et celui du temps originaux Matériel très correct Bluff avec seulement un peu de stratégie et déduction Jouer incognito et essayer de trouver qui sont les autres Les - : Répétitif Mis à part le matériel, on a du mal à plonger de retrouver l’ambiance du roman Durée des parties un peu trop longues pour ce type de jeu Les parties ne se renouvellent pas Donc : Jeu original mais qui reste familial

      PtitJu

      22/01/2020

      5
    • boîte du jeu : Der Name der RoseDer Name der Rose : Déception!
      Après un long moment d'attente, j'ai enfin eu l'opportunité de jouer à ce jeu. J'ai apprécié le palimpseste du maître et également le film. C'est donc avec envie que j'ai décidé d'y jouer...Et bien, que dire, déception...Le thème n'y est pas hormis l'abbaye et les lieux présentés. Les règles sont simples d'accès mais se résume uniquement à pas trop dévoilé sa couleur...L'on se déplace à travers les lieux et l'on fait baisser ou augmenter le curseur de son pion ou celui de ses adversaires. Le but étant d'éviter de révéler sa couleur... L’interactivité est absente et l'on est surpris d'enquêter ( le mot est fort ) sur la mort d'un seul moine? Bref déception pour moi, je lui préfère hautement Meurtre à l'Abbaye... J'y ai joué mais je n'y reviendrai plus.

      Abedijah Jones

      19/02/2013

      4
    • boîte du jeu : Der Name der RoseDer Name der Rose : des qualités mais pas que...
      Un jeu de bluff et de déduction avec beaucoup de qualités : - facile à mettre en place et à comprendre - esthétique et un matériel de bonne qualité - assez tout public sans pour autant décevoir les plus aguerris - une variabilité dans les tours du fait des modifications aléatoire du gain de point, aucune partie ne se ressemble vraiment. Mais il reste malgré tout un énorme défaut: - si tout le monde décide de dévoiler la même couleur, même avec le PNJ, c'est foutu. ça nous est arrivé plusieurs fois sans réelle discutions et du coup le jeu perd bcp de son intérêt vu que la partie se joue principalement sur le fait de se faire démasquer ou pas. - finalement, le meilleur moyen de gagner est quand même de jouer une autre couleur que la sienne.

      rominath

      25/10/2011

      8
    • boîte du jeu : Der Name der RoseDer Name der Rose : un grand moment de bluff
      Après une dizaine de parties toutes plus acharnées les unes que les autres, avec un suspens maintenu jusqu'à la dernière seconde (peu de jeux peuvent prétendre à cela), une ambiance franchement géniale, voilà un jeu addictif aux règles tellement bien écrites, limpides, intelligentes, simples qu'on ne peux qu'applaudir devant tant de talent. Bravo S. Feld, un pur joyau!

      ioiocaro

      09/10/2011

      10
    • boîte du jeu : Der Name der RoseDer Name der Rose : Une rose bien conçue, mais qui se fane bien vite
      Un jeu intéressant, dont le but est de pourrir ses adversaires sans se dévoiler, ce qui s'avère assez tactique. Les 2 enquêteurs (Frère Guillaume et Atso) permettent de faire pencher la balance vers un joueur plutôt qu'un autre, ce qui n'est pas négligeable. De plus, les étapes de révelation et les évènement pimentent la partie. Néanmoins, le jeu pêche par quelques gros défauts : Trop long Si un joueur est victime d'archarnement de la part de ses adversaires, il a perdu la partie Le côté trop aléatoire lié à la pioche de cartes. Les actions disponibles sont limitées : soit on bouge un bonhomme sur le plateau; à moins que ce soit le pion sur la piste indices; ou bien on bouge le pion sur la piste soupçons. Finalement, on ne fait pas grand chose et c'est un peu répétitif. Dommage, le film et la nouvelle d'Umberto Eco aurait mérité un thème plus travaillé.

      redeagle

      01/06/2011

      6
    • boîte du jeu : Der Name der RoseDer Name der Rose : On entend l'Eco...
      ...parce qu'au niveau ambiance, ça se pose là. On se croirait à l'abbaye où faut pas parler trop fort et faire cracher le chewing-gum aux enfants par peur qu'ils jouent trop avec. A part ça, le jeu est plutôt malin. Un habile jeu de déduction, à rôles cachés, avec un système de décompte suffisamment vicieux pour favoriser la reflexion sinon c'est la cata, partie ruinée. Le jeu se joue jusqu'à 5 mais gagne à y être joué à moins, on joue plus souvent, on "contrôle" (si tant est qu'on puisse parler de contrôle dans un jeu de déduction) un peu mieux son jeu. Feld est fort, très fort, champion de la diversité, chapeau.

      ElGrillo

      28/11/2010

      8
    • boîte du jeu : Der Name der RoseDer Name der Rose : Le nom du suspect...
      Ce jeu me rappelle un peu "Mont Saint-Michel" en un peu plus lourd. Il est intéressant, dans la mesure où le jeu se joue presque "plus" autour de la table, dans l'observation des comportements des autres joueurs, que sur le plateau proprement dit. Malgré tout, ce n'est pas un jeu auquel je jouerais très régulièrement, et je le trouve un poil trop long...

      Sherinford

      19/04/2010

      6
    • boîte du jeu : Der Name der RoseDer Name der Rose : Trop long... dommage
      Un bon jeu de bluff et déduction, du beau matériel mais je trouve les parties trop longues par rapport au plaisir de jouer et c'est dommage. Edit: après l'avoir ressorti avec des joueurs plus aguerris, il apparait beaucoup plus "rapide" et subtil que m'avait laissé les premières impressions. Pour moi c'est donc un jeu qu'il faut sortir avec les "bons" joueurs.

      tt-b86c28351594f1b...

      14/10/2009

      6
    • boîte du jeu : Der Name der RoseDer Name der Rose : Eco la lit ?
      Un jeu de bluff plutôt pas mal en soi qui souffre de deux défauts : 1) le thème totalement plaqué dessus sans rapport avec le système. D'habitude ça ne me gène pas, mais là je l'ai particulièrement remarqué, peut être parce que j'adore le livre et le film. 2) un petit coté répétitif (d'où l'accroche) et longuet au bout de 4 ou 5 tours. On ne s'ennuie pas, mais le jeu manque de fun, il en est presque austère. Hors mis ces défauts le système tourne bien, est clair et se comprend très vite. Le système de double jauge est bien foutu et permet d'élaborer de vraies stratégies et d'amener un vrai bluff sur la partie. Le jeu en lui même est un bon jeu, de ceux qu'on ressort à l'occasion et qu'on range avec le commentaire "faudrait le ressortir plus régulièrement" sans jamais le faire, tant on a toujours mieux à jouer.

      tt-2ea6b48f508027d...

      02/10/2009

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Der Name der Rose] Marquage du temps[Der Name der Rose] Marquage du temps
    Bonjour, Juste pour dire qu'après avoir défendu le retour du marqueur temps en arrière sur la case bleue, on fait une partie il y a quelque jours en laissant le marqueur temps où il est arrivé (comme le dit l'auteur) et il nous est apparu que... c'est beaucoup mieux. Ça accélère la partie, le joueurs qui termine la journée et qui va recommencer la suivante a plus de prises sur le jeu (au lieu de subir la fin de journée) et finalement, ça apparaît beaucoup plus logique. Donc, merci d'avoir lancé cette discussion qui a fait coulé beaucoup d'encre virtuelle, mais un plaisir accru du jeu! Ric.

    Ric555

    12/06/2009

    [Der name der rose] à 2 joueurs[Der name der rose] à 2 joueurs
    Merci Je crois que je vais partir pour celui là! BK

    tt-2775a9dd0cd3505...

    28/01/2009

    [Nom de la Rose] C'est dur de se cacher et ça paye pas[Nom de la Rose] C'est dur de se cacher et ça paye pas
    tout à fait, un format plus familial

    tt-0edf5e6734225d4...

    24/11/2008

    [Der Name der Rose][Der Name der Rose]
    super sympa, merci !

    tt-d9f49de574fc7fb...

    23/11/2008

    der name der rose : doublon avec Heimlich and co?der name der rose : doublon avec Heimlich and co?
    Je rajoute une question. Pour ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre, quel jeu conseillez-vous? Merci.

    Laidzep

    02/11/2008

    Der Name Der Rose votre avis...Der Name Der Rose votre avis...
    oui le principe du jeu, c'est plutot de brouiller les pistes sur son personnage et si possible arriver a trouver qui est qui pour pouvoir leur mettre des point négatif.

    tt-7d4c14c958b7ef7...

    01/11/2008

    [Der Name der Rose] ? des infos ?[Der Name der Rose] ? des infos ?
    powerwis dit: powerwis dit: "Der name der rose" sera donc dispo en VF à Essen (ou plus tard) ? on connait les tarifs ? avec des goodies ? personne n'a de news à propos de mes questions ? Source BGN : a priori je dirais dispo en Allemand à Essen pour 30 euros.

    kouynemum

    05/10/2008

    Nouveau Feld chez Ravens: Madame Gravel siouplaît...Nouveau Feld chez Ravens: Madame Gravel siouplaît...
    Des infos ICI

    limp

    04/03/2008